Chronique : Adrift In The Mist - LIES WE SOLD
- Par Stéphane Leclercq
- Le 22/12/2023
- Dans Chroniques
- 0 commentaire
Adrift In The Mist est le premier EP du groupe parisien de Metalcore LIES WE SOLD sorti depuis 2021 et l'arrivée de Maxime à la basse.
Cette Dérive dans la Brume s’ouvre sur Ethereal dream et son intro Techno/Electro suivie par un riff de guitare bien percutant nuancé par un break vocal mélodique. Les guitares évoluent ensuite vers des rythmiques et un solo plutôt Heavy- Metal, avant de repasser sur des ambiances plus Electro. Le mélange est intéressant et j’y distingue une belle référence rythmique aux deux premiers SLIPKNOT, le tout servi par une production claire et impeccable. Lost & Found démarre sur un riff de synthé bien speedé, ou vient se greffer élégamment son double à la guitare rythmique. Le chant, puissant et libéré, alterne entre passages mélodiques et plus hardcore, ce qui fait penser avec bonheur à SOILWORK (période Natural Born Chaos), l’ensemble dégageant efficacité et cohérence.
Journey to Rebuild est un titre mid-tempo de plus de cinq minutes avec de multiples breaks mélodiques, et qui à mon avis constitue à maints égards le morceau le plus intéressant de cet EP. D’abord grâce aux deux breaks de piano, qui s’avèrent être des plus surprenants et bienvenus. Ensuite, par l’alternance du scream avec un chant clair qui sait aussi se faire aussi profond et planant. Enfin, par son final ou le riff de guitare rythmique se couple au solo plus mélodique. Tout cela vient offrir un vernis Rock alternatif et Métal prog très abouti.
Lies We Sold - Journey To Rebuild - (OFFICIAL MUSIC VIDEO)
À la suite se trouve Cracked Open un titre plus court et Metalcore qui révèle un chant guttural devenu davantage violent, tout en contraste avec des tessitures sonores mélodiques et le refrain bien aérien. A Lonely Climb vient clore cet EP et résonne à mes oreilles comme un paysage, vu son intro planante au synthé et à la guitare et les chœurs placés sur le retour du riff en milieu de morceau, des plus réussis.
Il y a clairement ici un gros potentiel et c'est lorsqu’il s’affirme à travers des expérimentations électroniques puis s’aventure avec réussite dans des compositions osées et complexes que le groupe est le meilleur. Ceci a lieu principalement dans les trois premiers morceaux, les deux suivants s’avérant être plus classiques dans leurs enchaînements sans pour autant avoir à démériter. On ressent aussi très bien que chaque composition nous raconte une vraie histoire, ce qui rend l’ensemble plutôt agréable pour peu que l’on y donne deux ou trois écoutes attentives afin d’en découvrir la saveur...
Ajouter un commentaire