Interview d'Alex et Sidi, batteur et bassiste de DEAD TREE SEEDS
- Par Romain Dos Anjos
- Le 20/08/2021
- Dans Interviews
- 0 commentaire
Évoluant dans la sphère du Thrash Metal old-school, le groupe français DEAD TREE SEEDS porte bien son nom, celui-ci faisant partie des nombreux projets nés des cendres d’un précédent, passant d’un arbre aux graines de cet arbre devenu mort. Le combo nous présente son deuxième album Push The Button.
WTH : DEAD TREE SEEDS est né des cendres de TRIAKANTHOS. Comment s’est faite cette nouvelle formation ?
Alex : J’avais intégré TRIAKANTHOS il y a quelques années. Et après plusieurs changements de line-up, nous étions plus que deux, Nico le bassiste et moi-même après que Laurent, membre fondateur du groupe a décidé de partir à son tour en me laissant les rênes. Le triacanthos est une espèce de févier, un arbre d’Amérique du Nord. Nico disait qu’on était les graines de l’arbre mort donc DEAD TREE SEEDS. Il y a tout un concept autour.
WTH : Vous êtes orienté thrash metal old-school. Qu’est-ce qui vous attire dans ce style de metal en particulier ?
Alex : Il y a tout ce que j’aime personnellement, de la mélodie, de la puissance, du groove, je m’y retrouve.
Sidi : C’est ce que ça véhicule Moi comme j’allais voir SLAYER ou TESTAMENT quand j’étais jeune et cela me transmettait une vraie énergie, je ressens vraiment cette musique à fond.
WTH : En 2013 vous sortez votre premier album Seeds of Thrash. S'ensuit plusieurs changements de line-up. Est-ce que tu penses qu’aujourd’hui le groupe s’est bien stabilisé ?
Alex : oui carrément et je l’ai plus ressenti que les autres, surtout pendant la pandémie. S’il n’y avait pas eu de bases solides, on aurait eu des fissures et certains seraient partis alors que là on est tous les cinq. On a traversé une tempête qui n’est pas encore finie mais on tient bon.
Sidi, comment s’est passée ton intégration dans le groupe ?
Alex : très mal (Rires)
Sidi : Quand je suis arrivé en 2015, Alex est un ami de vingt ans, on a eu pas mal de projet ensemble par le passé et c’était une période où je n’en avais pas. J’avais joué de la guitare, de la batterie, et je n’avais jamais joué de la basse, Tom ayant quitté le groupe je me suis proposé, je suis devenu pote avec Aurélien très rapidement et j’ai rapidement intégré le groupe puisque j’avais un concert 15 jours après mon arrivée
WTH : En 2020, vous avez signé chez le label Music Records. Comment cette opportunité est-elle offerte à vous ?
Alex : en cherchant sur google ! En fait j’avais un plan dans ma tête pour le groupe depuis longtemps mais nous n’étions pas encore stables. Et quand j’ai senti cette stabilité, j’ai commencé à chercher sur google et on est tombé sur le label Music Records. On a discuté ensemble, ils nous ont fait une proposition honnête et professionnelle donc on a signé chez eux.
Dead Tree Seeds - Thru God For Vengeance (LYRIC VIDEO)
WTH : Par le biais de ce label, vous avez sorti votre deuxième album Push The Button. Comment s’est passé sa composition ?
Alex : C’est simple, c’est Aurélien qui a tout composé ! Ensuite on a mis les arrangements ensemble et voilà, d’ailleurs il a déjà quasiment composé le troisième album avec la participation de François, il est très efficace.
WTH : Et côté enregistrement, comment ça s’est passé ?
Sidi : Aurélien a enregistré toutes les guitares chez lui, les solos, les rythmiques, après Alex a enregistré une batterie programmée.
Alex : Voilà, pour des raisons financières, j’ai programmé les parties batteries sur l’album ce qui n’était pas facile psychologiquement pour moi mais cela nous a permis de mettre l’argent ailleurs, c’est un mal pour un bien.
Sidi : J’ai ensuite enregistré les lignes de basse. Et quand notre chanteur Vortex est arrivé entre temps dans le groupe, il a su apporter ce côté folie, cette dimension qui nous manquait avec son chant, ses paroles qu’il a écrites avec Alex, il choisissait l’orientation qu’il voulait donner au morceau et on faisait ça ensemble.
WTH : Quels sont vos titres préférés de l’album ?
Sidi : Moi je les aime tous parce que derrière chaque morceau. Il y a un vécu, une histoire, un partage entre nous et à titre personnel, ça me rappelle beaucoup souvenirs. Il y a des morceaux qu’on a joué en live avant la sortie de l’album et la réception du public qui a été fantastique.
Alex : Alors moi c’est plutôt différentes parties de chaque morceau. Et il y a Shotdead qui a une touche particulière pour moi car à la base il devait être sur Seeds Of Thrash ce qui fait qu’il se démarque des autres niveau composition et j’aime son côté glauque. Il y a Thru God for Vengeance qui est d’une puissance, surtout en live donc c’est plein de petites choses comme ça.
WTH : Pour quel groupe rêveriez-vous d’ouvrir ?
Alex : À une époque je t’aurais dit SLAYER ! Mais maintenant ça risque d’être compliqué ! (Rires). Je t’avouerai que j’adorerai ouvrir pour HAVOK et TESTAMENT. Après EXODUS ça me plairait aussi mais HAVOK et TESTAMENT me parlent beaucoup plus en fait. J’aimerai pouvoir ouvrir pour eux et pouvoir échanger avec eux.
Sidi : TESTAMENT pour moi aussi et DEATH ANGEL ça serait vraiment cool.
WTH : Avez-vous un message pour nos lecteurs ?
Alex : Achetez notre album, kiffez-le, venez nous voir en concert, on vous recevra avec plaisir !
Ajouter un commentaire