Entretien avec Andy B. Frank, chanteur de BRAINSTORM

brainstorm band

C’est par téléphone (distance oblige) que j’ai pu partager un moment agréable avec Andy B. Frank, chanteur de BRAINSTORM qui nous parle de l'album à sortir le 17 septembre, Wall of Skulls.

Joël : Salut Andy, pourrais-tu nous faire un topo sur la genèse du groupe ?

Andy : Le groupe existe depuis longtemps (1989) il a été fondé par Torsten Ihlenfeld (guitare), Milan Loncaric (guitare)et Dieter Bernet (batterie), je les ai rejoints en 1999 et Antonio Leva est arrivé à la basse en 2007.

Joël : le groupe est stable, comment explique-tu cela ?

Andy : c’est une vraie histoire d’amitié, nous faisons beaucoup de choses ensemble, nous sommes seulement intéressés par la musique, l’argent entre peu en ligne de compte, ceci explique cela, de plus il n’y a pas d’ego surdimensionné et chacun comprend et aide ses amis.

Joël : Quelles sont tes plus importantes influences dans le metal ou le rock en général ?

Andy : j’ai commencé à découvrir le metal avec IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST bien sûr, cela s’entend dans mon chant d’ailleurs, puis MEGADETH mais on s’est ensuite ouvert à tous les styles même les plus brutaux, le nu metal et le metal américain. C’est le secret de BRAINSTORM, l’ouverture à tous les styles ce qui donne au groupe une ouverture d’esprit et enrichit nos chansons.

Joël : Comment se déroule le processus de création des titres au sein du groupe ?

Andy : D’habitude Torsten ou Milan viennent avec une idée, on la travaille, on fait les arrangements. Ce n’est qu’ensuite que je récupère le tout et essaie d’y mettre les paroles et le chant, parfois ça marche parfois non alors je recommence et on finit toujours par trouver la bonne combinaison (rires)

Joël : Dans vos chansons, vous parlez de sex drugs and rock’n’roll, de la société, de l’humain ou de l’heroic fantasy ?

Andy : Mes paroles sont souvent mélancoliques et traitent plutôt de sentiments humains, que cela soit dans le bon ou dans le mauvais, mais on ne focalise pas sur les paroles, il faut que ceux qui nous écoutent passent un bon moment en buvant une bière et reprenant le refrain (rires). J’essaie de trouver un juste milieu, je ne pars pas dans des croisades politiques, j’essaie de faire passer un bon moment à l’auditeur et aux fans.

Joël : Quel est ton morceau préféré dans ce nouvel album ?

Andy : j’ai deux morceaux qui me tiennent à cœur, Where Ravens Fly qui est typique de BRAINSTORM et qui a un superbe riff, et Turn Off the Light, typiquement heavy metal avec un refrain court qui tape super bien.

BRAINSTORM Ft. Seeb (Orden Ogan) - Turn Off The Light (2021) // Official Music Video // AFM Records

Joël : Justement Turn Off the Light est un featuring avec le chanteur de ORDEN OGAN, Seeb Levermann. Peux-tu nous parler de cette collaboration ?

Andy : on avait décidé d’inviter des chanteurs sur l’album pour apporter une touche particulière, et dès que j’ai entendu la chanson j’ai su que Seeb était l’homme de la situation. Sa voix apporte un vrai plus à la chanson et c’est pour cela que j’ai une tendresse particulière pour ce morceau.

Joël : En quoi l’album Wall of Skulls se différencie de vos productions ?

Andy : Wall of Skulls n’est pas un Midnight Ghost 2, on a essayé de retrouver le style qui nous a caractérisé au début, on a voulu renouer avec notre tradition notre « trademark » mais dans un style moderne. Le travail sur la composition a été très important et l’album est presque un concept album, ce ne sont pas des chansons empilées mais un ensemble qui se tient et qui ravira les fans je le crois et l’espère.

Joël : L’expérience » Hellfest at Home » t’a-t-elle séduite ? Prévoyez-vous des showcases en streaming ou bien attendez-vous pour préparer une vraie tournée quand cela sera possible ?

Andy : Nous avons fait un showcase en streaming sur YouTube qui sortira en bonus Blu-ray comme nous l’avons fait sur tous nos albums avec des bonus live en DVD ou Blu-ray. Maintenant je trouve que c’est une expérience à faire une fois mais rien ne vaut un concert ou on interagit avec le public, ou on partage notre sueur, une véritable communion avec un public vaut tous les streaming du monde je pense. Nous espérons partir en tournée en septembre / octobre mais les temps sont difficiles et si les tournées sont annulées, beaucoup de groupe et le milieu de la musique en général en souffrira.

Joël : Un dernier mot pour les fans et les lecteurs de WTH ?

Andy : Merci au public français, le nombre de fans a explosé depuis Midnight Ghost et on ne remerciera jamais assez tous ceux qui nous supportent. Achetez l’album vous ne le regretterez pas, écoutez-le-vous ne serez pas déçus. A très bientôt dans les salles françaises pour des concerts torrides !

Joël : Effectivement vous ne le regretterez pas, bientôt une chronique en parlera plus largement, merci à toi Andy pour ta disponibilité et ta gentillesse.

Andy : Merci à WTH pour ce bon moment qu’on a partagé.

Brainstorm wall of skulls

Brainstorm

Ajouter un commentaire