Entretien avec Elie Florentin, chanteur de FOREST IN BLOOD

Forest in blood 2020

Il a fallu à peine deux ans aux pirates de FOREST IN BLOOD pour sortir leur nouvel album Haut et Court avec le thème de la piraterie omniprésent. Nous avons discuté de cette sortie avec le chanteur du groupe, Elie Florentin. Interview.

WTH : La dernière fois j’avais rencontré Harvey, Bart et Nech lors de la sortie de Pirates. Nous avions parlé de la formation du groupe, des influences, etc… Du coup je te pose la question à toi personnellement, quelles sont tes influences ?

Elie : Il y en a beaucoup, c’est très classique. Déjà Slayer c’est ma référence, du Sepultura également. Ça m’a fait un gros pincement au cœur quand Slayer ont décidé d’arrêter mais j’ai au moins pu les voir une dernière fois au Hellfest 2019.

WTH : J’y étais aussi, c’était monstrueux ! Qu’est-ce que tu pourrais me citer d’autres ?

Elie : Totalement ! Ça c’est pour le thrash, mais j’écoute aussi du hardcore, toujours du classique tel que Madball, Hatebreed, tous ces groupes-là.

WTH : Est-ce qu’on t’a déjà dit que ta voix et le style de ton chant rappelait ceux de Derrick Green de Sepultura ?

Elie : Ah bah ouais ! (Rires) Surtout qu’il s’est amélioré depuis donc je prends ça comme un compliment. Ceci-dit, concernant Sepultura, j’ai très mal vécu le départ de Max Cavalera et je n’aimais pas trop ce qu’ils faisaient avec Derrick Green mais ça c’était à l’époque.

WTH : Nouvel album qui vient de sortir, deux ans presque jour pour jour à deux jours près, Haut et Court. On est toujours dans le thème de la piraterie. Tout d'abord, qu'est-ce qui vous a permis de sortir deux albums en à peine deux ans ?

Elie : C’est vrai que cet album est arrivé assez rapidement. On a beaucoup tourné, voyager et de là des idées te viennent, en discutant avec des gens, en voyant ce qu’il se passe autour de toi. Après notre tout dernier concert, on a tous bossé des compos chacun de son côté, deux ou trois morceaux. On n’a pas tout gardé bien sûr mais c’est ce qui a fait qu’avant d’entrer en studio on avait déjà 70 ou 80% de l’album de prêt. Pour cet album-là, on a bossé un peu différemment. On a fait un mois de répétitions pour bosser les morceaux et ensuite on a peaufiné ça en studio pendant deux mois. Et heureusement qu’on n’a pu le finir avant le premier confinement donc ça ne nous a pas impacté.

WTH : À l’écoute, on sent l’influence de Slayer omniprésente. Cela dit, pour toi, qu’est-ce qui le démarque par rapport à Pirates ?

Elie : Il est plus thrash que Pirates qui était un peu plus posé. J’aime faire ressortir cette influence de Slayer.

WTH : C’est toi qui écris les textes donc quelles sont tes principales inspirations ?

Elie : Sur l’album Pirates on était vraiment dans la piraterie pure et dure, le sabordage, le code d’honneur, etc. Là on est parti un peu plus au niveau sociétal, qu’est-ce qu’un pirate dans la vie à cette époque. C’est quelqu’un qui était épris de liberté, qui était contre l’oppression, dans la rébellion, la résistance, qui avait également des valeurs de fraternités. Ils vivaient leur vie à cent à l’heure jusqu’à ce qu’ils finissent pendus haut et court s’il le fallait. C’est ce qui a composé les textes.

FOREST IN BLOOD - HAUT ET COURT - HARDCORE WORLDWIDE (OFFICIAL HD VERSION HCWW)

WTH : Comment se sont passés ces deux mois en studio ?

Elie : Ça s’est super bien passé. On a travaillé instrument par instrument, puis les arrangements sont venus après. Il y a des chansons qu’on a dû refaire plusieurs fois. On s’aperçoit qu’il manque un truc et c’est en rentrant chez soit après une journée d’enregistrement, l’idée vient toute seule. Par exemple, en écoutant un truc années 80, une chanson de Sandra où on entend le mec qui fait des chœurs, ça a donné des idées ! Preuve en est qu’il faut écouter de tout. Du coup notre illustre Nech a fait profiter de son organe vocal sur un titre. Nico, l’ex-chanteur de THE ARRS apparaît sur le titre éponyme Haut et Court, et également Alek Garbowski qui bosse avec nous a poussé la chansonnette. La fine équipe !

WTH : J’aimerai faire un truc que je n’ai encore jamais fait en interview. Forest In Blood en trois dates ! Trois dates marquantes dans l’histoire du groupe que tu pourrais me citer.

Elie : Ce sera trois concerts. Premièrement HATEBREED au Nouveau Casino, ensuite, plus qu’un concert, c’était la tournée avec NAPALM DEATH, et enfin ANTHRAX au Trabendo. C’est trois ambiances différentes, avec HATEBREED on est vraiment dans le hardcore, NAPALM DEATH ce n’est pas trop notre univers le grind donc on a découvert ça, le public. Et par contre ANTHRAX c’était le summum franchement, le pur thrash et ils étaient super cool. Mes camarades ont dû te raconter cette anecdote lors de la dernière interview

WTH : Oui que le batteur de l’époque ne voulait pas que le votre joue sur le côté de la scène et a fait reculer la sienne.

Elie : Voilà tout à fait donc tu t’es rendu compte que la grandeur du mec !

WTH : Oui ! Et pour finir, aurais-tu un message pour nos lecteurs ?

Elie : Buvez du rhum ! Eh bien je dirais aux gens qui nous écoutent de garder l’esprit de la piraterie, soyons solidaire en ces temps difficiles, supportons les groupes. L’air de rien, on aura besoin de vous lorsque ça va repartir donc venez en concert et festival.

Haut et court forest in blood

Forest in Blood

Ajouter un commentaire