Interview avec Dean Wells, chanteur/guitariste de TERAMAZE
- Par joel-wth
- Le 26/05/2021
- Dans Interviews
- 0 commentaire
Entretien avec le pilier du groupe TERAMAZE, Dean Wells, qui nous parle du groupe, de l'album qui vient de sortir et de leur futur proche.
WTH : Salut Dean. Bienvenue à WTH ! Pouvez-vous donner une idée aux européens que nous sommes de votre trajectoire dans le grand cirque du rock’n’roll ?
Dean Wells : Entre les groupes, les concerts et les fans fous… on a à peu près tout vu. Ça fait longtemps que le groupe existe, nous faisons beaucoup plus attention au temps et aux personnes que nous laissons entrer dans notre monde. La route du rock’n’roll est compliquée, elle nous a menés ici et je pense que nous n'avons jamais été aussi heureux avec notre musique et en tant que groupe, qu'aujourd’hui.
WTH : Parlons de votre dernier album, SORELLA MINORE, titre aux consonnances italiennes. Pouvez-vous nous expliquer la genèse de ce titre ?
Dean : Sorella Minore se traduit par petite sœur. L’album est la suite de notre album concept sorti en 2015 Her Halo, cet album raconte l’histoire d’une trapéziste qui se retrouve prise dans un triangle amoureux étrange entre elle, un clown et le directeur du cirque. Après sa mort tragique, sa petite sœur est kidnappée et l’histoire se poursuit donc à travers les morceaux de Sorella Minore.
WTH : Pouvez-vous nous donner les clés de cette chanson fleuve de vingt-cinq minutes pour nous qui ne parlons peu ou mal anglais ?
Dean : Le personnage principal est la sœur de la trapéziste qui meurt à la fin de Her Halo. Le directeur du cirque est chargé par son père de la retenir prisonnière dans une tour. L’horrible père veut garder la fille emprisonnée dans la tour et la forcer à épouser son fils, le directeur du cirque… Mais, le fils lutte contre lui-même constamment, car il a toujours une once d’innocence et commence à s’interroger sur les motivations de son horrible père. Sa relation avec la petite sœur se développe, et il doit choisir entre l’aider à s’échapper ou bien être loyal envers les souhaits de son père.
WTH : Les trois autres chansons sont là pour que cela ne soit pas un EP ou font-elles vraiment partie d’un album ?
Dean : Certains morceaux écrits devaient être présents sur l’album I Wonder, qui sortira en octobre 2021. Cependant, ils ne correspondaient pas à l’esprit de l’album et nous nous sommes retrouvés avec 70 minutes de musique. Quand on a commencé à travailler sur Sorella Minore, on trouvait que Stone et Between These Shadows allaient très bien avec l’atmosphère de Sorella Minore. Ceci étant dit, nous voulons que le morceau éponyme soit le principal élément qui réjouisse ceux qui écoutent l’album. C’est, sans aucun doute, un titre qui ne sort pas tous les jours !
WTH : Peux-tu nous expliquer le processus de création du monument qu’est le morceau Sorella Minore ?
Dean : L’écriture du morceau était un processus long et fatiguant, car je voulais que l’on ait l’impression d’écouter un court-métrage. Ça a pris des MOIS à arriver où je voulais en arriver. Les autres gars du groupe et les autres chanteurs étaient toujours là pour échanger des idées. Parfois, on peut écouter le même morceau de musique des milliers de fois sans savoir s’il est bon.
WTH : votre prog rock est vraiment boosté par votre son metal, penses-tu que votre musique peut toucher les deux mondes musicaux à la fois ?
Dean : Je ne pense pas que nous soyons trop ou pas assez d’un genre pour en toucher un autre. On a une communauté de fans qui s’agrandit et les fans de Teramaze sont très encourageants à l’évolution de notre musique.
WTH : Travaillez-vous à la préparation d’une tournée incluant l’Europe en 2022 ?
Dean : On n’a pas encore décidé. Pour l’instant, nous prenons du plaisir dans le processus d’écriture et nous essayons de gérer le côté commercial du groupe pour avoir plus d’argent à investir dans le groupe et les tournées. Pour les tournées, on verra en 2022… il ne faut jamais dire jamais !
WTH : Un dernier mot pour les fans européens qui vont tomber amoureux de cet album, vont acheter tous les autres, ce qi finira par vous donner une reconnaissance mondiale ?
Dean : Nous sommes un groupe qui créait du rock progressif avec un côté métal, avec de belles mélodies et hook pop. Nous sommes un groupe qui a des morceaux pour tout le monde. Ecoutez-nous sur Spotify et YouTube, et si vous aimez ce que vous entendez, achetez nos albums !
Merci à Dean Wells pour sa patience et sa gentillesse, espérons qu'il connaitra avec TERAMAZE le succès qu'il mérite.
Ajouter un commentaire