PRIMAL AGE : Entretien avec le bassiste xDimitrix
- Par Romain Dos Anjos
- Le 21/08/2021
- Dans Interviews
- 0 commentaire
Après plus de 25 ans de carrière, PRIMAL AGE a su maintenir son statut de percusseur du metal hardcore français malgré une petite discographie mais ceci démontre cette préférence de favoriser qualité plutôt que quantité. Et c’est avec le bassiste Dimitri que nous avons parlé de l’actualité du groupe comprenant la sortie du nouvel album Masked Enemy.
WTH : Salut Dimitri ! Alors comment se porte le groupe en cette période de réouverture ?
xDimitrix : Très bien, on voit toutes les retombées, même si nous, en sortant de studio, on savait en sortant de studio ce qu’on avait fait, on attendait les retours qui sont hyper élogieux et unanimes donc ça fait chaud au cœur et on sait qu’on a plein de choses à faire
WTH : Pour commencer, peux-tu me parler de tes débuts et qu’est-ce qui t’a amené à ton instrument, la basse ?
xDimitrix : J’étais au lycée et avec un pote de l’époque qui faisait de la guitare et on voulait faire un groupe à la punk de l’époque avec une basse, une guitare une boite à rythme, etc. Et comme il était sur la guitare, je me suis orienté sur la basse qui correspondait bien à mon tempérament hyper réservé à cette époque-là. Le bassiste il ne prend pas la lumière, il est là sans l’être, ça me correspondait vraiment.
WTH : De base tu es plutôt hardcore ou plutôt metal ?
xDimitrix : Les deux. Au tout début j’ai commencé par du metal quand j’écoutais MOTÖRHEAD et lorsque j’étais ado je me suis tourné vers le punk, puis je suis revenu vers le metal mais je trouvais que la voix manquait d’énergie dans certains groupes de heavy et c’est qui m’a poussé vers le metal extrême et le hardcore. Quand on m’en a fait écouter, c’était ça que je voulais, c’était plus simple, pas de solos, la voix qui envoie. J’ai fait des allers-retours ensuite entre le metal et le hardcore.
WTH : En termes d’influence, tu citerais quels groupes ?
xDimitrix : Côté metal c’est SLAYER qu’on a toujours adoré, le hardcore old school, ce qui nous a permis d’évoluer, des groupes comme MADBALL et SICK OF IT ALL je dirais, ce sont les groupes qu’on a tous en commun.
WTH : PRIMAL AGE existe depuis plus de 25 ans et on vous cite parmi les premiers en France à fusionner Hardcore et Metal. Est-ce qu’au sein du groupe vous vous considérer comme des pionniers du metal hardcore français ?
xDimitrix : Clairement oui, c’était au tout début du groupe. Il y avait ARCHANGEL et nous ensuite est arrivée la vague venue de Belgique, d’Allemagne mais clairement on peut dire qu’on était les tout premiers.
Primal Age - The 2 Heads Monster Official
WTH : Dans votre carrière vous avez déjà joué avec des références, CONVERGE, NAPALM DEATH, NOSTROMO… Quel a été ton meilleur souvenir de tournée ?
xDimitrix : Quand on dresse la liste on se rend compte qu’on a joué avec tout le monde en fait, il nous reste MACHINE HEAD à faire pour le metal et SICK OF IT ALL pour le hardcore et on aura fait le tour. Mais le meilleur souvenir c’est la tournée au Japon parce que c’était un vieux rêve. On était distribué depuis une quinzaine d’années au Japon par Retribution Network tenu par un ami et on a trouvé des mecs hyper enthousiastes tout au bout du monde qui ont une culture totalement différente, qui soutiennent les groupes du premier au dernier, une vraie ferveur. On a fait de belles rencontres, en plus on a pu visiter sur quelques jours off de sorte que la tournée n'était pas trop chargée, c’était magique.
WTH : Votre nouvel album Masked Enemy est sorti le 11 juin dernier. Dans quelles conditions a-t-il été composé ?
xDimitrix : Cela a forcément été particulier mais la composition était déjà prête avant le premier confinement, il ne restait plus que le chant à poser. Pour les textes, c’est moi qui les avais écrites il y a quatre ans. Et notre guitariste Louane étant parti alors qu’il était important dans le processus de production et ayant intégré les deux nouveaux guitaristes Flo et Ben qui avaient l’air de ne pas oser aborder le sujet d’un nouvel album, en tant qu’ancien je m’y suis mis sachant que j’avais déjà de quoi faire un demi-album et pas plus mais ça a permis de lancer la machine derrière. Et ce qui a été super c’est que Flo a alors amené des morceaux qui sont excellents et qui, bien qu’étant différents, ont bien complété un album qui est riche et dense. Le problème épineux a été celui des batteurs, un problème récurrent du groupe qui nous a bloqué un moment. Heureusement on a eu Rudy qui est batteur dans EXPLICIT SILENCE. Flo a fait quelques remplacements guitares chez eux et il a fait écouter un morceau que le batteur à renvoyer le jour même avec sa batterie exactement ce qu’on voulait. Il ne se sentait pas d’intégrer le groupe, il y avait une certaine distance quand même et déjà deux groupes, mais il a adhéré à l’album et il a tout débloqué, ce qui nous a soulagé. J’ai posé le chant que j’ai envoyé à Didier par téléphone, il a maquetté chez lui, mais on a pu répéter qu’une semaine avant la sortie de l’album.
WTH : Quels sont les thèmes abordés dans les textes ?
xDimitrix : J’aime qu’il y ait une certaine variété dans mes textes mais il y a un thème qui revient sur chaque album parce qu’il fait partie de l’ADN du groupe c’est la protection animale et de l’environnement. J’ai consacré deux trois textes à ces sujets-là, le reste ce sont des sentiments personnels, des réactions aux faits de société, des choses comme ça.
WTH : L’album a été enregistré par Guillaume Doussaud au Swan Sound Studio et mixé par Alan Douches au West Side Studio. Comment se sont passées ces collaborations ?
xDimitrix : Excellemment bien, Alan avait déjà masterisé un de nos albums, A Hell Romance en 2007 et il faisait partie des un des deux noms qu’on avait cochés pour travailler sur cet album. Et ce qui est génial c’est que Rudy nous a présenté à Guillaume qui collabore avec Alan en direct pour les masters, ce qui est une étape cruciale. Le fait de travailler en direct avec lui, il saurait choisir le bon mix pour qu’Alan fasse un mastering de qualité. Nous n’avions aucun doute quant au résultat et on n’a pas été déçu de notre choix tout au long du processus.
WTH : Est-ce que pour toi c’est votre album le plus abouti ?
xDimitrix : Très clairement et à tous les niveaux. Quand tu vois notre discographie en 28 ans de carrière, on a très peu de disques mais c’est un choix d’y aller quand on a de la matière et on a vraiment envie d’avoir quelque chose d’abouti. Les batteries sont nickel, je me suis éclaté sur les lignes de basse, les guitares sont riches, variées. Les morceaux sont suffisamment variés et cohérents les uns avec les autres et c’est ce que je recherche sur un album, que l’identité du groupe ressorte. Je me suis bien éclaté au chant où j’ai évolué par rapport aux autres albums. Même les artworks réalisés par Greg nous ont laissé sans voix, il travaille depuis longtemps avec nous et les chansons l’ont inspiré surtout qu’il connaît notre univers visuel étant donné qu’il travaille avec nous depuis longtemps.
WTH : Le dernier mot te revient avec un message pour nos lecteurs
xDimitrix : On espère vous revoir très vite car ça fait quand même plus d’un an et demi qu’on n’a pas foulé les planches donc on a emmagasiné beaucoup d’énergie qu’on aimerait vous donner au plus vite.
Ajouter un commentaire