Interview de John Calabrese, bassiste de DANKO JONES
- Par joel-wth
- Le 01/09/2021
- Dans Interviews
- 0 commentaire
J'ai eu la chance et le plaisir d'échanger quelques mots avec un bassiste hors-normes, John Calabrese, membre co-fondateur de DANKO JONES.
Joël : Alors tout d’abord, merci John d’être avec nous aujourd’hui. On va en premier parler de l’histoire de Danko Jones, ce “power trio”, car le groupe est tout d’abord une bande d’amis.
John : Oui, tout à fait. Cela fait maintenant 25 ans que nous sommes dans ce groupe et même si nous avons eu plusieurs batteurs, Rich a rejoint le groupe depuis Wild Cat (2017). Les fans peuvent voir et entendre que nous nous harmonisons bien avec Rich et qu’il est maintenant bien établi dans le groupe. On a mis un peu de temps à arriver à ce trio aussi soudé, mais c’est très plaisant.
Joël : Un album tous les deux ans, c’est plutôt impressionnant. Votre groupe est une mitrailleuse du rock'n'roll. Comment arrivez-vous à garder ce rythme ?
John : Ce n’est pas un hobby ou un passe-temps, notre carrière est notre vie entière. C’est notre travail. On admire beaucoup des groupes qui sont considérés comme des héros, on apprend d’eux. Par exemple, Motörhead, nous avons eu la chance de faire une tournée avec eux, et d’apprendre d’eux. Eux aussi, tous les deux ans ils sortaient un album et faisaient une tournée. Et quand on a vu ça, ils sont devenus notre modèle pour nos sorties d’albums. Motörhead… on ne peut rien dire sur eux hein !
Joël : Vous êtes exactement comme l’exemple que tu viens de dire, Motörhead. Et en plus de ça, vous êtes constants sur la production, les fans savent toujours à quoi s’attendre
John : En effet, on ne va jamais sortir un album où je vais décider de jouer de l’harmonica, ou bien de la trompette. Je pense surtout que c’est favorable pour les fans, ils savent qu’ils vont tout le temps pouvoir écouter un album de hard rock, le plus important c’est aussi de sortir des chansons qui sont bonnes. A cause du covid et du confinement, on a dû changer certaines choses, comme le processus d’écriture mais le résultat est toujours le même : bien, car on arrive toujours à faire ce que l’on fait de mieux.
Joël : Quelles sont vos principales influences dans le rock'n'roll ?
John : On a pleins d’influences de différents genres de musique, mais principalement je dirais ACDC, Motörhead, et quand j’étais plus jeune j’écoutais beaucoup de The Clash, Roger Waters d’un point de vue d’un bassiste, après je peux aller encore plus loin et dire que j’écoute certains groupes britanniques qui m’ont toujours influencé, mais les incontournables du rock comme ACDC, Rolling Stones, Guns and Roses, The Ramones, ... Ce sont des groupes qui font du rock brut.
Joël : Juste avant, tu nous as parlé du processus d’écriture des chansons, peux-tu nous expliquer quelles sont les étapes ?
John : Comme je l’ai dit, cet album a été différent à cause des restrictions. Ceux avant la pandémie, nous nous retrouvions dans une pièce, tout en jouant quelques idées que nous avions. Les idées qui ressortaient du lot, on les approfondissait. Du coup pour cet album, vu que l’on ne pouvait pas se voir, on s'échangeait les idées par clé USB. On faisait des aller-retours d’idées entre moi et Danko avant de l’envoyer à Rich pour qu’il puisse rajouter de la batterie. C’est comme ça que commençait le processus de création d’un morceau.
Joël : Est-ce que votre nouvel album est dans la continuité de ce que vous aviez fait précédemment ou bien y a-t-il certains changements ?
John : Les seuls vrais changements qu’il y a, c’est qu'à chaque album, on en ressort plus grandis. Le dernier album a été fait avec un de mes producteurs préférés, Garth richardson. A chaque fois que l’on travaille avec différentes personnes, on apprend différentes choses et cela se traduit par le changement dans nos chansons. Jamais je ne pourrais me revendiquer comme un producteur car comme Garth, ils sont dans leur éléments avec l’expérience qu’ils ont. Cependant, grâce à eux tu peux apprendre certaines choses que tu n’avais jamais pensé avant. Par exemple, avec Garth j’ai beaucoup appris comment préparer les chansons qui vont être enregistrées. Sortir un album est toujours synonyme de changement et d’apprentissage.
Joël : En effet, chaque album est différent mais on retrouve toujours l’essence de votre groupe très vite quand on commence à en écouter un. Quelle est votre chanson préférée dans votre nouvel album ?
John : Ma chanson préférée de l’album est Ship Of lies. C’est une chanson dont j’ai eu l’idée, et elle est super fun.
Joël : Ma préférée est I Want Out car il y a une double signification dans le morceau et surtout car le clip est très marrant.
John : En effet le clip est très drôle ! Il me semble qu’il y aura un clip pour Ship of Lies qui sera lié au clip de I Want Out. Et vous êtes les premiers à le savoir !
Danko Jones - Ship Of Lies (Official Video)
Joël : C’est très gentil de nous le dire en avant-première ! Avez-vous certains groupes avec qui vous êtes amis ? Ou bien avec qui vous aimez faire des tournées avec ?
John : On se fait plein d’amis plus les années passent ! Surtout que ce sont des groupes à travers le monde entier, nous sommes très amis avec un groupe suédois, ou même italien plus récemment, ou bien de Californie. On a eu la chance de faire une tournée avec Motörhead du coup on est devenu amis avec Phil. On lui a demandé de jouer de la guitare sur notre nouvel album, et il est présent sur Start The Show. C’est la dernière chanson de l’album, c’était une façon d’honorer la tradition du Power Trio avec un des meilleurs guitaristes d’un groupe de Power Trio. D’ailleurs, le fait que Start The Show soit la dernière chanson de l’album et que I want Out soit la première est plutôt drôle, c’est un cercle complet.
Joël : As-tu vu le Hellfest At Home ? Que penses-tu des concerts en streaming ?
John : Non je n’ai pas vu Le Hellfest At Home, mais quand je suis à Hellfest, je m’assure de voir le plus de participants possibles, car le Hellfest est un des meilleurs festivals du monde entier, et pas seulement d’Europe. On a été chanceux de pouvoir participer au Hellfest, et à chaque fois que nous y allons, ils s’améliorent toujours, ils mettent la barre toujours plus haut. Même si ce n’est pas idéal de faire des concerts sans public, le fait qu’ils aient essayé de faire le Hellfest pendant cette pandémie, c'est génial.
Joël : Va-t-on vous voir jouer l’album en tournée en Europe ?
John : Oui, tout à fait, en mai 2022 nous commencerons la tournée. Nous avons choisi de la faire plus tard, car nous ne voulions plus reporter d’autres dates de concerts vu que la situation était toujours instable. Je pense que c’est une bonne décision. J’espère pouvoir vous voir en France !
Joël : Moi aussi ! Avez-vous quelques mots pour vos fans et pour les lecteurs de What The Hell ?
John (en français) : J’espère vous voir en tournée en France, et j’espère que nous allons écouter de la musique rock tous ensemble ! Je parle un tout petit peu français. Et surtout merci !
Joël : Merci à toi de m’avoir accordé un peu de ton temps, et on se croisera à un de vos concerts.
Ajouter un commentaire