Une nouvelle pierre à l'édifice de Crossfaith avec le nouvel album Xeno
- Par
- Le 15/11/2015
- Dans Chroniques
- 0 commentaire
On ne présente plus Crossfaith, célèbre groupe japonais originaire d’Osaka, pionnier de l’éléctro-hardcore, connu notamment pour ses Albums The dreams, the space sorti en 2011 ou encore Apocalyze sorti en 2013. Cependant, suite à la sortie de son dernier album en septembre dernier, XENO, les avis des fans restent partagés.
L’album commence donc avec l’intro System X. On démarre avec une intro digne de Crossfaith, électro comme il se doit et accompagnés de violons. Une bonne introduction qui nous met dans l’ambiance de l’album. On a clairement envie d’en écouter la suite.
On continue ensuite avec la chanson éponyme de l’album, Xeno. La chanson commence avec une bonne énergie, certains riffs de guitares font penser à ceux de Slipknot. Les couplets sont accrocheurs, et le refrain est mélodique, le chanteur Kenta nous montre toute l’étendu de son talent avec un chant clair et harmonieux. Elle donne envie de danser. La chanson représente donc totalement la nouvelle approche du groupe, une nouvelle étape pour le groupe.
La piste suivante est Raise Your Voice, et commence lourdement avec un long roulement de caisse claire. Le morceau est énergique et puissant, j’aime beaucoup et j’ai hâte de le découvrir en live.
On enchaine avec Devil’s Party, la chanson phare de l’album. Riffs puissants, grows et chant clair, on est là dans du grand Crossfaith. Le refrain est entrainant et se laisse facilement mémorable. Les guitares et la batterie s’en donnent à coeur joie, il s’agit donc de ma piste préférée de tout l’album.
Ghost In The Mirror, avec Caleb Shomo de Beartooth, est le morceau suivant. Il s’agit également d’un morceau énergique, dans la continuité de XENO. Les couplets restent assez basique, et on s’ennuierait presque. Heureusement, le refrain arrive et on est sous le charme, il est entrainant et puissant, facile à fredonner. Le duo avec Caleb Shomo donne un souffle d’air frais à Crossfaith.
La chanson suivante est Dystopia. Riffs puissants mêlés aux growls de Kenta, on a ici un morceau agressif et bien calibré. La touche électro allège le coté lourd du métal de Crossfaith.
On enchaine avec Wildfire avec Benji Webbe de Skindred. Le morceau se dévoile plus « grand public », avec une touche électro bien plus présente que dans les autres morceaux. On se demanderai presque où sont les guitares. C’est la piste que je préfère le mis dans l’album, mais je pense qu’il s’agit d’une question de gout avant tout.
Morceau calme, Tears Fall marque une pause dans l’album. Il s’agit d’un très bon morceau, accompagné de quelques notes de piano et une guitare acoustique pour les couplets. On découvre dans cette chanson un aspect encore inconnu de la voix de Kenta. Ce morceau est poignant, on est absorbé par le chant et les guitares mélodieuse.
Paint In Black envoie la sauce, et monte très vite à la tête. Il s’agit d’un morceau presque en crescendo, plus les couplets avance, plus on a envie d’en entendre encore. Le refrain est bien dosé, la batterie de Amano Tatsuya régule le tout et donne une bonne ambiance. C’est un très bon morceau qui donne un bon coté métal à l’album.
On enchaine avec Vanguard, qui débute avec un riff de guitare suivie par un growl puissant et dévastateur accompagné d’un double pédale puissante. Les couplets sont toujours aussi puissant, accompagné toujours de la double pédale de Tatsuya. C’est au tour du refrain de surprendre, avec un chant clair toujours aussi agréable, et une partie électro qui se déchaine de plus belle. Le morceau annonce presque la fin de l’album, au summum du métal.
Puis arrive Calm The Storm, qui s’annonce tranquille et reposante. Un chant clair accompagne les couplets, faisant penser à Bring me the horizon. Le refrain est également puissant et envoutant, on a envie que la musique ne s’arrête jamais. La musique est sentimentale, tout comme Tears Fall.
Finalement, on arrive sur le dernier morceau de l’album, Astral Heaven, qui débute avec une mélodie douce au piano. Des synthés s’ajoute au piano, donnant une progression à la musique. Il s’agit de l’outro, qui donne un sentiment amer, une fin en beauté. Elle est très sentimentale, grâce au piano, et cloture l’album d’une façon agréable et donne envie de le réécouter.
L’album XENO de Crossaith est donc un très bon album, avec une bonne dose de métal comme à son habitude, mais ajoute cette fois-ci une dose d’électro et de pop qui donne envie de danser. Le groupe prouve donc une fois qu’ils peuvent innové et faire découvrir de nouveaux aspects à leurs fans. L’album donne donc clairement envie de se rendre à leurs prochains concerts, et de découvrir tout cela en live avec eux.
Tracklist :
1. System X
2. Xeno
3. Raise Your Voice
4. Devil's Party
5. Ghost In The Mirror (feat. Caleb Shomo from Beartooth)
6. Dystopia
7. Wildfire (feat. Benji Webbe from Skindred)
8. Tears Fall
9. Paint In Black
10. Vanguard
11. Calm The Storm
12. Astral Heaven
Ajouter un commentaire