Vortex - RED EYE TEMPLE
- Par joel-wth
- Le 20/04/2021
- Dans Chroniques
- 0 commentaire
Les steppes sibériennes nous livrent un metal old school. Le trio sibérien s'est exilé en Autriche pour autoproduire un énorme album, un vrai vortex.
Il est composé de deux frères, Sam et Mat Pleganov ainsi que de Maria Nesh. Et on ne peut que s'en féliciter, il aurait été triste de passer à côté d'un groupe de musiciens aussi cultivés et talentueux. Le sujet de l'album est le rapport personnel de chacun avec l'achétype de la religion dans l'inconscient collectif, ce n'est pas un simple amas de clichés et l'exploitation de la plastique irréprochable de la chanteuse Maria. Non, nos sibériens ont quelque chose à dire,et surtout quelque chose à faire entendre. Ils ont fait le choix étonnant mais absolument superbe de ne pas ajouter de guitare rythmique derrière Mat, le frère guitariste.
Toutes les parties solo, qui démontrent une paletyte de sonorités remarquables, sont tenues par une grosse basse bien ronde, bien technique et une batterie toute en nuances et multiplication de sons , un jeu qui fait penser à Ian Paice dans DEEP PURPLE. Un choix musical fort qui montre l'assurance des musiciens. Il fait peut etre froid en siberie mais on y a une solide culture musicale. Mais les influences du groupe sont plus à chercher du côté de DREAM THEATER, les compositions sont d'une très grande technicité. La voix tient le propos et la mélodie mais se cantonne dans les médiums, pas de montées lyriques, mais une suavité et une force qui ont des relents de DORO, les accents granuleux en moins. La voix est nette, sans bavures, mais sans grande classe non plus.
Des claviers discrets viennent par fois breaker pour amener le calme avant la tempête comme dans Patterns par exemple. Le passage guitare sèche / basse qui ouvre pour le solo de Proteus est somptueux, chaque instant de cet album est un vrai plaisir. L'abum est un peu court et dépasse petitement les quarante cinq minutes, mais chacune de celles ci vous apporteront une grande joie et vous vous surprendrez comme moi à relancer l'album du début, pour bien vérifier si ce que vous avez entendu était vrai.
https://www.youtube.com/watch?v=J7-wlZRg20s
RED EYE TEMPLE - Pareidolia (OFFICIAL SINGLE)
Ajouter un commentaire