Interview de Zagzero, créateur du concept MINERAL REFLECTANCE
- Par joel-wth
- Le 30/11/2021
- Dans Interviews
- 0 commentaire
C'est un mail de Zagzero me parlant de son projet MINERAL REFLECTANCE qui a éveillé ma curiosité et fait écouter un album splendide. Il fallait que j'en parle avec lui, voici cet échange.
WTH : Quelles sont tes plus importantes influences musicales ?
Zagzero : Niveau guitare, si je ne dois citer que les plus grosses influences issues du metal, on va très vite comprendre que le début des 90's m'a énormément marqué car il me faut obligatoirement citer DEATH, CARCASS, METALLICA, MEGADETH, PANTERA, SLAYER, SEPULTURA, SAMAËL, EMPEROR, etc. Des groupes plus récents comme MASTODON ou OPETH me passionnent. Et je dois aussi avouer que je suis un peu influencé par le rock 70's de BLACK SABBATH, KING CRIMSON, PINK FLOYD... Rien de bien original jusqu'ici.
Pour MINERAL REFLECTANCE, j'étais dans une période où j'écoutais aussi bien des trucs bourrins qui ont dû trouver leur place dans l'album comme CYNIC, BETWEEN THE BURIED AND ME, BEHEMOTH mais aussi des groupes plus calmes comme IF THESE TREES COULD TALK ou MY SLEEPING KARMA. Pour finir, je dirai qu'à la maison, il y a souvent, sinon toujours de la musique, de tout style, du classique au metal en passant par le hip-hop, la soul, le funk, de la chanson française etc... Pour moi la musique n'a pas de frontière, seulement ce qui nous touche ou pas.
WTH : Comment s’est déroulé le processus de création des titres ?
Zagzero : Tout a commencé durant le premier confinement avec l'ambiance de merde façon mauvais scénar de série Z. Tous les soirs, une nouvelle contradiction éructée à la TV par des incompétents en cravate et dans les magasins, des collectionneurs de rouleaux de PQ, des autorisations de balade d'une heure, des mecs qui désinfectent des fruits à l'eau de javel... Faut arriver à pas trembler des genoux quand tu as une petite de 4 ans, que tu la regardes pleine de vie et que tu penses à ce monde de merde que tu lui refiles...
Un an après, j'ai pris la gratte et j'ai enregistré les premiers riffs de « Dark Ambient » qui deviendra bien après Tourmaline Noire. Fallait que ça sorte. J'ai composé les chansons qui deviendraient ensuite Obsidian et Spectrolite, toujours juste dans l'idée de faire sortir le pus. Un jour, je réécoute et je trouve ça quand même pas mal. J'en cause à un pote et lui propose de chanter dessus. Il trouve la chanson top et accepte. J'avais donc Mr Arno Strobl qui trouvait ma chanson top et qui acceptait de chanter dessus. Le projet musical était lancé.
WTH : D’où t’est venu ce concept sur les pierres ?
Zagzero : Je suis le genre de personne qui adore se documenter et qui s'intéresse à tout. La lithothérapie, forcément, j'ai trouvé cela passionnant. Qu'on y croie ou pas, lire chaque description, origine et vertu de telle ou telle pierre est comme découvrir un bestiaire mythologique. Chaque pierre, plus belle que la précédente comme un dieu de différent panthéon, ici des émotions, des maux, des traumas... J'y ai rapidement vu une portée poétique immense : « décrire, résumer ce sentiment, cette émotion ou ce trauma dans son entièreté » mais sans les vulgaires clichés du genre. Au contraire, j'y voyais même une certaine pudeur, voire de la dignité.
De la dignité, car chaque pierre, au-delà de décrire ce qui ne va pas, permet ou permettrait de guérir certains maux physiques, psychologiques et autres. Donc, cela ne décrit pas un état passif mais une envie d'aller de l'avant. Voilà ce que m'évoquait le nom d'une pierre. Tout collait avec mon état d'esprit d'humaniste profondément dégouté et déçu du monde, des gens ayant besoin d'un peu de lumière dans tout ce merdier. En poussant ensuite mes recherches, j'ai découvert celles de scientifiques bossant sur la réflectance spectrale des minéraux qui est, très grossièrement, la façon dont la lumière traverse chaque minéral.
Cette réflectance est une signature propre et unique à chaque minéral. Les pierres, loin de leur splendeur, deviennent ici des courbes sur un graphique. Ce côté scientifique froid contrastait avec l'ésotérisme insouciant de la lithothérapie. Cette contradiction était parfaite pour le projet car elle définit l'homme constamment tiraillé. Comme sa conscience d’être mortel tout en espérant un éventuel paradis.
Mineral Reflectance - Quartz (Feat. JR ex-NESSERIA)
WTH : Comment s’est déroulé le processus d’enregistrement ?
Zagzero : Assez simplement, dès que ça n'allait pas et que ma vie de famille m'en laissait le temps, j'allais m'isoler dans mon home-studio et je sortais mes tripes en première instance. Puis, je retravaillais cela pour en faire des musiques qui me plaisaient et que j'aurais envie de réécouter sans me lasser, le tout en respectant le premier jet acide.
WTH : Pourquoi avoir choisi de travailler seul à quelques exceptions de guests près ?
Zagzero : D'un côté, tout ce qui était musical était mon exutoire pudique. Ça criait fort mais sans rien dire puisque sans texte. Tout ce qui sortait dans cette pièce me permettait de retourner voir ma femme et ma fille avec de l’énergie positive. Je savais que je n'étais pas seul dans ce cas. Quand l'idée du concept autour des pierres me vint, j'ai décidé de le partager avec différents chanteurs.
WTH : Les chanteurs ont eu carte blanche sur l’écriture et le chant ?
Zagzero : Oui ! Je leur expliquais le concept et leur demandais de parler d'un truc perso profond, un truc qu'ils aimeraient combattre, confesser ou juste exprimer, le cicatriser pour enfin passer à autre chose et grandir, s'épanouir à nouveau. Dans la langue qu'il voulait, comme il le voulait. Suivant ce qu'il allait écrire, une pierre correspondante serait choisie et ainsi on revient à l'idée première : la simple lecture du nom de la pierre résumerait dignement tout le sentiment de l'auteur, son vécu et l'envie de renouveau.
Résultat : pas de choses plaintives ou exprimées à demi-mot, chaque chanteur s'est assumé et a fait front à des trucs vraiment très profonds. Je suis touché qu'ils se soient autant investis et très fier d'eux pour cela. Et comme ce projet en a aidé certains, de différentes manières, Mineral Reflectance est devenu une synergie. Plus tu donnes, plus on te donne etc... L'idée de passer d'un cercle vicieux à un cercle vertueux est, pour moi, ce qui résume le plus ce projet. Les chansons sont sombres et bouffent le bide mais j'espère que quand on en ressort, on est lavé. Prêt.
WTH : Quel est ton morceau préféré dans cet album ?
Zagzero : Question compliquée. Ai-je assez de recul pour cela ? Je ne sais pas. S'il n'y avait pas eu les textes si profonds et les chants si bien interprétés, j'aurais pu répondre plus facilement. Mais là... Entre certains textes écrits par des amis que je connais depuis l'adolescence et dont j'ignorais leur torture et d'autres écrits par des gars dont j'ai fait connaissance avec Mineral Reflectance mais qui s'ouvrent sur leurs plus grandes faiblesses, je ne saurai choisir.
Puis, j'ai dû aussi me soumettre à l'exercice et me livrer, me cogner un peu, voir m'en foutre un peu plein la gueule sur la feuille, l'assumer et chanter cela. Assumer le texte, pas de soucis, je sais qui je suis et mon vécu. Assumer le chant, alors que ce n'est pas mon domaine, là, c'était plus compliqué. Et je ne pouvais pas faire de la merde : quand tu vois le level à coté, entre Déhà, Strobl, Hakata, le père Béguier et les autres... Au final, paraît que je ne me suis pas trop mal débrouillé et tout cela me donne une petite affection pour cette chanson qui me raconte un peu et m'a libéré de quelques boulets.
Enfin, il y a les clips, plus particulièrement celui de Quartz que j'ai tourné avec ma fille, ma femme et sa mère (respectivement le passé, le présent et le futur) pour illustrer le texte et le chant corrosifs de JR sur le temps. Une chanson sombre et dure avec les gens que j'aime le plus pour l'illustrer. Plein de sentiments contradictoires mélangés dans cette expérience. Le montage a été dur pour moi.
WTH : L’expérience » Hellfest at Home » t’a-t-elle séduit ?
Zagzero : Séduit, non. Un live c'est la synergie entre le groupe et le public. Comme ce que je racontais plus haut : plus tu donnes, plus tu reçois donc plus tu es boosté et plus t'en redonnes etc... C'est un cercle vertueux. S'il n'y a pas de public, pas de cercle, c'est plat. Voilà, donc je ne suis pas vraiment friand du truc. Est-ce nul pour autant ? Non, y'avait un contexte, pas vraiment d'alternative et des auditeurs, donc bon... Si ça a donné un peu de plaisir et que ça fait chier personne, cool.
WTH : Penses-tu te produire sur scène pour défendre cet album ?
Zagzero : Ça serait cool mais c'est quasi impossible. Il me faudrait une tripoté de musiciens et surtout les chanteurs de chaque chanson sinon ça n'a aucun sens. Mais surtout, il va falloir que je me concentre sur le troisième album d'Akphaezya là ! La deuxième date de 2012 !
WTH : Ou en est Akphaezya d'ailleurs de ce 3e album ?
Zagzero : On a eu pas mal de soucis du fait que j'habite maintenant à 600km d'Orleans, que Loïc ait eu des soucis physiques (épaules et genou), que Nehl Aëlin (qui apparaitra sur l'album) la chanteuse soit remplacée par Hakata Ooh etc.... Mais la dizaine de chansons est composée. Certaines batteries ont même déjà été enregistrées. L'histoire de l'album est écrite, il reste maintenant à les convertir en texte pour finir le chant et aller en studio.
WTH : Un dernier mot pour les fans et les lecteurs de WTH ?
Zagzero : Merci pour le temps que vous prenez à vous intéresser aux choses.
Ajouter un commentaire