DEATH DEALER UNION : Interview de la chanteuse Lena Scissorhands (INFECTED RAIN) et du batteur CC Mc Kenna
- Par Stéphane Leclercq
- Le 14/10/2023
- Dans Interviews
- 0 commentaire
DEATH DEALER UNION nouveau fleuron du Metal Gothique Alternatif made in Los Angeles a sorti le 22 septembre dernier son tout premier album intitulé Initiation. What The Hell a eu l’opportunité d’interviewer Lena Scissorhands, la célèbre vocaliste d’INFECTED RAIN officiant également au chant au sein de DEATH DEALER UNION. CC Mc Kenna le fondateur et batteur du groupe et acteur de cinéma, a également répondu à nos questions. Décryptage de la nouvelle Alchimie métallique West Coast, en forme de parcours initiatique.
WTH : DEATH DEALER UNION c’est un nom fascinant pour un groupe de Metal, de mon point de vue. De quoi s’agit-il et d’où cela provient il ?
Lena Scissorhands : Ce groupe a été créé par CC. C’est complètement son groupe, et c’était complètement son idée pour le nom. C’est pourquoi je ne connais pas l’histoire exacte qui se trouve derrière cela. Je sais qu’initialement CC voulait collaborer avec différents musiciens sur ce projet. Par la suite, Il a décidé d’établir le groupe avec ces mêmes musiciens et a aussi gardé le nom à l’identique. La meilleure explication de cette histoire est celle de CC.
CC McKenna : Merci beaucoup, le nom s’inspire en fait du film The Underworld Franchise. Cela fait référence en quelque sorte à une famille, à une union.
WTH : Depuis les tout premiers singles Borderlines et Beneath The Surface jusqu’à la sortie d’Initiation, quelle a été la genèse de ce premier album complet ?
CC : En fait nous avions déjà plus de chansons au départ et nous avons vraiment continué à composer, jusqu'à ce que nous en obtenions assez afin de choisir les douze meilleurs titres pour un album.
Lena : je voudrais faire savoir que ces deux chansons sont sorties bien avant que je rejoigne le groupe. J’étais uniquement une musicienne en featuring sur ces titres, et en fait tu peux le voir dans le nom DEATH DEALER UNION featuring Lena Scissorhands. Maintenant, avec ces titres et d’autres morceaux que nous avons créé ensemble avec DEATH DEALER UNION, les musiciens voulaient établir le groupe actuel. Ils m’ont donc invité à en faire partie. CC a pris l’avion de Las Vegas à Los Angeles pour m’en parler. Initialement, j’étais complètement terrifiée par l’idée de rejoindre un autre groupe, car c’est beaucoup de travail et cela requiert beaucoup de ton attention. Je suis musicienne à plein temps avec INFECTED RAIN qui est comme mon bébé depuis les tous débuts. Mais avec le temps et avec l’acceptation de mes termes et conditions, l’acceptation que DEATH DEALER UNION allait être mon side project, j’ai donné mon accord pour faire partie du groupe. Nous avons ensuite sorti deux vidéos de plus sous le label Napalm Records, qui a aussitôt pris le groupe dès que je l’ai rejoint. Nous parlons ici de The Vow Of Silence et de The Integuement, qui sont sortis il n’y a pas longtemps.
Ceci étant dit, le 22 septembre sort le tout premier album appelé Initiation. Et c’est absolument impressionnant, je l’adore, il est dans ma playlist et je suis impatiente que le public l’écoute.
WTH : Lena, tu as un énorme succès avec INFECTED RAIN et tu es également prolifique en termes de collaborations avec d’autres groupes. Que représente pour toi le fait d’être la chanteuse officielle de DEATH DEALER UNION ?
Lena : Pour moi être chanteuse dans un groupe en général ne représente pas du tout quelque chose. Pour moi, être chanteuse sur un morceau ou dans un groupe signifie uniquement une chose : partager avec le monde ce que je suis réellement, de quoi je suis réellement faite, ce que je ressens... Et tout cela est juste mis dans la musique. Donc, il n’y a rien de différent qui me représenterait en étant chanteuse au sein de DEATH DEALER UNION. Je prends juste du bon temps en créant de la musique, en la composant et en créant des paroles. Et en espérant aussi l’interpréter !
WTH : Quelles ont été tes sources d’inspiration pour l’écriture des paroles ?
Lena : Mon inspiration pour cet album, ainsi que pour tout album ou morceau auquel j’ai participé jusqu’à présent, est basée sur ma propre expérience de vie. Les choses que je traverse, les personnes que je rencontre, mes émotions...
WTH : Quel rôle a joué chaque membre du groupe dans le processus de composition de cet album ?
Lena : C’est aussi une question à poser à CC, car il est le propriétaire du groupe, la personne qui l’a créé et assemblé. La seule chose que je puis dire de ma perspective est que j’écris des paroles pour DEATH DEALER UNION tout comme j’en écris pour INFECTED RAIN. Je compose aussi les mélodies pour les parties vocales de DEATH DEALER UNION tout comme je le fais pour INFECTED RAIN, et je les enregistre par moi-même. Quand cela arrive aux processus de création de la musique la seule différence est que nous avons notre producteur (WTH : Valentin Voluta, au surplus il fut aussi brièvement guitariste officiel du groupe) qui est aussi producteur d’INFECTED RAIN, et il a joué un grand rôle dans la composition des mélodies instrumentales, tout en étant le producteur de l’album. Il joue donc un rôle un rôle un peu plus important au sein de DEATH DEALER UNION que dans INFECTED RAIN.
CC : J’écris la structure de base et le tempo des morceaux, puis Doug (Weiand, guitariste soliste de DEATH DEALER UNION) ajoute quelques embellissements avant de l’envoyer à notre producteur. Ensuite, Lena y ajoute l’ensemble des paroles.
DEATH DEALER UNION - The Vow Of Silence (Official Video) | Napalm Records
WTH : Lena, quelles sont tes attentes pour ce nouvel album ?
Lena : Je n’ai aucune attente en général, pas plus avec cet album qu’avec tout autre musique ou album que j’ai sorti. Mais lorsque je dis cela, je veux dire qu’avoir des attentes dans la vie en général s’avère souvent aboutir à ce que tu n’attendais pas. Donc pour éviter quelque chose que tu n’as pas attendu, tu ne devrais pas avoir d’attentes. Tu devrais juste être toi-même et donner 100% de ton temps, de ta créativité et de ta passion à chaque chanson. Ensuite tu seras récompensé, tôt ou tard, avec l’amour et le support des fans. Ainsi, avoir des attentes n’est vraisemblablement pas quelque chose que je fais.
WTH : Quels sont alors tes morceaux favoris de l’album ?
Lena : J’aime toutes les chansons et pour être honnête c’est vraiment dur pour une musicienne de choisir un ou deux morceaux... J’aime vraiment beaucoup The Vow Of Silence, qui est sorti il y a un mois ou un mois et demi. The Vow Of Silence est vraiment une chose avec laquelle j’ai pris beaucoup de bon temps, de la création à l’enregistrement. Mais j’apprécie chacune des chansons.
WTH : Initiation comporte douze titres, parmi lesquels deux singles déjà disponibles. Voudrais-tu bien pour nos lecteurs révéler une chose ou l’autre sur les dix autres titres ?
Lena : Bien sûr que non, je ne peux pas (rires) ! Je vais céder... Non je blague. Bien sûr, je comprends la curiosité que cela suscite mais je dirais soyez patients et prenez chacune des sorties pour elle-même, car chaque chanson est unique et chaque album est unique. Donc sans te donner quoi que ce soit, comme cela tu peux avoir des attentes... je voudrais dire s’il vous plaît donnez y une écoute attentive, écoutez deux fois, écoutez cinq fois au besoin et faites vos propres conclusions, vos propres déductions...
WTH : Pourrais-tu commenter la signature de DEATH DEALER UNION par Napalm Records ?
Lena : En fait, c’est vraiment gentil que tu demandes cela, parce que Napalm Records a été très bienveillant durant des années par rapport aux choses que j’ai faites en dehors d’INFECTED RAIN. Et j’ai été littéralement informée en personne par des gens du label de leur volonté de soutenir tout ce que je fais musicalement en dehors d’INFECTED RAIN, aussi bien qu’avec d’INFECTED RAIN. Ainsi, dès que j’ai rejoint mon side project DEATH DEALER UNION, ils ont voulu tout de suite être les premières personnes à nous envoyer une offre. Et j’en suis très heureuse et reconnaissante, car cela a beaucoup de sens d’être sur le même label, mais principalement je suis très contente d’avoir un tel soutien de la part du label.
WTH : La pochette de l’album regorge de symboles, tels que des cartes de Tarot, un pentagramme inversé, un compas, le symbole de l’Infini... CC, peux-tu nous en dire plus sur le choix de cet artwork ?
CC : Je pense qu’il s’agit plutôt d’un artwork basé sur la célébration pour la pochette de l’album, et aussi nous avons toujours été inspirés par les pochettes d’albums superbes qui montrent des trucs sympas à apprendre.
WTH : Quelles musiques écoutez-vous pour le moment ?
Lena : J’écoute différents types de musique, c’est très diversifié. Dernièrement j’ai écouté quelques musiques plus anciennes : beaucoup de Lenny Kravitz, de PANTERA aussi car ils sont de retour avec leur spectacle, et nous avons même joué avec eux dans un festival. J’ai écouté beaucoup d’autres musiques, en général plus anciennes, pas que du Metal. Mais cela fonctionne selon l’humeur : parfois je vais dans des choses plus nouvelles et parfois je préfère retourner écouter des matériels plus anciens.
CC : J’ai écouté un peu de PARKWAY DRIVE et dernièrement THE CULT, parmi beaucoup d’autres...
WTH : Lena quel serait ton message à transmettre à vos fans Français ?
Lena : Juste merci infiniment pour nous essayer, et merci infiniment de nous donner une écoute, ainsi que votre temps ! Nous vous sommes absolument reconnaissants et nous vous invitons, comme je l’ai mentionné avant, à donner à cet album une deuxième écoute, et une troisième si nécessaire, afin de ressentir ou nous sommes allés...
WTH : Lena, avec INFECTED RAIN, vous avez tourné avec DAGOBA en 2022. Comment as-tu vécu cette expérience ?
Lena : C’était juste la même expérience que nous avons toujours en tournée, je ne peux pas dire que c’était différent. DAGOBA sont des musiciens et des personnes absolument incroyables. Je ne sais pas comment exprimer cela convenablement sans offenser qui que ce soit, mais nous prenons chaque tournée sérieusement et chaque tournée est unique, de par sa propre expérience et dans sa propre vibe. C’est la même chose qui a eu lieu avec DAGOBA. Je sais que vous êtes Français les gars et que DAGOBA est de France...c’est pourquoi vous demandez cela. Oui, nous les apprécions beaucoup et sommes restés en contact avec eux. Ils vont fantastiquement bien !
WTH : En ce qui concerne DEATH DEALER UNION, y a-t-il d’autres chose que vous voudriez mentionner ou promouvoir ? Des projets en vue pour le groupe ?
Lena : Non pas vraiment pour le moment, tout ce que je peux te dire c’est que nous attendons patiemment la sortie de l’album et les réactions du public à son propos. Nous avons été chanceux de travailler avec CHERRY BOMBS (WTH : spectacles Rock n’roll fusionnant la danse et les arts du Cirque) sur un grand nombre de vidéos musicales, et nous sommes impatients que vous les visionniez toutes. Nous sommes très fiers de cette collaboration. En dehors de cela, nous attendons patiemment le temps de la sortie de l’album, ainsi que de voir comment les gens vont se l’approprier.
CC : Je pense que nous avons quelques spectacles à venir dans un avenir pas trop lointain, et restons aussi à l'écoute pour tout travail de type caritatif ou nous pourrions également être impliqués.
WTH : Un grand merci pour avoir répondu aux questions et on vous souhaite le meilleur pour la sortie de l’album !
Promo française réalisée par Sounds Like Hell Productions.
Ajouter un commentaire