BETRAYING THE MARTYRS : Interview avec Aaron Matts au Hellfest

Betrayingthemartyrs

C’est à l’occasion du Hellfest que nous avons rencontré Aaron Matts, chanteur de Betraying The Martyrs, qui a répondu à nos questions avec enthousiasme malgré le bruit avoisinant.

Morrigan-wth : Pour commencer, est-ce que tu peux nous parler de la formation du groupe ?

Aaron : Alors, moi je n’étais pas là, le groupe s’est formé en 2008. En fait, Victor, le claviériste, avait un ancien groupe qui s’appelait… j’ai oublié, ah si, The Beverly Secret, il s’est mis avec Eddie, l’ancien chanteur, et ils ont créé le groupe à deux, et à un moment Eddie est parti donc je l’ai remplacé.

Morrigan-wth : Vous êtes contents d’être au Hellfest, contents du concert que vous avez donné ?

Aaron : Ah oui, de malade ! Surtout pour un groupe français, ils sont vachement fiers de jouer sur la Main Stage. Pour moi ça représente un peu moins, mais je suis quand même très content d’être là.

Morrigan-wth : Le groupe a déjà joué ici en 2012, est-ce que tu trouves que le festival s’est amélioré depuis ?

Aaron : Oui, carrément, je m’attendais pas à ça, l’évolution du festival est énorme, de jouer devant je sais pas combien de milliers de personnes, je pense que c’est le plus gros concert qu’on a fait de notre carrière, c’était génial, je me suis chié dessus un peu je pense !

Morrigan-wth : Sinon, parle-moi de l’enregistrement de l’album The Resilient, ça s’est bien passé ?

Aaron : Oui, on s’est enfermés dans une cabane dans les bois en Angleterre, pendant un mois ou deux, juste pour se concentrer sur le son, alors qu’on avait écrit le deuxième album dans des tour bus, dans des vans, enregistré dans plusieurs studios aux States et aussi en France, c’était un peu le bordel. Du coup on s’est dit, cette fois-ci on s’enferme tous ensemble, et puis ça s’est super bien passé.

Morrigan-wth : Comment vous procédez pour l’écriture des morceaux ?

Aaron : Il y a toujours une personne qui arrive avec une mélodie et tout, qui l’envoie par mail, et si on l’aime bien on travaille dessus, puis au bout d’une semaine on se retrouve chez quelqu’un pour l’enregistrer, et voilà !

Morrigan-wth : Quelles ont été vos inspirations pour les thèmes de l’album ?

Aaron : Forcément, les attentats. Ici en France, ça a touché tout le monde quoi. Après, nous, on a fait un deuxième album qu’on a beaucoup aimé, mais il y avait quand même des parties de l’album qu’on n’avait pas kiffées, et le fait de sortir quelque chose dont on n’était pas contents à 100%... ce dernier album, c’est vraiment une façon pour nous de revenir avec quelque chose dont on est vraiment fiers.

Morrigan-wth : Parlons de la chanson Lost For Words justement, qu’est-ce qui vous a poussés à l’écrire, à quel moment est-ce que vous avez décidé de composer cette chanson ?

Aaron : Directement après les attentats de Charlie Hebdo, j’ai vu ça passer à la télé, j’ai pris mon stylo et j’ai commencé à écrire, et les autres ont composé la musique avec mes paroles comme base.

Morrigan-wth : Sinon, globalement, tu préfères jouer dans des festivals ou dans des plus petites salles ?

Aaron : Moi je kiffe les petites salles, enfin pas forcément les petites salles mais… plus petit que ça quoi ! Moi j’aime bien jouer dans des salles de concerts, parce qu’il y a beaucoup d’effets de lumière et on voit tout le monde, alors que là le public est vraiment loin de toi. Je kiffe de temps en temps, mais je préfère les salles.

Morrigan-wth : Est-ce que tu as une anecdote de tournée à partager ?

Aaron : Durant la dernière tournée… ça parle pas de moi hein, mais le chanteur de Chelsea Grin s’est mis tellement cher que quand on s’est arrêtés sur une aire d’autoroute, enfin à une station service, il est sorti du bus, il est entré dans l’aire, et il est ressorti de l’autre côté, mais sans son portable. Du coup il s’est dit que le bus était parti sans lui, alors que le bus était juste là, de l’autre côté. Il a attendu une heure, et au bout d’une heure le bus est parti sans lui, donc il a dû faire du stop pour arriver à Paris et faire le concert, sans avoir eu une seule minute de sommeil !

Morrigan-wth : Pas mal ! A part ça, vous comptez faire une tournée en tête d’affiche prochainement ?

Aaron : Oui, il y a les managers et les bookers qui bossent dessus, là !

Morrigan-wth : Ce serait pour quand, on peut avoir une estimation ?

Aaron : La fin de l’année : la semaine prochaine on part aux States, ensuite on revient, donc on sera là en septembre, dans deux mois et demi. Ce sera pas tout de suite, mais bientôt.

Morrigan-wth : Vous allez jouer là-bas ?

Aaron : Oui, on fait 2 tournées là-bas, et puis une tournée au Canada aussi, on fait 3 tournées différentes.

Morrigan-wth : Le public est différent aux Etats-Unis ?

Aaron : Ouais, le public là-bas est moins fidèle. Par exemple, on n’est pas retournés aux States depuis 2 ans et demi, et vu qu’il y a énormément de groupes qui tournent là-bas, les fans ont tendance à oublier les groupes très vite. Alors qu’ici en Europe, les fans sont fans pour toujours quoi. Là-bas ils vont oublier. Ils sont un peu faux, j’aime pas trop les ricains…

Morrigan-wth : Du coup, dernière question, un petit message pour les festivaliers et les gens qui ont assisté à votre concert aujourd’hui ?

Aaron : Apéroooooooooo !!!

Betraying The Martyrs Hellfest

Ajouter un commentaire