TOP 20 des meilleurs albums/EPs 2021
- Par Romain Dos Anjos
- Le 02/01/2022
- Dans Éditorial
- 0 commentaire
Une nouvelle année riche en sortie d’albums s’achève et on peut dire que beaucoup de groupes n’ont jamais été aussi productifs depuis le début de la crise sanitaire, faute de faire des concerts, la composition restant l’un des seules activités encore possibles. Voici donc un Top des meilleures sorties albums/EPs de cette année 2021.
Bien entendu, il s’agit d’un top personnel qui ne mettra pas tout le monde d’accord mais il a fallu faire des choix drastiques. Si un album qui vous a particulièrement marqué n’apparaît pas dans ce top, n’hésitez pas à en parler dans un commentaire, ce que vous pensez de l’album en question et pourquoi il vous a autant marqué. Bref, c’est parti !
20/ In Continuum – DESTINITY
Les Français de DESTINITY nous ont offert une petite pépite de pure death metal mélodique avec In Continuum qui possède aussi une particularité : des passages calmes et ambiants de quoi lui donner une dimension différente par rapport à leurs précédentes œuvres. In Continuum est parfait pour les amoureux de musique à la fois extrêmes et posées.
19/ Escape Of The Phoenix – EVERGREY
EVERGREY a su rester sur la même note depuis plusieurs albums et Escape Of The Phoenix n’échappe pas à cette même règle. Le combo nous a proposé un album dans la continuité de qu’ils ont fait avec notamment avec The Atlantic et The Storm Within. EVERGREY est très souvent oublié lorsqu’on cite des groupes de metal progressif et pourtant leurs compositions offrent une palette de sonorité qui ne peut que les inclurent dans ce style et Escape Of The Phoenix en est un parfait exemple.
18/ Omega – EPICA
EPICA a toujours su se renouveler au fil des albums, bien que le côté orchestral reste dans la lignée de ce qu’ils ont toujours produits. Se réinventer n’est pas toujours chose facile mais le combo néerlandais sait comment s’y prendre pour proposer du nouveau sans pour autant se recycler et ça n’a jamais été aussi vrai qu’avec Omega. Cet album marque aussi par la présence de Zaher Zorgati de MYRATH qui apporte une touche orientale et Vicky Psarackis de THE AGONIST qui s’accorde bien avec la voix de Simone Simons. Omega est un véritable chef-d’œuvre.
17/ Lordiversity – LORDI
Lordiversity marque surtout par la particularité première de cette sortie : sept albums en un ! De mémoire, il doit s’agir d’une première dans l’histoire du hard rock et du metal. Je parlais justement de la période que nous vivons était plus propice à la composition qu’à autre chose, faute de faire des concerts, et bien l’usine LORDI a tourné à plein régime ! Déjà que les Finlandais avait proposé un concept bien huilé avec Killection où il était question de ressortir du placard des morceaux qu’ils auraient écrit dans les années 70 et 90 dans une autre vie. Lordiversity va encore plus loin avec une série d’album qui diffère de part les styles joués. Ça part du Hard Rock des années 70 au metal indus en passant par le hard/heavy des années 80, du heavy/thrash à du disco (oui vous avez bien lu pour ceux qui ne l’ont pas encore écouté). Je pense que la plus grosse difficulté pour le groupe va résider dans le choix des titres qui seront joués en live (ils ont le temps de voir me diriez-vous) parce que là nous ne savons pas où donner de la tête et c’est surement le défaut premier de cette compilation.
16/ Gods Of Tomorrow – VICTORY
2021 a été marqué par le retour de VICTORY après 10 ans de séparation. Avec un line-up tout nouveau qui s’est formé autour d’Herman Frank, le nouveau combo nous a offert un album de pure heavy metal classique avec Gods Of Tomorrow et prouve que la base du metal comme on la connait aujourd’hui n’est toujours pas morte contrairement à ce que peuvent penser certains.
15/ Perennial – SOJOURNER
Il s’agit d’un EP de deux titres mais deux morceaux dans la lignée de ce que peut produire cette formation dotée de membres venant de différents pays. Bien que le départ de la chanteuse guitariste Chloé Bray ait été un coup dur pour les fans, je trouve personnellement que la relève a été assuré avec les deux nouveaux arrivants, Tom O’Dell qui reprend la guitare et de Lucia Amelia Emmanueli qui reprend le chant féminin. Et quelle voix ! SOJOURNER nous enchante à nouveau avec Perennial qui est encore un parfait exemple que l’ont peut allier musique extrême et musique douce dans un black metal atmosphérique résolument transcendant.
14/ Origin – OMNIUM GATHERUM
Autre bande à mêler doux et brut, il s’agit des Finlandais d’OMNIUM GATHERUM, l’un des deux groupes du guitariste Markus Vanhala, qui évoluent aussi chez INSOMNIUM depuis 2011. Bien que les deux formations jouent toutes deux du death mélodique, cette dernière proposant une musique mélancolique et profonde, OMNIUM GATHERUM part sur quelque chose de plus lumineux et épique, surtout avec Origin, contrairement aux compos des débuts qui étaient plus sombres. Cet album offre un nouveau souffle avec les nouveaux arrivants Mikko Kivistö à la basse et Atte Pesonen à la batterie. L’album marque aussi par l’aspect technique, que ce soient les instruments que la voix d’ogre de Jukka Pelkonen rappelant toujours celle de Johan Hegg d’AMON AMARTH. Origin oriente OMNIUM GATHERUM vers, semble-t-il, un nouveau chemin, espérons qu’il ne soit pas glissant.
13/ Servant Of the Mind – VOLBEAT
Servant Of The Mind font partie des albums composés en confinement. Seulement trois mois a suffi pour pondre ce huitième opus pour les Danois de VOLBEAT. Autant le single Wait A Minute My Girl donne une envie de danser comme un fou de part son côté joyeux, à croire qu’il a été écrit pour chasser la frustration provoquer par la pandémie, autant beaucoup d’autres titres s’oriente vers un metal plus brut, en particulier avec Shotgun Blues, rappelant des riffs à la METALLICA, qui donne plutôt une furieuse envie d’headbanger. VOLBEAT aura donc une bonne recette pour nous concocter un set explosif pour le Hellfest 2022.
12/ Welcome To A New World – PAT O’MAY
Un grand musicien dont on ne parle pas assez, c’est ce cher Pat O’May. Il mériterait pourtant plus de reconnaissance quand on voit le travail de composition de ce guitariste d’exception bien de chez nous. Welcome To A New World est le premier concept-album de Pat depuis le début de sa carrière solo, un projet qu’il avait en tête depuis longtemps et qui s’est concrétisé. Et on peut dire que c’est une réussite grâce au talent mais aussi au travail de Pat, aidé par ses frères d’armes John Helfy et Christophe Babin. Un album que je vous recommande fortement.
11/ Volume 3 – UNITED GUITARS
Restons sur la guitare avec le Volume 3 du collectif UNITED GUITARS mené par Ludo Egraz, guitariste mais aussi journaliste guitare. Ce troisième volet est aussi riche en talent que le deuxième, si ce n’est plus que le premier. Ludo avait pour but de mettre en lumière les meilleurs guitaristes en France, avec quelques noms internationaux, notamment le bien nommé George Lynch sur ce Volume 3. Et c’est un pari gagné avec un travail remarquable et on espère que le projet continuera au fil des années.
10/ Wallflowers – JINJER
On arrive au Top 10 en commençant par les Ukrainiens de JINJER. Ce groupe fait de plus en plus parler de lui au fil des années, et quand certains croient qu’il doit sa notoriété à sa charismatique chanteuse Tatiana Shmayluk, je pense qu’au contraire c’est grâce à chacun des membres du groupe. Wallflowers est un concentré de tubes qui démontrent toutes leurs capacités à mélanger plusieurs styles allant du Nu Metal au Prog/Djent en passant par du Metalcore. Le combo a plusieurs flèches à son arc et c’est pourquoi sa popularité ne cesse de grandir.
9/ In the Court Of The Dragon - TRIVIUM
Alors côté TRIVIUM, nul besoin de confinement pour pondre rapidement un nouvel album, le combo originaire de Floride en sort un environ tous les deux ans, parfois moins les séparent et c’est le cas avec In The Court Of The Dragon. Et ne voyons pas là une préférence de la quantité à la qualité parce qu’à chaque nouvelle sortie, le groupe revient plus fort et sans manque d’inspiration. La voix de Matt Heafy est plus puissante que jamais et les riffs sont nets et précis, rien à redire, certainement l’un des meilleurs albums de TRIVIUM.
8/ Helloween – HELLOWEEN
Il arrive souvent que des groupes anciens décident de sortir un album éponyme parce que ça manquait dans leur discographie, mais pour HELLOWEEN, quoi de mieux qu’un album éponyme pour représenter les différentes époques du groupe. Surtout qu’il s’agit ni plus ni moins du premier opus depuis le retour de deux membres emblématiques : Kai Hansen parti en 1989 et Michael Kiske en 1993, ce dernier rejoignant Andi Deris pour former un duo de chanteur. Pour certains, le vraie HELLOWEEN est de retour plus fort que jamais, je pense que c’est surtout un nouveau chapitre pour les pionniers du Power Metal Allemand avec un album qui a réussi à se hisser à la première place des ventes en Allemagne, une première pour le groupe.
7/ Kvitravn – WARDRUNA
Une autre ascension fulgurante en quelques années à peine qui est à souligner, c’est bien celle de WARDRUNA et ce n’est pas une signature chez Sony qui va entacher la qualité des compositions, bien au contraire, car leur nouvel album Kvitravn (corbeau blanc) est une franche réussite. Mené par ce virtuose qu’est Einar Selvik, la formation de Folk/Ambiant norvégienne nous a offert un somptueux chef-d’œuvre plongeant toujours un peu plus dans les racines de la musique viking. À voir en concert absolument.
6/ Power Trio – DANKO JONES
Voilà encore un groupe dont on ne parle pas assez, et pourtant quel talent ce Danko ! DANKO JONES frappe un grand coup avec un album qui porte bien son nom, Power Trio. Comme quoi, le pouvoir des trois n’est pas seulement la puissance magique des trois sœurs de la série Charmed, on peut le voir dans la vraie vie avec la musique, regardez MOTÖRHEAD ! Parce que Lemmy a beau être une légende, mais c’est aussi parce qu’il a su s’entourer d’excellents musiciens et il le dirait lui-même. C’est pareil pour Danko avec John Calabrese et Rich Knox. Power Trio est certainement le meilleur album de DANKO JONES à l’heure actuelle et il mérite d’être parmi les 20 meilleurs.
5/ Bullet For My Valentine – BULLET FOR MY VALENTINE
Nous voilà finalement arrivé au Top 5 et on ouvre le bal avec BULLET FOR MY VALENTINE et son album éponyme. Là encore ce n’est pas pour faire joli sur la discographie, il y a une cohérence. Parce que, avouons-le, après des débuts excellents avec The Poison où c’était du pur metalcore (n’oublions pas que BFMV font partie des groupes ayant popularisé ce style), et des productions moins attirantes, un léger retour aux sources avec Venom, les Gallois s’était un peu calmé notamment avec Gravity préférant des compositions plus calmes et plus posées. Quelle surprise en écoutant le premier extrait Knives, une véritable claque auditive, et que les ¾ des autres titres sont de la même trempe. Le combo a concentré tout ce qu’il peut y avoir de brutal chez BFMV en un album, de quoi ravir les fans de la première heure.
4/ Des Chemins De Vie – MINERAL REFLECTANCE
C’est véritablement l’un de nos coups de cœur. Avec un concept-album intitulé Des Chemins De Vie, dont les instruments ont été joués autour des pierres avec leur ambivalence, leur réflectance et les bienfaits qu’elles procurent avec la lithothérapie, Zagzero, musicien d’AKPHAEZYA, nous a fait découvrir MINERAL REFLECTANCE. Huit musiciens, dont Zagzero, ont écrit chacun une chanson sur une pierre et sa spécificité, et musicalement c’est un véritable périple auditif, teinté de Post-Black et de Death-Prog. Et je ne peux que reprendre les propos de Joël dans sa chronique : Zagzero a donné une âme à cet album via son travail sur ces pierres, et il est impensable de rester indifférent à un tel album concept, qui mélange beaucoup d’influences musicales et donne à chaque morceau une ambiance particulière. Je vous conseille fortement d’écouter l’album Des Chemins de Vie de MINERAL REFLECTANCE qui vous fera voyager dans un univers insoupçonné et insoupçonnable.
3/ For Those That Wish To Exist – ARCHITECTS
J’en vois déjà certains ne pas être d’accord pour avoir mis cet album si haut dans ce classement, mais pour moi c’est une véritable pépite. Alors oui, il est largement différent de ce qu’ARCHITECTS a déjà proposé avec la trilogie des précédents opus. J’ai vu beaucoup de commentaires comparant ce revirement à celui qu’à pris BRING ME THE HORIZON. Chaque groupe reste différent pour ma part. Alors oui, For Those That Wish To Exist sonne beaucoup moins Metalcore, mais des morceaux comme Animals m’ont plutôt fait penser à du NORTHLANE. Parce que chez ARCHITECTS, un côté prog a toujours été plus au moins présent. Et bien là, la prog semble être mis plus en avant et les Anglais ont également exploiter d’autres sonorités que l’ont prête au metal alternatif et au post-hardcore. Je pense que ce changement soudain est peut-être un peu trop soudain, mais ARCHITECTS a su se renouveler et proposer du nouveau, tester de nouvelle chose et c’est plutôt réussi car cela reste cohérent quand on globalise leur travail. Donc ils méritent cette troisième place de notre classement et je pense que Tom Searle, de là où il se trouve, doit être fier d’eux.
RIP Tom Searle (1987 – 2016)
2/ Paint The Sky With Blood – BODOM AFTER MIDNIGHT
Oui, c’est un EP qui termine deuxième. Mais si Alexi Laiho en aurait eu le temps, ce serait devenu un album. Et les trois titres de cet EP, dont une reprise de DISSECTION, sont tellement énormes que le reste l’aurait été tout autant. Rien qu’avec le titre éponyme, j’ai pu retrouver l’âme de CHILDREN OF BODOM des premiers albums, perdue sur les derniers. Alexi l’avait dit lui-même, d’avoir rajeuni de 20 ans en écoutant le mix final de ce véritable tube. Je réitère ce que j’ai dit dans ma chronique, les fans de la première heure qui connaissent bien COB ne peuvent que retrouver cette saveur perdue sur les derniers albums où on sentait bien un manque de créativité. Preuve que le talent ne suffit pas car dans tout groupe qui se respectent, si les membres ne sont plus sur la même longueur d’onde, une séparation est inévitable. Quoi qu’il en soit, Paint The Sky With Blood devait être la première pierre posée par BODOM AFTER MIDNIGHT avant un album qui était très attendu et qui ne verra malheureusement pas le jour car le destin en a décidé autrement… Mais grâce à ce projet qui est devenu éphémère, Alexi Laiho a pu donner tout ce qu’il avait.
RIP Alexi Laiho (1979 – 2020)
1/ Fortitude – GOJIRA
Bon, je pense que beaucoup d’entre vous s’y attendaient, c’est GOJIRA qui arrive premier du classement avec Fortitude. Pour nous, c’est incontestablement l’album metal de l’année 2021 de par la qualité des compos, leur ambiance, l’incorporation d’instruments traditionnels comme sur Amazonia avec son texte très engagé concernant les ravages que subit la forêt Amazonienne qui, je le rappelle, est le poumon de notre planète, et les démonstrations techniques comme sur Born For One Thing. Les frères Duplantier et leurs comparses n’ont pas voler leur titre de fierté nationale de la scène metal française tout comme de jouer en tête d’affiche à Bercy. Fortitude est la consécration d’une belle carrière et l’apothéose sera ce concert très attendu à Paris. Et comme FAITH NO MORE laisse une place vacante pour le Hellfest 2022, GOJIRA mériterait de reprendre ce poste de tête d’affiche, n’est-ce pas M. Barbaud ? Enfin moi ce que j’ai dit hein !
Blague à part, tous nos vœux pour cette nouvelle année, encore merci pour votre fidélité, n’hésitez pas à acheter des albums pour soutenir les groupes, abonnez-vous aux services de streaming musicaux, et espérons des jours meilleurs en 2022.
- Fortitude – GOJIRA
- Paint The Sky With Blood – BODOM AFTER MIDNIGHT
- For Those That Wish To Exist – ARCHITECTS
- Des Chemins de Vie – MINERAL REFLECTANCE
- Bullet For My Valentine – BFMV
- Power Trio – DANKO JONES
- Kvitravn – WARDRUNA
- Helloween – HELLOWEEN
- In The Court Of The Dragon – TRIVIUM
- Wallflowers – JINJER
- Volume 3 – UNITED GUITARS
- Welcome To A New World – PAT O’MAY
- Servant Of The Mind – VOLBEAT
- Origin – OMNIUM GATHERUM
- Perennial – SOJOURNER
- Gods Of Tomorrow – VICTORY
- Lordivesity – LORDI
- Omega – EPICA
- Escape Of The Phoenix – EVERGREY
- In Continuum – DESTINITY
Gojira Bodom After Midnight Architects Mineral Reflectance Bullet for My Valentine Danko Jones Wardruna Helloween Trivium Jinjer United Guitars Pat O'May Volbeat Omnium Gatherum Sojourner Victory Lordi Epica Evergrey Destinity
Ajouter un commentaire