AMON AMARTH : interview du bassiste Ted Lundström

Ted lundstrom aman amarth

Nous avions rencontré Ted Lundström, le bassite d'AMON AMARTH pour qu'il nous parle du nouvel album Berserker sorti en mai dernier, du documentaire qui retrace les 25 ans de carrière du groupe ainsi que ses impressions après tant d'années.

WTH: Bonjour Ted, merci beaucoup de nous accueillir. Alors, es-tu content d'être à Paris ?

Ted: Je suis un peu surpris, mais heureux. On était pas censés être ici. J'adore Paris, c'est une superbe ville.

WTH: La France est un de vos pays préférés pendant vos tournées, pas vrai ?

Ted: Tout à fait !

WTH: Après 25 d'existence, ça vous fait quoi ?

Ted: C'est une longue durée. Quand on a commencé le groupe, si on m'avait dit ça il y a 25 ans, jamais je n'aurais cru qu'on serait encore en train de jouer. C'est fou. En tout cas je suis vraiment content. On grandit progressivement, et on grandira avec le nouvel album. « We're living the dream », tout simplement. On fait des tournées dans le monde entier. J'adore ça, c'est génial.

WTH: Tu es ici pour promouvoir votre nouvel album « Berserker » qui sortira en mai. Avec cet album, on peut voir que vous avez choisi de digresser de l'album concept, ainsi que Jomsviking. Peux-tu le confirmer ?

Ted: Jomsviking était un album concept, tandis que celui-ci est chanson par chanson, il n'a pas d'histoire. Ce sont 12 chansons différentes.

Amon Amarth - Raven's Flight

WTH: Comment cet album se distingue-t-il du précédent ?

Ted: Comme je disais, celui-ci est plutôt un album classique à 12 titres, et bien sur nous avons un nouveau producteur, donc un son différent. Nous avons essayé de nouveaux trucs, un peu plus avec des guitares accoustiques. Garder notre authenticité, mais tout en ajoutant quelques nouveautés. C'est un album vraiment bien, nous sommes très contents avec le résultat.

WTH: Il raconte quelles histoires ?

Ted: Plusieurs choses. « The Berserker At Stamford Bridge » par exemple est basé sur une histoire vraie qui s'est passée en Angleterre, sur les derniers combats de Vikings en Angleterre. Un combat où un homme combattait quelques centaines d'Anglais, et ils ne pouvaient pas le vaincre parce qu'il était le beserker, le soldat le plus badass, qui n'avait peur de rien et ne ressentait pas la douleur. C'est une histoire très forte.

WTH: Vous avez enregistré au Sphere Studio en Californie avec le producteur Jay Ruston. Peux-tu parler de la collaboration ?

Ted: Jay Ruston a mixé notre DVD live « The Pursuit of Vikings », on a aimé son son et on voulait essayer un nouveau studio. Les deux derniers albums étaient en Angleterre avec Andy Sneap, on a décidé d'essayer quelque chose de nouveau. On est parti à LA, et comme nous avions déjà travaillé avec Jay Ruston pour le DVD, c'était un bon choix. Au niveau du son il avait plusieurs bonnes nouvelles idées, l'enregistrement s'est bien passé.

WTH : Comment se sont passées les séances d'enregistrement ?

Ted: Après Jomsviking, on a fait une petite pause, et ensuite on a commencé à écrire des chansons. Après 6 mois, on est allé deux fois dans un studio en Suède, commencer à enregistrer des démos des chansons. Jay Ruston est ensuite venu en Suède, on a donc enregistré plus de démos avec lui. Puis finalement on a pris l'avion pour Los Angeles et nous avons enregistré tout l'album au Sphere Studio, qui est un studio fantastique.

Amon Amarth - Shield Wall

WTH: Des histoires drôles à partager ?

Ted: Pas vraiment, c'était surtout une expérience assez cool. On louait une maison à Los Angeles avec notre petite piscine. On y est resté pour 6 semaines, avec plusieurs petits voyages comme au Rainbow bar and grill. Tout le monde est sympa à Los Angeles, rock'n'roll.

WTH: L'année dernière pour fêter les 25 ans d'existence, vous avez sorti un documentaire appelé « The Pursuite of Vikings : 25 years in The Eye of the Storm » à propos de votre carrière. Pourquoi avez-vous décidé de le publier ?

Ted: On voulait toujours faire quelque chose, parce que les fans nous voient live, ils écoutent la musique, mais ils veulent savoir qui nous sommes en tant que personnes. C'est un bon moyen de raconter une histoire. Plusieurs fans nous écoutent depuis 5 ans, mais on voulait raconter notre histoire de 25 ans. C'est pour les fans, pour qu'ils apprennent à nous connaitre. On a fait deux shows live et on a essayé de caser un maximum d'enregistrements live.

WTH: Avant de finir cette interview, j'aimerais vous poser une question qui vous a certainement déjà été posée, mais que pensez-vous de la série « Vikings » ?

Ted: Je l'aime bien. Je n'ai pas vu toutes les saisons, mais je l'aime vraiment bien. Ca commence aussi avec un évènement historique, avec comment les Vikings se sont d'abord rendus en Angleterre. C'est une bonne série. Beaucoup est tiré de l'histoire, la série est bien faite avec de bons acteurs.

WTH: Et avez-vous trouvé des similarités entre cette série et votre musique?

Ted: Quelques éléments oui, comme nous reprenons cette histoire.

WTH: Vous avez prévu de nouvelles mises-en-scènes comme au Casino à Paris en 2016?

Ted: Je pense que oui, c'est une part du spectacle. Peut-être pas chaque concert, mais si on peut on le fera.

WTH: Et enfin avez-vous quelques mots pour vos fans ?

Ted: Allez acheter l'album, j'espère qu'il vous plaira, et je vous verrai au Zénith de Paris le 25 novembre.

Amon Amarth

Ajouter un commentaire