EXISTANCE : Interview du chanteur guitariste Julien Izard
- Par Romain Dos Anjos
- Le 21/12/2021
- Dans Interviews
- 0 commentaire
JUDAS PRIEST français ? Oui ! IRON MAIDEN français ? évidement ! DOKKEN français ? Sans aucun doute ! EXISTANCE c’est du bon Heavy Metal style année 80 à la française mais avec un son d’aujourd’hui. Souvent comparé aux grands noms, on leur souhaite de s’élever à même rang que ces grands. Et c’est le chanteur-guitariste Julien Izard qui nous présente son groupe et leur troisième album Wolf Attack.
WTH : Peux-tu faire une présentation du groupe pour ce qui vont vous découvrir avec cette interview ?
Julien : EXISTANCE est un groupe de Heavy Metal typé année 80 qui s’est formé fin 2008 et là on a sorti notre troisième album Wolf Attack fin octobre.
WTH : Est-ce qu’on peut dire que vous êtes les JUDAS PRIEST français ?
(Rires).
Julien : Ahah ça fait plaisir que tu dises ça, même un honneur, c’est vrai qu’on nous compare souvent à eux, tout comme à IRON MAIDEN, DOKKEN. C’est une fierté pour nous loger à la même enseigne que ces groupes qui font partie de nos influences.
WTH : Pourquoi ce choix d’être resté sur ce pur Heavy Metal ?
Julien : C’est plus qu’un choix, c’est naturel pour nous parce que c’est ce qu’on écoute depuis qu’on est tout petit, on a été bercé à ça et je pense qu’on n’est pas sorti du chaudron avec la potion magique, on est resté dedans et c’est ce qu’on aime.
WTH : Mais il y a quand même une touche de modernité dans votre style.
Julien : Oui tout à fait car c’est important de suivre son temps et c’est d’ailleurs ce qu’on a voulu faire sur Wolf Attack. On voulait un son qui tabasse, un son moderne même si on a un style 80.
WTH : Comment fonctionne le processus de composition chez EXISTANCE ?
Julien : Il peut se faire de deux façons. Soit on peut sortir un morceau en répèt’ de A à Z et souvent ça par d’un riff de guitare, soit l’un d’entre nous imagine un morceau chez lui et apporte l’idée en répèt’. En fait il n’y a pas de façon de faire particulière, l’idée vient naturellement.
WTH : Votre nouvel album Wolf Attack est donc sorti le 29 octobre, un autre chapitre du groupe. Que représente-il pour toi par rapport aux précédents ?
Julien : Je dirais que c’est un aboutissement, une fierté, c’est du travail et c’est plus d’expérience. On est d’ailleurs passé par un nouveau studio d’enregistrement, le Rockstone Studio, où là on a vraiment fait des recherches de sons. On a pris deux jours pour chercher le son de guitare qu’on voulait. C’est l’album dont on est le plus fier.
WTH : Quels thèmes avez-vous voulu aborder pour les textes ?
Julien : Il y a plusieurs thèmes différents, déjà des thèmes historiques vu qu’on aime beaucoup l’histoire. Ça peut être aussi des faits divers comme sur le premier morceau de l’album, Highgate Vampire, qui parle du vampire hantait le cimetière de Highgate à Londres. Ça peut être aussi des réflexions sur des moments de notre vie.
Existance - Highgate Vampire (Official Video) (2021)
WTH : L’enregistrement, c’est François Merle de Manigance. C’était comment de bosser avec lui ?
Julien : C’était enrichissant, déjà humainement et bien sûr musicalement. Il y a eu tout de suite de la complicité entre nous, et ce qui est bien c’est que c’est lui qui est venue à nous donc j’ai apprécié sa démarche. On a appris pleins de choses avec lui, il a apporté beaucoup de choses dans les arrangements aussi. Par exemple sur le chant, l’idée de doubler ma voix vient de lui, pour donner une touche de modernité justement, ce qu’on ne savait pas faire avant. Il est vraiment à l’écoute.
WTH : Et comment est-il venu à vous ?
Julien : On avait fait une date au Fertois Rock In Fest 2017 où on partageait l’affiche avec eux et ça m’avait permis de les rencontrer surtout que je suis fan de ce qu’ils font. François avait vu notre concert et ça lui a plu. Et lors de notre tournée en 2018 avec PRIMAL FEAR et RIOT, il nous avait recontacté pour savoir s’il pouvait venir nous voir à Bilbao. On lui a dit, carrément, et c’est là qu’il nous a proposé de produire notre nouvel album.
WTH : Le mastering, c’est Jacob Hansen que l’on ne présente plus. Dans quelles circonstances avez-vous fait appel à lui ?
Julien : Justement, comme tu dis, on ne le présente plus et c’est vraiment lui qu’on voulait pour le mastering, il a tellement fait pour tellement de groupe. Déjà qu’on voulait le faire à l’étranger et qui de mieux que Jacob pour le faire. On l’a contacté et il a accepté sans problème.
WTH : L’artwork est signé Mario Lopez, une cover qui représente ce fameux loup. C’était exactement ce que vous recherchiez ?
Julien : Exact. On lui avait donné l’idée de ce qu’on voulait, le cimetière de Highgate en font avec un loup qui y marche. Il a vraiment su illustrer la cover comme on le voulait et il a vraiment fait du beau travail.
WTH : Avec la pandémie, vous avez attendu le bon moment pour sortir cet album. Qu’est-ce qui a motivé cette décision ?
Julien : Étant un petit groupe, on ne pouvait pas se permettre de sortir un album et ne pas pouvoir le défendre derrière. Donc on ne voulait pas le sortir lors des confinements, couvre-feu et compagnie et c’est d’ailleurs pour ça qu’on a fait un projet de covers entre-deux pour enlever notre frustration parce que lorsque tu finis un album et que tu ne peux pas le sortir, on le vit difficilement… Ceci-dit, ça nous a permis de faire, d’essayer de nouvelle chose donc c’est un mal pour un bien.
WTH : On va parler du gros événement de 2022, le double Hellfest. Vous ouvrirez pour la journée du 25 juin sur la ms 2. Comment avez-vous eu cette opportunité ?
Julien : C’est Ben Barbaud qui m’a appelé sur mon téléphone. (Rires).
WTH : Ah carrément !
Julien : Ahah ouais donc c’est un truc de fou. Comme tant d’autres groupes, je lui avais envoyé des mails aux différentes adresses que j’avais, je ne savais même pas si elles étaient bonnes. Et un jour on m’appelle, je vois un 06 que je ne connais pas, je décroche et là j’entends Allo Julien, c’est Ben Barbaud du Hellfest. Donc tu imagines ma joie, et plus je l’ai trouvé super gentil, simple et j’ai trouvé ça énorme qu’on nous propose de jouer au Hellfest et du coup on a hâte d’y être.
WTH : Quelle a été ta réaction quand vous avez découvert cette affiche démentielle sur deux week-ends ?
Julien : J’ai ressenti une grande fierté, déjà d’y être mais aussi de voir une affiche pareille en France. Et d’y voir le nom de son groupe parmi tant de grands c’est indescriptible, surtout que j’ai déjà fait le Hellfest plusieurs fois en tant que festivalier. C’est aussi une évolution pour EXISTANCE, une étape de plus et ça nous donne encore plus de motivation pour la suite.
WTH : On vous retrouve en concert en janvier du coup ?
Julien : Exact avec RHAPSODY OF FIRE et NIGHTMARE le 24 janvier à Paris et on aussi avec eux à Grenoble. Après il y a le Hellfest mais d’autres dates arriveront entre temps dont certaines qui avait été reportées et des dates en Allemagne.
WTH : Pour terminer, quel est ton message pour nos lecteurs ?
Julien : Déjà merci à ceux qui liront cette interview, merci à toi d’être venu et on espère vous revoir vite en concert. N’hésitez pas à venir nous voir après notre set, on boira des coups !
Ajouter un commentaire