AMON SETHIS : Interview près de Gizeh avec Julien Thournoud

Amon sethis 2020

J'ai pu échanger sur la toile avec Julien Thournoud, chanteur, parolier et chœurs du groupe AMON SETHIS, qui vient de sortir un vrai brulôt avec Part 0: The Queen With the Golden Hair.

WTH : Bonjour Julien nous sommes ensemble au jourd'hui pour parler de votre nouvel opus Part 0 : Nicrotis The queen with Golden Hair qui devrait envahir nos rayons sous peu. Mais commençons par le groupe. Tu es le songwriter et le chef de meute du groupe, d'où vient cette passion pour l'Egypte ancienne ?

Julien : J’ai toujours été un passionné d’histoire depuis mon plus jeune âge et notamment d’égyptologie. Je me rappelle étant gamin faisant la liste généalogique de tous les rois, pharaons et souverains de tous les pays du monde ! J’ai poursuivi dans cette voie pendant longtemps jusqu’à mon cursus universitaire (j’ai obtenu une maîtrise d’Histoire ancienne). C’était donc un réel plaisir de combiner mes deux passions : histoire et musique.

WTH : Un album concept dans un milieu qui n'a pas toujours pour valeur essentielle les lyrics, y a-t-il de ta part un travail de recherches important ?

Julien : Le travail de recherches a été très important, puisqu’il a voulu « s’imprégner » de l’histoire et des légendes de la reine Nitocris. De plus j’ai potassé un maximum jusqu’à apprendre certaines notions d’ancien égyptien (démotique ou hiératique) que l’on peut retrouver sur l’album mais également sur les précédents. Tout est fait pour le concept-album soit le plus cohérent possible ! Après « les lyrics » sont essentielles dans AMON SETHIS car les chansons suivent une histoire logique et content l’histoire de la reine légendaire !

WTH : Cet album se démarque pour moi un peu des productions précédentes par un son plus "plein", l'espace sonore est totalement utilisé ce qui permet à ta voix d'avoir plus d’impact ; qui s'est occupé de la production ?

Julien : Il s’agit d’Eliott Tordo un ancien claviériste du groupe qui avait par ailleurs quitté le groupe car il voulait consacrer le maximum de son temps à la montée de son studio d’enregistrement SUNTZU RECORDS. Il nous avait toujours dit qu’il restait bien attaché à AMON SETHIS et il est en fait uniquement passé au statut de producteur du groupe. Lorsqu’il était dans le groupe, il avait composé des orchestrations phénoménales sur les titres « Osiris God of the dead », « Desert Storm » ou encore « The rise of Aoutef’s Army ». On savait alors que c’était vraiment la voie qu’il fallait qu’on emprunte pour rendre un peu plus cinématographique notre univers. Les orchestrations qu’il a composé sur l’album sont incroyables en tout point. Cela va devenir désormais je pense notre marque de fabrique pour les albums futurs

WTH : Les tonalités de cet album bien que toujours orientales, sont fortement "prog metallisés", un changement d’optique ? Une envie de changer ?

Julien : Nous avons fait le choix en plus d’orienter un peu plus de manière cinématographique notre univers musical de rendre les morceaux plus métal effectivement, moins prog pour le coup. Je pense que c’était important pour nous de rendre les morceaux plus efficaces et plus directs. Nous ne regrettons pas notre choix car je trouve qu’ils sont encore mieux construits. Il y a tout de même quelques morceaux ou parties prog que l’on peut retrouver sur l’album (ex : « The secret letter »)

WTH : Amon Sethis sur scène, c'est quelque chose, pour vous avoir vu alors que cela était un festival (prog rock à Toulouse), il a y un travail de mise en scène magnifique. Les passages de livre que tu lis sur scène et que l'on entend parfois sur l'album sont-ils en égyptien ancien ?

Julien : Sur l’album, il y a comme je l’ai expliqué précédemment de l’ancien égyptien mais pas seulement. En effet on peut retrouver également des parties écrites en hébreu chantées par Ma Sarah ainsi que des parties en arabe dialectal égyptien, écrites par mon ami Mourad Guirari. Tout ce syncrétisme linguistique apporte une touche cosmopolite à notre univers déjà bien fourni !

WTH : Sur scène AMON SETHIS montre toute sa passion et fait vibrer, peut-on esperer un concert même réduit en streaming ?

Julien : Malheureusement le concept n’est pas si évident pour nous à mettre en place car nous sommes dispatchés à droite à gauche de la région Rhône-Alpes et avec le confinement et les restrictions kilométriques ce n’est pas si évident de mettre en place ce genre de choses. De plus, je ne suis pas super friand des concerts streaming je préfère attendre le vrai live avec du public !

WTH : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Julien :  Merci à tous de soutenir les musiciens et n’hésitez pas à écouter les groupes ! Nous avons hâte de défendre notre nouvel album sur scène le plus tôt possible !

Vous pouvez trouver l'intégralité de la production musicale ainsi que leur actualité d'AMON SETHIS sur https://amonsethis.bandcamp.com/

AMON SETHIS - The Blood Red Temple (2020) // OFFICIAL VIDEOCLIP //

Amon7 1024x576

Amon Sethis

Ajouter un commentaire