Hellfest 2022 : Back to Hell

Picsart 07 06 11 41 59

Trois ans que le sol de Clisson n’a pas tremblé, trois ans qu’il n’a pas été foulé par bon nombre de festivaliers. En ce mois de juin 2022, le Hellfest faisait son grand retour et on peut dire que les organisateurs ont vu les choses en grand.

Une double édition sur deux week-ends.

Tout d’abord cette double édition pour fêter les quinze ans du festival, au départ une simple idée soulevée et vite mise de côté début 2021, on ne s’attendait pas à ce qu’elle se soit finalement concrétisée et à une telle annonce en juin de cette même année en ouverture du Hellfest From Home. Trois premiers jours, à peu de choses près l’édition qui devait se tenir en 2020 avec quelques petits changements, SYSTEM OF A DOWN notamment qui n’a finalement pas pu venir. Mais tout va très vite quand on apprend qu’il y aura bel et bien un second week-end, de quatre jours qui plus est ! Mais la surprise ne s’arrête pas là car les têtes d’affiches sont d’autant plus surprenantes. Alors hormis SCORPIONS qui sont déjà venus en 2011 et 2015, et les GUNS N’ROSES venus en 2012, ce sont deux groupes qui n’ont jamais joué au Hellfest qui se rajoutent, NINE INCH NAILS qui était très attendus depuis plusieurs années, et l’inespéré qu’on n’attendait plus, METALLICA. Ne restait plus qu’à prier qu’ils ne nous la fassent pas à l’envers façon MANOWAR.

Picsart 07 07 07 02 54
Picsart 07 07 07 07 13
Picsart 07 07 07 08 03
Picsart 07 06 10 13 27

Le plus grand parking de France.

L’une des nouveautés de cette année, c’est la création de cet immense parking à quelques kilomètres du festival, desservi par des navettes qui font l’aller-retour vers l’entrée du Hellfest. Ce parking était destiné à régler le problème des stationnements sauvages dans Clisson et ses alentours. Et contrairement à ce qui a été dit, ce n’est pas le deuxième plus grand parking après celui de Disneyland, mais bel et bien le plus grand parking de France. Mais là encore ça n’a pas suffi à tout accueillir en plus du parking situé de l’autre côté du festival, ce qui a poussé l’organisation à l’agrandir encore plus pour le second week-end. Parce que oui, ce deuxième festival aura permis aux organisateurs de retravailler les failles du premier week-end comme l’ajout de navettes supplémentaires pour palier aux deux à trois heures d’attentes pour atteindre le festival le premier jeudi.

Picsart 07 07 06 58 10

Une nouvelle statue de Lemmy.

L’autre nouveauté, c’est cette nouvelle statue de Lemmy, sculptée par Caroline Brisset, qui a pris place dans la Warzone. MOTÖRHEAD s’étant produit quatre fois au Hellfest en 10 ans, cette légende aura laissé son empreinte au sein du festival et il était bien normal de lui rendre hommage, chose faite le jeudi 23 juin après le concert de SCORPIONS. Les deux derniers membres du groupe s’étant produits respectivement dans leurs actuelles formations, Phil Campbell et Mikkey Dee étaient au rendez-vous pour honorer sa mémoire.

Une météo capricieuse.

S’il y en avait bien une qui était capricieuse, c’était bien la météo. Une fournaise sur le premier week-end qui ferait passer l’enfer pour un congélateur au point que les bouteilles en plastiques étaient autorisées sur le site des concerts. Les plus téméraires ont bravés cette chaleur pour aller voir les concerts des Mainstages et de la Warzone, mais cela a quand même occasionnés plus de 500 malaises. Gros contraste avec le second week-end qui était au contraire pluvieux, en particulier le vendredi, une grosse averse qui aura donné lieu à quelques soucis techniques, dont un retard de 25 minutes pour OBSCURA qui a dû écourter son set. Et bien entendu, qui dit grosse pluie dit boue, ce qui a pour sûr rappelé des souvenirs du Hellfest 2007 pour certains. Et c’est dans ces moments là qu’on remercie l’orga d’avoir mis des pavés sur le devant des Mainstages et de la Warzone en 2018 et d’avoir bitumé le sol de l’Altar et de la Temple cette année.

Comme toujours, l’ambiance était au rendez-vous, comme s’il n’y avait pas eu ces deux années blanches.

Malheureusement quelques points négatifs sont à soulever. Tout d’abord ceux qui font comme si le covid n’était plus là, ce qui a occasionné beaucoup de contaminations au sein de festival. Et il y a aussi ceux qui ne sont venus que pour les GUNS et METALLICA, ce qui a donné lieu à de mauvais comportements. Sans oublier les pickpockets qui continuent de sévir chaque année. Mais concernant les agressions sexuelles, le festival a créé une brigade de prévention nommée Hellwatch qui a certainement permis d’éviter ce type de comportement et c’est une bonne initiative. Mais le concept devrait être étendu aux autres formes d’agressions comme le vol à la tire et les bousculades volontaires.

Bien entendu, nous avons pu retrouver tout ce qui fait l’identité du festival comme les stands de restaurations du Hell’s Food Court, la grande roue et bien sûr les scènes, les jets de flammes ainsi que le Hell City Square. Et cette double édition coupée par trois jours off nous auront permis de découvrir d’autres choses en dehors du festival comme le château de Clisson ou encore le vignoble. Sans oublier les deux somptueux feux d’artifices qui ont clôturé chaque fin de weekend.

Le Hellfest 2022 se devait d’être vécu, une expérience unique qui ne se reproduira peut-être jamais car en 2023, c’est le retour du format classique du festival sur trois jours. Alors on pourrait dire qu’après avoir vu ça, on peut mourir tranquille mais le plus tard possible comme le disait un ancien commentateur de football, mais l’histoire du Hellfest n’est pas finie. Il ne nous reste plus qu’à attendre le 16ème chapitre qui se déroulera les 16-17-18 juin 2023 et on sait que le gros défi pour les organisateurs sera de renouvelé l’affiche de celle XXL de 2022. Après METALLICA, AC/DC ? Qui sait !

Photos : T.K.B.

Picsart 07 06 11 40 14
Picsart 07 06 10 58 34
Picsart 07 06 10 16 21
Picsart 07 07 06 59 22
Picsart 07 06 10 46 06

Hellfest

Ajouter un commentaire