Electric Sounds - DANKO JONES
- Par Stéphane Leclercq
- Le 27/09/2023
- Dans Chroniques
- 0 commentaire
Entrons directement au vif du sujet : Electric Sounds résonne d’entrée de jeu comme une très bonne cuvée pour DANKO JONES.
D’entrée de jeu, le premier single et déjà formellement tube de cet album nous l’assène : le trio est de retour et de la belle manière ! Avec la signature sonore ample et battante propre à DANKO JONES, les jalons de ce Guess Who's Back ? (Devinez qui est de retour ?) sont posés d’emblée très haut dans la lignée d’AC/DC. Le riff d’entrée est imparable, glissé sur le manche de la Gibson, couplé avec la voix rageuse de Danko... Damn, it feels soooo good !
Sous des airs d’hymne à la fête et derrière le gros son, Good Time second single de l’album recèle un message un brin philosophique : tu sais ce qui est en train de me hanter ? C’est ce que je n’ai jamais fait. Mais c’est le moment de le reprendre (deuxième couplet). Quant au refrain, très accrocheur, il vous forera la citrouille dès la première écoute, pour ensuite y tourner en boucle. Suit Electric Sounds, morceau titre de l’album, qui accélère clairement le tempo et la guitare rythmique. Pour autant, le titre s’avère complexe et délayé à la fois : il comporte deux solos de guitare (dont un de Daniel Dekay, guitariste d’EXCITER), et décoiffe avec une énergie incroyable tout en étant bluesy à souhait.
Avec Get High, le quatrième morceau et troisième single de cet album, tout est dans le titre. Danko s’est énormément amusé sur cette chanson plus Pop, fruit d’une collaboration avec Damian Abraham le chanteur de FUCKED UP. Le clip, hilarant, a été tourné au milieu d’une plantation de Cannabis et est en train de faire le buzz sur Internet. Danko nous disait que celui-ci risquait d’être censuré (cf. notre interview), or ce n’est pas encore le cas alors éclatez-vous là-dessus !
Stiff Competition est un de mes titres préférés sur cet album. Ça démarre avec un riff de Power Metal, suivi par un solo bluesy à la ZZ TOP. À nouveau le refrain est imparable : "Tu es la définition de la compétition féroce !" La production d’Eric Ratz est impeccable, et après plusieurs écoutes c’est encore meilleur. She’s My Baby est un morceau Punk axé sur un jeu de questions-réponses jubilatoire ("Qui est cette fille qui a l’air si bien ? C’est ma chérie !"), inspiré d’une chanson de THE SPARKS.
Eye For An Eye est un Rock n’roll graisseux et bubble gum fleurant bon la référence respectueuse aux RAMONES. I Like It est plus mid-tempo et fait aussi la part belle au son de basse de John Calabrese. Quant à Let’s Make Out c’est un petit bijou à la KISS dont les chœurs sont sublimés par l’efficacité du groupe. À la fois Punk et Rockabilly électrisé, What Goes Around est mon morceau favori avec le titre Electric Sounds. L’accélération en cours de refrain est un vrai killer... Shake Your City vient terminer l’album et c’est aussi le titre de la tournée Européenne du groupe. Danko y délivre un chant rap et violent sur quatre accords de Rock’n roll poussés à leur paroxysme...
Addictif et truffé de références ô combien sublimées, Electric Sounds constitue un excellent remède à la morosité ambiante et ceux qui disent qu’ils font toujours la même chose n’y ont définitivement rien compris. À la fois mature varié et plein d’humour, cet opus s’avère complètement jubilatoire voire excellent.
Ajouter un commentaire