Les Discours Idylliques de SPLIT BRAIN
- Par Romain Dos Anjos
- Le 06/06/2019
- Dans Chroniques
- 0 commentaire
Sorti le 17 Mai dernier, Discours Idylliques, le premier album des Picards de SPLIT BRAIN fait pas mal parler de lui. Produit par Juste Une Trace, cet album nous transporte dans un univers sombre, mélancolique avec une petite touche de fantaisie "Idyllique" !
Chronique rédigée par kyo-mike.
L'album commence avec une intro nommée Coulisses De La Pensée très mélodieuse et sombre. Celle-ci nous annonce un calme avant la tempête. Il est suivi par Discours Idyllique, qui donne directement le ton et la sonorité de cet opus, le chant de Rémi est très maitrisé, on ressent la puissance rythmée sur cette piste.
Raganaraco nous montre son talent et sa puissance derrière ses fûts. Caste Aveuglée s'enchaine direct, gros riffs des guitares de Fred et Nico avec un refrain très entraînant et une décadence silencieuse venant de la voix de Rémi. Corps Meurtri s'enchaîne avec quelques notes mélodieuses de la part de Nico pour ensuite parti dans la puissance que ce soit du chant ou les instruments. Rémi ne fait plus qu'un avec ses vers.
Critique Sceptique démarre calmement comme pour le précédent. Ce morceau dégage une atmosphère assez sombre venant du chant et des vers de Rémi. Les guitares de Fred et Nico dégagent un son glauque et mélancolique. Rémi place correctement sa voix et fusionne parfaitement avec le groupe.
Coupables Inavouables démarre sur quelques notes répétées sur une guitare pour ensuite monter en puissance niveau instrument, ce titre semble être un morceau assez progressif mais reste néanmoins mélodieux avec un solo de guitare maîtrisé. On ressent une grande influence très "In Flames" dans la guitare de Nico. Patience Latente est un interlude mélancolique et mélodieux porté par les guitares acoustiques de Nico et Fred.
Machine Infaillible est sûrement la plus puissante de compos de cet album. Elle nous offre un son brut tout en restant mélodieux toujours grâce aux guitares. Suivi de près par Violence Gratuite, un morceau déborde de riffs très mélodieux au niveau des guitares et une brutale arrivée du chant très maîtrisé de Rémi. Son chant clair dégage une douceur malsaine accompagné de quelques secondes de ballade maîtrisé.
On arrive au dernier titre, La Valeur d'un Homme. Les guitares sont plus que jamais mélodieuses et mélancolique et toujours aussi maîtrisé. Quelques chœurs dans les refrains qui accompagnent le chant de Rémi. Ce morceau se termine avec quelques sombres notes de guitare qui met fin à ce grand discours Idyllique.
Cet opus mérite grandement d'être écouté et apprécié. Ne serait-ce que par sa maîtrise instrumentale qui nous montre. Personnellement, j'ai adoré cet album qui nous montre puissance, noirceur et douceur malsaine. Laissez-vous bercé par ces Discours idylliques de Rémi et la mélodie de Ragnaraco, Damien, Fred et Nico.
Tracklist :
1. Coulisses De La Pensée
2. Discours Idylliques
3. Caste Aveuglée
4. Corps Meurtri
5. Critique Septique
6. Coupables Inavouables
7. Patience Latente
8. Machine Infaillible
9. Violence Gratuite
10. La Valeur D'un Homme
Ajouter un commentaire