AMARANTHE : entretien avec le guitariste Olof Mörck
- Par morrigan-wth
- Le 15/02/2018
- Dans Interviews
- 0 commentaire
Novembre dernier, nous sommes allés à la rencontre d'Olof Mörck, guitariste d'AMARANTHE lors du passage du groupe à Paris, aux côtés des suisses d'ELUVEITIE. Nous avions évoqué les débuts du groupe, le départ du chanteur Jake E. ainsi que son remplacement par Nils Molin.
WTH : Comment se passe la tournée avec Eluveitie ?
Olof : Ça se passe super bien ! C’est un bon package de groupes même si les musiques et les styles des groupes sont à différents niveaux. Il y’a 2/3 groupes dans le même style pour les mêmes fans qui viennent à plusieurs concerts. Avec Eluveitie, nous leur apportons un nouveau public et eux nous apportent d’autres gens. La tournée est vraiment cool, il y’a pas mal de sold-out et hier nous sommes arrivés à Paris à 8h du matin et c’est fantastique !
WTH : Qu’est-ce que vous avez pu faire ?
Olof : Nous avons été au restaurant, on a mangé des escargots, bu des cocktails et du Saint-Emilion et pas mal de champagne bien sûr ! Et ce matin, nous avons été dans un café et nous passons du bon temps quand même
WTH : Comment avez-vous eu l’opportunité de tourner avec eux ?
Olof : Je pense que c’est assez simple, ils nous ont demandés alors qu’ils planifiaient leur tournée, on travaillait toujours sur notre album. On a fait beaucoup de concerts comme par exemple en Russie, en Amérique du Sud, Norvège mais jamais vraiment en Europe cette année. On a rencontré Eluveitie en 2004
WTH : Votre groupe Amaranthe a vu le jour en 2008 à Göteborg en Suède. Comment s’est-il formé ?
Olof : En 2007, nous nous sommes rencontrés, moi et notre ancien chanteur pour créer des choses ensemble. Nous avons commencé par écrire des chansons et ? nous a rejoint après. Après ce nouvel ajout au groupe en 2008, on a posté le premier morceau sur Myspace qui a eu de très bons retours. En 2011, on a enregistré le premier album et on a commencé les tournées. J’ai enregistré 4 albums depuis, j’ai vu ma maison 3 fois depuis 2011…Non ce n’est pas vrai (Rires)
WTH : Pourquoi avoir choisi pour nom du groupe Amaranthe ? Y-a-t-il un lien avec la chanson Amaranth de Nightwish ?
Olof : Non, non, non c’est un nom qui était dans ma tête depuis longtemps. Ce nom de groupe est, je pense, tout comme le style musical très puissant. Amaranthe est frais et jeune pour toujours. C’est à la base un mot grec Amaranthos
WTH : Vous êtes un groupe assez atypique parce que vous n’est pas un mais trois chanteurs aux timbres différents. Comment arrivez-vous à trouver l’’équilibre entre vous trois sur vos chansons ?
Olof : Ça vient assez naturellement quand on écrit les morceaux. En général quand on écrit la partie vocale, on fait ça comme ça vient, et où on veut en venir à tel moment.
WTH : Comment définirais-tu votre style de musique ?
Olof : C’est difficile ! On serait tellement loin de la vérité mais je dirais Metal Morderne ou Metal Melodique Moderne. C’est comme ça que je le définirais
WTH : Est-ce que vous écoutez de la musique Pop ?
Olof : Oui j’écoute toutes formes de musiques. J’écoute du Metal depuis que j’ai 5 ans, j’aime autant le Metal actuel que le vieux Metal. Pour moi, il n’est pas nécessaire d’avoir de la guitare sur un morceau pour qu’il soit bon.
WTH : Quelles influences nourrissent votre créativité ?
Olof : J’ai commencé avec Metallica et d’autres groupes dans le style et j’ai grandi en écoutant du Death Metal Mélodique comme In Flames, At The Gates, ce sont de grosses influences mais j’aime autant le piano et le violon, des choses comme ça comme Beethoven. Et beaucoup de musique Pop surtout ce que tu entends à la radio, dans un taxi ou dans une boîte de nuit. Parfois il y’a de bonnes chansons qui te restent dans la tête et qui deviennent une influence.
WTH : Est-ce qu’il y’a quelque chose que vous aimeriez essayer pour rendre les chansons d’Amaranthe plus catchy ?
Olof : On essaye d’être les meilleurs possibles, si on doit être catchy en même temps…
WTH : Récemment vous avez recruté Nils Molin en tant que nouveau chanteur masculin. Comment s’est passé cette rencontre ?
Olof : La première fois que j’ai rencontré Nils c’était en 2012, on a joué à un concert ensemble, j’ai été impressionné par ses performances vocales et je me rappelle qu’à l’after de ce concert on a discuté et on était d’accord sur beaucoup de choses, on avait les mêmes perspectives musicales, c’est un mec très ouvert d’esprit et à partir de ce moment, je suis resté en contact avec lui, j’étais impressionné par ses arrangements vocaux et par sa manière de composer. C’était un choix naturel de l’intégrer au groupe après le départ de Jake.
WTH : Est-ce que le départ de Jake E. a été difficile ?
Olof : Bien sûr ! C’est un membre fondateur du groupe, ça a été tout un processus, il n’était pas là d’un jour sur l’autre, nous étions préparés à cette situation, et Jake sur les derniers albums n’était pas très actif. Il n’était pas un membre du groupe comme avant. Il ne prenait plus le contrôle sur certaines choses dans le groupe comme avant. Ça n’a donc pas été un choc qu’il quitte le groupe non plus.
WTH : Vous avez déjà sorti quatre albums dont le dernier Maximalism en 2016. Selon toi, qu’est-ce le différencie des trois premiers ?
Olof : Je pense qu’il est très différent des autres. La première chose que je me dis avant d’écrire un album c’est qu’il doit être diversifié, qu’il doit y avoir beaucoup de choses différentes. Je ne voulais pas répéter les mêmes idées que sur les deux premiers albums par exemple sinon ça n’aurait pas de sens. On a pris des libertés sur cet album, c’était vraiment excitant. On a expérimenté de nombreuses choses et pour le prochain album on ne refera pas la même chose, c’est une partie actuelle de nous comme chaque album.
WTH : Y-a-t-il un nouvel opus en projet ?
Olof : Déjà commencé ! Nous sommes très excités par les quelques chansons que nous avons déjà, ce sera génial, il nous faudra plusieurs mois pour le finir mais j’ai besoin de l’écrire et d’aller en studio. Il est possible que certaines choses que nous ayons faites sur les deux premiers albums soient de nouveau à l’ordre du jour sur ce que nous sommes en train d’écrire. Je suis très nostalgique de ces albums. Mais la chose qui me manque le plus c’est les parties plus lourdes et techniques que j’espère intégrer au prochain album en le rendant aussi plus catchy, plus dansant, moins ennuyant pour les gens (rires)
WTH : Est-ce que Nils sera intégré au processus d’écriture ?
Olof : On ne sait pas encore. Mais on envisage cette idée, il écrit déjà des morceaux pour lui et il a un super style d’écriture. Il aura quand même une grosse influence dans ce nouvel album.
WTH : Quel message souhaiteriez-vous faire passer à vos fans qui seront là ce soir ?
Olof : Merci à tous les gens qui viendront ce soir, ce sera fantastique. Du plus profond de mon cœur, Paris est ma ville numéro 1.
Ajouter un commentaire