FROZEN CROWN : Interview de la chanteuse Giada "Jade" Etro et du guitariste Federico Mondelli
- Par Luca Liguori
- Le 04/12/2024
- Dans Interviews
- 0 commentaire
Voici notre interview de Giada "Jade" Etro et Federico Mondelli du groupe de Power Metal Italien FROZEN CROWN.
Depuis leur formation en 2017, ils n'ont cessé de repousser les limites du genre avec leur énergie contagieuse, leur maîtrise instrumentale impressionnante, et des albums qui laissent une empreinte indélébile. Porté par la voix charismatique de Jade et la virtuosité du guitariste Federico, FROZEN CROWN incarne une fusion parfaite entre intensité et émotion.
Cette interview s’est déroulée dans le cadre de la promo du nouvel album War Hearts et avant leur tournée avec KAMELOT.
WTH : Comment vous sentez-vous avec la sortie de l'album War Hearts ?
Jade : Nous sommes très excités de cette sortie, car c'est le premier CD réalisé avec Napalm Records (on peut le considérer comme un nouveau départ), et avec l'arrivée de la nouvelle guitariste, Alessia Lanzone. Avant son arrivée dans le groupe, nous la connaissions déjà et nous avons suivi de près son évolution musicale, qui a été impressionnant au vu de son âge (18 ans). Lorsque nous avons décidé d'intégrer un nouveau membre dans le groupe, il a été naturel de faire appel à elle, plutôt que quelqu'un d'autre (c'est une personne très intelligente et curieuse, mais aussi une geek, très intéressée par l'électronique, une sorte de John Deacon des QUEEN, mais avec du matériel plus moderne).
WTH : Contrairement à Call of the North, qui fait référence au froid du nord, mais aussi à une ascension au niveau personnelle, l'album War Hearts, en revanche, semble évoquer une série de combats plus personnels. Quelle était votre idée initiale ?
Federico : J'ai l'impression qu'il s'agit d'un projet musical s'étalant sur plusieurs albums (un cycle sur les combats visant à se découvrir et l’évolution de soi-même). Le concept de cycle existe depuis le début du groupe, avec un fil rouge qui relie les albums entre eux, mais War Hearts on peut le considérer suite directe de Call of the North. L'idée de base est celle de l'évolution personnelle, de toujours pouvoir se surpasser (comme un combat éternel et intérieur), tout en prenant en compte le facteur temps, qui n'est pas illimité, d’en prendre conscience et il faut l'utiliser pour évoluer soi-même, mais aussi pour être avec les êtres chers (s'inspirant du film Highlander, avec la chanson Edge of Reality).
WTH : Qui a réalisé la pochette de l'album ?
Jade : C'est Federico lui-même qui s'occupe de la partie graphique et, par conséquent, des pochettes des albums de FROZEN CROWN. D’ailleurs, il a réalisé également des pochettes pour d'autres groupes comme, par exemple, ELDRITCH.
WTH : War Hearts a une sonorité plus proche des groupes scandinaves, avec des éléments de speed/power rappelant STRATOVARIUS et certaines vocalisations à la Elize Ryd d'AMARANTHE. Je suppose que c'était intentionnel, mais quels groupes vous ont inspirés ?
Federico : En effet, la musique des groupes scandinaves a toujours exercé une grande influence, surtout sur cet album, avec des sons plus speed/power à la Stratovarius. Cependant, l'essentiel de notre inspiration vient des groupes suédois, notamment pour leurs riffs de guitare (en sachant que le style principal des groupes suédois est le death mélodique). Le groupe qui a eu la plus grande influence sur l'écriture de War Hearts est CHILDREN OF BODOM, et on peut le considérer comme un hommage à ce groupe qui malheureusement n’existe plus. Même pour nos performances live, nous nous inspirons beaucoup de leur manière de gérer la scène.
WTH : Bientôt, vous serez en tournée européenne avec KAMELOT, BLACKBRIAR et AD INFINITUM, ce sera une excellente occasion de revisiter l'Europe et, bien sûr, de promouvoir votre album. Comment vous sentez-vous à l'idée de partir à l'aventure avec ces groupes ? Est-ce que ça vous pose problème qu’AD INFINITUM sorte un nouvel album une semaine avant ?
Jade : Nous sommes très heureux de partir avec eux, et enfin, nous pouvons aussi aller au Royaume-Uni, où nous ne sommes jamais allés. Le fait qu'AD INFINITUM sorte également un album à la même période ne nous pose aucun problème, car ils sont sous le même label et nous nous connaissons bien. Le label fait exprès de réunir les groupes pour les tournées autant plus à l’occasion des nouvelles sorties d'albums.
FROZEN CROWN - War Hearts (Official Video) | Napalm Records
WTH : J'ai vu que vous passerez en France, mais à Lyon. Y aura-t-il une occasion de vous voir également à Paris ?
Jade : Nous sommes contents que le tour puisse passer par la France et nous aimerions également jouer à Paris, mais il est assez particulier et compliqué d'organiser un concert dans la capitale et le label a opté juste pour Lyon pour cette fois. Nous espérons de pouvoir nous y exhiber un jour.
WTH : N'avez-vous jamais envisagé de faire des tournées avec d'autres groupes italiens comme, par exemple, ELDRITCH ?
Jade : Nous ne sommes pas contre l'idée, le problème réside plutôt dans le fait que les groupes soient sous le même label et avoir une certaine complémentarité musicale. Cela dit, il nous est déjà arrivé de tourner avec NANOWAR OF STEEL.
WTH : Quelles ont été les difficultés avec le nouvel album ?
Federico : Nous avons mis à peu près un an pour le réaliser. En fait, dès que Call of the North a été terminé, nous avons commencé à écrire War Hearts. De plus, il fallait également assurer les concerts, donc nous n'avons pratiquement pas eu de pause, ce qui a été épuisant, mais nous sommes très satisfaits du résultat.
WTH : Prévisions pour l'avenir ?
Jade : Évidemment, nous voulons faire connaître le nouvel album à travers la tournée. Mais ce que nous prévoyons surtout, c'est de prendre le temps de nous rapprocher de la communauté des fans (que nous remercions de tout cœur pour leur soutien). Nous allons utiliser les réseaux sociaux en partageant des vidéos du groupe, des réels et d'autres contenus afin que les gens puissent voir sur quoi nous travaillons à fur et à mesure et qu'ils sachent que nous ne les oublions pas.
Merci à Anaïs de Sounds Like Hell Productions de nous avoir permis de réaliser cette interview.
Ajouter un commentaire