PORT NOIR : Interview du batteur Andreas Wiberg
- Par joel-wth
- Le 08/05/2022
- Dans Interviews
- 0 commentaire
Andreas Wiberg, batteur du groupe PORT NOIR, s’est gentiment prêté au jeu des questions-réponses dans le cadre de la promotion du nouvel album Cuts.
WTH : Quelle est l’origine du nom du groupe, qui semble être du français ?
A.W. : Le nom n’a pas de signification particulière, mais nous aimons le français et que nous voulions illustrer notre musique qui est plutôt sombre, on a rajouté Noir à Port, le nom initial. Il n’y a pas de sens ésotérique caché. (Rires).
WTH : Peux-tu nous donner le line up du groupe ?
A.W. : Alors nous avons Andreas Hollstrand aux guitares, claviers et chœurs, Andreas Wiberg, moi-même, à la batterie et Love Andersson à la basse et à la voix. Il n’y a aucun musicien supplémentaire, que cela soit en studio ou sur scène, tout est fait à trois.
WTH : Comment se passe le processus d’écriture dans le groupe ?
A.W. : Andreas vient souvent en studio avec un riff, et j’essaie de trouver le groove pour soutenir le morceau, Love y met ensuite la mélodie et les paroles. C’est un vrai travail d’équipe, nous écrivons les chansons ensemble en studio.
WTH : Quelles sont vos principales influences ?
A.W. : Nous écoutons de tout du metal au hip hop, nous n’avons aucune barrière culturelle d’un point de vue musical et je pense d’ailleurs que cela s’entend sur l’album, c’est pour cela que l’on nous classe « progressif », cela semble plus simple pour les gens.
WTH : Votre musique est difficile à classer, pourrait-on donner un qualificatif par chanson, par exemple dark pour All Class), indus pour Wild ou encore metal pour Entertain Us et pop pour Sweet & Salt ?
A.W. : Tu as tapé dans le mille ! l’idée est que nous sommes capables de faire des chansons dans ces différents styles sans aucun a priori, ton idée me plaît beaucoup, dark indus metal pop, c’est rigolo, mais tu as mis le doigt dessus, nous avons un registre musical très large.
Port Noir - Deep Waters (Official Music Video)
WTH : Quelle est l’histoire de la pochette de l’album ?
A.W. : Accroche-toi, ce n’est pas simple. Au départ on voulait faire un carré bleu sur toute la pochette avec rien écrit dessus, mes notre management et la maison de disques ont refusé en disant que les gens risquaient de ne pas prendre l’album, ce que je peux comprendre. J’ai donc pris une photo d’une statue à Stockholm, et on a laissé un petit carré bleu au milieu. L’arrière de la pochette est lui complètement bleu, on a obtenu le dos du livret. J’aime la photo car elle exprime un côté dramatique, sombre et puissant, je suis content que tu m’en aies parlé.
WTH : Allez-vous défendre votre album sur scène en Europe et en France ?
A.W. : Oui, nous avons d’ailleurs un concert prévu à Paris avec NOVELISTS FR au mois de mai, ensuite nous allons écumer les festivals cet été et nous travaillons à une tournée à partir du mois de décembre en Europe du Nord
WTH : Un dernier mot pour vos fans et les lecteurs de What the Hell ?
A.W. : Nous remercions tous pour votre soutien, les fans, les médias qui s’intéressent à nous et nous espérons pouvoir bientôt vous croiser et vous rencontrer sur scène.
Ajouter un commentaire