Entrevue avec le chanteur Sam Kün de WELCOME-X, projet du bassiste Philippe Bussonnet (ex-MAGMA)
- Par Romain Dos Anjos
- Le 23/08/2021
- Dans Interviews
- 0 commentaire
WELCOME-X, projet de l’ex-bassiste de MAGMA, Philippe Bussonnet, nous plonge une fois de plus dans l’inconnu avec un vol.2 toujours aussi riche en termes de musicalité. Et c’est avec le chanteur Sam Kün que nous avons discuté de la sortie de ce second volet. Rencontre.
WTH : Comment ça va en cette période de retour à la vie normale ?
Sam : Ça reprend doucement, on a pu jouer très récemment, ça revient à la normale assez vite. Il y a la jauge, les gens sont assis avec un masque mais bon c’est un début, on voit le bout du tunnel.
WTH : Peux-tu nous présenter le projet WELCOME-X et comment a-t-il vu le jour ?
Sam : On s’est connus avec Philippe le bassiste il y a quinze ans à peu près quand on fréquentais un club de jazz-blues. On faisait des jams tous les soirs qui ont tourné assez vite au metal. Il était très occupé avec MAGMA et le jour où on a eu du temps on s’est mis là-dessus, on s’est regroupés pendant quelques mois, les compositions sont venues très rapidement et puis le premier album est sorti. Et là le deuxième album en découle avec des compositions étaient déjà écrites juste après le premier album avant le confinement.
WTH : Pour le nom du groupe, peux-t-on dire que cela signifie bienvenue dans l’inconnu ?
Sam : Exactement. Pour être précis cela veut dire deux choses, bienvenue dans l’inconnu donc le X, un inconnu dans lequel on plonge nous-même car on n’a pas de trame définie, et bienvenue à tout le monde car l’album s’adresse à ceux qui écoutent du sludge, du hardcore, du metal, du blues, de tout en fait.
WTH : Comment décrirais-tu la musique de Welcome-X ?
Sam : On s’est nourri de beaucoup de musique, dans mon cas les années 90, du metal alternatif ou du metal extrême, les autres de jazz, de blues toujours avec ce fond de rock et metal. Et même nous, quand nous composons, comme je l’ai dit plutôt, on n’a pas de trame. On va où on veut, les morceaux sont très étirés mais on n’a pas de code tu vois, nous on va tout mélanger mais ce n’est pas le but, le but est qu’on aille ou cela nous transporte
WTH : Comment vous organisez- vous au niveau des compositions ?
Sam : C’est Philippe le bassiste qui compose la base des morceaux, qui arrive avec un riff et qu’il va étirer vers tout ce qu’il veut. Il va faire un squelette, et à partir de là, j’écris les mélodies et les paroles. Ensuite on se rassemble et on finalise le morceau tous ensemble, chaque note chaque bout de solo, tout est écrit.
Welcome-X - Bullseye (New Album 2021)
WTH : Le nouvel album Welcome-X Volume 2 est sorti le 25 juin dernier qui est dans la continuité du premier volet, n’est-ce pas ? Mais qu’est-ce qui diffère par rapport au premier ?
Sam : Je pense que la production diffère, là c’est Martin Antiphon de Music Unit qui a produit, qui a enregistré l’album, fait les prises de son. Il a été là du début à la fin et il a donc ajouté sa patte dessus, avec un son metal ou pas, un spectre plus large mais nous n’avons pas changé la façon de fonctionner, le facteur X c’est lui car l’enregistrement apporte un vrai plus.
WTH : Qu’est-ce qui t’a inspiré les textes des textes ?
Sam : Un peu de tout, avec un fond humain inhérent, là où va la société moderne son entropie avec la nature (vu que je suis naturaliste à la base). Il y a aussi un fond religieux, le rejet de la science, mais il peut y avoir deux à trois lectures différentes de mes textes avec toujours un fond universel, les choses qui ne vont plus du tout et c’est plus un constat de l’humain, j’observe sans juger. C’est un peu sombre quelque fois mais c’est ce que je vois.
WTH : J’ai parfois l’impression d’entendre Mille Petrozza de KREATOR quand je t’entends chanter.
Sam : Ah oui ? Tu es le premier à me dire ça tu vois ! (Rires) Ma voix c’est un instrument comme un autre, il est dans mix mais elle n’est pas mise en avant et donc on va passer par du growl, parfois des chants plus aériens, des spoken words, des nappes vocales et dans les parties metal cela peut passer par des voix plus power ou bien plus thrash peut être, cela dépend vraiment de l’émotion du moment. Je m’inspire de chanteurs comme Phil Anselmo, surtout avec DOWN, Jerry Cantrell de ALICE IN CHAINS aussi, Alan Averill de PRIMORDIAL que j’aime beaucoup, ce sont des voix très typées
WTH : Comment s’est passé la collaboration avec Martin Antifon ?
Sam : Il a compris ce qu’on voulait faire, c’était un univers qui lui parlait et il a tout de suite capté où on voulait aller. Il a l’oreille très affinée par rapport à ça et cela a été une super expérience avec lui.
WTH : Parle-nous de l’artwork de l’album
Sam : On a continué de travailler avec Paul de Ëmgalaï Grafik qui nous avait fait le premier album. C’est toujours pareil sur la pochette on en dit le moins possible, le premier était très metal et là c’est une espèce de bleu sur un lit de pierres. En fait il nous a demandé les morceaux et les paroles et il en est sorti ça, des dessins faits à la main sur des feuilles A3 très grandes. Il s’est imprégné de la musique et le résultat est là, il est complémentaire du groupe en fait.
WTH : Y aura-t-il un éventuel volume 3 pour faire une trilogie ?
Sam : C’est tout à fait possible et c’est d’ailleurs en cours en live on joue déjà un nouveau morceau qui n’est pas encore sorti, on a déjà du matériel pour le volume 3 et on aura sans doute du matériel pendant le 3 pour le 4 tu vois donc cela ira plus loin qu’une trilogie.
WTH : Un dernier mot pour terminer ?
Sam : L’album a été dédicacé à James Mac Gaw, guitariste de MAGMA qui est décédé l’année dernière et qui aurait dû jouer sur cet album, écoutez James c’est l’un plus grand guitariste de tous les temps.
En mémoire à James Mac Gaw (1968 – 2021), guitariste de MAGMA de 1997 à 2015, décédé à l’âge de 52 ans. R.I.P.
Ajouter un commentaire