FRCTRD : Interview du chanteur Vincent Kanulak

Frctrd band

FRCTRD, prononcé Fractured, est revenu en force avec son nouvel album Somehow // Somewhere et c’est dans le cadre de cette sortie que le frontman du groupe, Vincent Hanulak a répondu à nos questions.

Joël : Salut Vincent, pourrais-tu nous parler de la composition du groupe ?

Vincent : Salut l'équipe ! Nous sommes un quatuor composé de deux guitaristes (Clément & Filip), un batteur (Manu) et d'un chanteur (Vincent).

Joël : Quelles sont tes plus importantes influences dans le métal ou hors d’ailleurs ?

Vincent : Personnellement j'en ai beaucoup mais pour en citer quelques-unes : BREAKDOWN OF SANITY, AFTER THE BURIAL, REFLECTIONS, WHITECHAPEL, TRIVIUM, et quand même pas mal de rap à l’heure actuelle

Joël : Comment se déroule le processus de création des titres au sein du groupe ?

Vincent : Les premières maquettes, ce sont des instrumentaux qui sont composés par Clément, et qui ensuite sont arrangées par Manu. Nous passons parfois des semaines avant de valider certaines parties, car nous voulons rendre chaque chanson aussi unique les unes que les autres ! Ensuite nous passons à l’écriture des textes avec Manu, ça commence d’ailleurs parfois par du yaourt avant de valider les placements ! On est assez jusqu’au-boutistes et du coup il nous est arrivé de boucler un texte le jour même en studio, ça a été le cas notamment pour Comète.

Joël : Quels sont les thèmes que vous abordez dans les textes de vos chansons ?

Vincent : En général, je regarde souvent ce qu'il se passe autour de moi, ce qu'il se passe dans le monde, la société consommatrice pour Banshee par exemple. Parfois je vais écrire des choses que je ressens au fond de moi, "Journey" en est un exemple type. Manu est derrière moi pour appuyer mes textes, et les rendre les plus poétiques possibles. Il a beaucoup participé à leurs créations.

Joël : Comment s’est déroulé le processus d’enregistrement ?

Vincent : Un enfer ! Entre un ordinateur volé, une méthode d’enregistrement maison absolument infernale recommandée par un producteur avec lequel nous devions collaborer et qui a cessé de donner signe de vie après un mix (dont le résultat a été très décevant soit dit en passant), et un agenda chargé entre concerts, tournages, boulot et un semblant de vie personnelle, ce fut un processus très compliqué. C’est finalement chez notre grand ami Bastien Renon (HeardquarterCorp) que nous avons enregistré la totalité de l’album, et quel plaisir d’avoir travaillé avec lui ainsi qu’avec Martin Gronnier qui a pris en charge le mix.

Joël : Que penses-tu de la scène metal française ?

Vincent : Je l’ai toujours admiré, d’une part pour les groupes qu’on vu devenir énorme comme BETRAYING THE MARTYRS, RISE OF THE NORTHSTAR, LANDMVRKS. Et pour tous ces groupes qui émergent, avec un potentiel de plus en plus élevé comme ASHEN, SOLITARIS, SOLAR ERUPTION, et j’en passe! 

FRCTRD - Journey (Official Music Video)

Joël : Quel est ton morceau préféré dans ce nouvel album ?

Vincent : Je pourrais te répondre TOUS, car on y a mis tout notre amour sur chaque titre, mais si je devais retenir une chanson en particulier, ce serait Journey autant pour l’instrumental, mais aussi pour ce qu’elle représente pour moi au niveau des paroles

Joël : On sent un gros travail de composition, les inserts mélodiques sont-ils là pour étoffer ces compositions, pour appuyer le coté agressif du reste ?

Vincent : Clément est très friand de mélodies, elle n'est pas là pour appuyer quoi que ce soit, au contraire, ce projet est vraiment basé dessus car cela fait voyager, donner des ambiances particulières et permettent de pouvoir donner de l'image à ce que les textes racontent. Cela nous permet aussi de contraster avec la brutalité de certaines parties, c’est aussi ce qui fait notre signature musicale, fracturé du nom à la compo !

Joël : La classification Djent Hardcore te satisfait elle ou la trouves tu trop réductrice ?

Vincent : Nous sommes entre le metalcore et le deathcore, mais en toute objectivité nous ne nous classons pas dans un type de metal en particulier. Certains nous diront qu'on fait du djent, d'autres du deathcore ou encore metalcore (ou même Djentcore haha). Nous créons seulement la musique qui nous ressemble le plus !

Joël : Entretiens-tu des relations avec d’autres groupes avec qui tu t’entends bien ?

Vincent : Oui, avec beaucoup même ! Je trouve ça très important de se soutenir car nous partageons la même passion et la même scène ! Pour en citer quelques-uns : SOLITARIS, WIDESPREAD DISEASE, NDKH, SOLAR ERUPTION, INSOLVENCY, HURAKAN

Joël : Qu’as-tu pensé du Hellfest at Home ? Prévoyez-vous des showcases en streaming ou bien attendez-vous pour préparer une vraie tournée ?

Vincent : Évidement, le Hellfest a été créé par un passionné, pour des passionnés, et l'ampleur qu'a pris ce festival nous a permis de pouvoir en profiter malgré tout pendant la crise sanitaire, et pour beaucoup de groupes, de pouvoir se produire sur scène malgré tout ! Et la réponse est oui, mais pour le moment nous n'aurons pas plus d'informations à vous donner, donc il n'y a plus qu'à rester attentif aux prochaines annonces !

Joël : Un dernier mot pour les fans et les lecteurs de WTH ?

Vincent : Continuez de soutenir les groupes de chez vous, c’est uniquement grâce à vous qu’ils peuvent avancer et garder confiance en ce qu’ils font. Nous remercions d’avance celles et eux qui auront pris le temps d’écouter notre nouvel album, qui pour nous aura été 5 ans de travail à donner le meilleur de nous-même et nous espérons qu’il vous plaira autant qu’à nous, et un grand merci à vous WTH de nous avoir donné l’opportunité de répondre à vos questions !

Somehow somewhere frctrd

FRCTRD

Ajouter un commentaire