Entretien avec Elio, chanteur et guitariste d'IRON LIZARDS

Il alternate pic 2

Elio est venu nous parler du dernier album de IRON LIZARDS, Hungry For Action avec une énergie qui décoiffe.

WTH : Pourrais-tu nous parler de la composition du groupe ?

Elio : Le groupe est composé de Kevin à la batterie, Valentin à la basse et de moi-même, Elio, à la guitare et au chant.

WTH : Quelles sont tes plus importantes influences musicales ?

Elio : Mes principales influences sont MOTÖRHEAD, HELLACOPTERS, les CRAMPS et toute la vague garage rock scandinave de l’époque comme TURBONEGRO ou GLUECIFER.

WTH : Comment décrirais-tu la musique que vous jouez dans votre album ?

Elio : Il y a pas mal d’influences, avec un son bien punk. L’album a été mixé et produit par un ami hollandais et on lui a demandé un son proche du deuxième album des HELLACOPTERS, Paying the Dues. On a beaucoup communiqué avec lui par mail pour qu’il fasse ce qu’on voulait. Instrumentalement on est proches de MOTORHEAD mais avec un son et des vocaux très garage rock et punk.

WTH : Comment se déroule le processus de création des titres au sein du groupe ?

Elio : En fait j’écris trois ou quatre riffs et les parties vocales que je propose aux autres membres du groupe et on répète avec Kevin pour mettre en place le morceau. Ensuite Valentin met ses parties basse. L’album a dans un premier temps été enregistré live, puis j’ai travaillé toutes les pistes des guitares rythmiques, il y en a cinq par titre, puis les pistes des solos et enfin les pistes vocales

WTH : Le COVID a-t-il perturbé l’enregistrement de l’album ?

Elio : Oui et non. Oui parce que cela a pris beaucoup plus de temps que prévu mais non car comme j’avais du temps j’ai pu travailler plus activement et fignoler les parties guitares, mettre plein de détails qui ajoutent un vrai plus aux compositions.

WTH : Quel est ton morceau préféré dans ce nouvel album ?

Elio : Question difficile mais je dirais Rip It Up parce que c’est un des derniers morceaux qu’on a fait pour l’album et il est sorti d’un trait, il est court mais je l’adore. D’ailleurs on a tourné un clip qui est actuellement en post-production et qui sera bientôt mis en ligne sur YouTube.

IRON LIZARDS - CONFUSION BLUES (Official Audio)

WTH :  Qu’as-tu pensé de l’expérience hellfest at home ?

Elio : J’écoute beaucoup de metal et j’ai regardé le concert de SATYRYCON que j’ai beaucoup aimé. Sur le principe j’aurais beaucoup aimé pouvoir y participer mais nôtre bassiste nous a rejoint il y a peu et on n’aurait pas été prêts. Faire un concert en streaming est un truc qui ne me gênerait pas même si l’absence de public est handicapante. Il faut utiliser tous les moyens mis à la disposition des artistes pour se faire connaître et le streaming en est un.

WTH : Prévois-tu de défendre ton album sur scène prochainement ?

Elio : Nous travaillons actuellement pour avoir une bonne coordination avec notre nouveau bassiste et on espère pouvoir tourner en 2022 en France, Allemagne et aussi en Espagne où le genre musical est très apprécié. C’est d’ailleurs un artiste espagnol qui a dessiné la pochette.

WTH : Un dernier mot pour les fans et les lecteurs de WTH ?

Elio : Hungry For Action est un album qui s’écoute dans sa bagnole à fond la caisse sur l’autoroute avec le volume au maximum, l’essayer c’est l’adopter, merci à tous ceux qui nous soutiennent et à tous ceux qui prendront le temps de l’écouter.

Front final digital convertimage

Ajouter un commentaire