SCARLEAN : Interview avec le batteur Fabien Giordani
- Par Romain Dos Anjos
- Le 14/05/2020
- Dans Interviews
- 0 commentaire
Nous nous sommes entretenu avec Fabien Giordano, batteur et producteur de SCARLEAN. Le groupe originaire d'Avignon fait la promo de son nouvel effort intitulé Soulmates, sujet principal de cette interview, avec le témoignage d'une grande cohésion au sein du groupe avec des membres qui se complètent.
WTH : Petit historique du groupe pour commencer. Comment s’est formé SCARLEAN ?
Fabien : SCARLEAN a été formé par deux personnes, Alexandre le chanteur et le guitariste Geoffray. Ils ont produit et enregistré le premier album qui s’appelle Ghost et par la suite, pour sa promo, ils ont formé le groupe au complet en ajoutant un deuxième guitariste, un bassiste et un batteur. Et les choses de la vie ont fait que le line-up a évolué avec le temps. Et moi-même le batteur j’ai intégré le line-up à la batterie et à la production sonore. Et on a recruté Olivier à la basse, qui est également vidéaste, qui a d’ailleurs participer à la réalisation d’un clip de SCARLEAN pour la promotion du premier album.
WTH : Et vous êtes originaire d’Avignon, ce qui s’entend à ton accent !
Fabien : Merci ! (rires) Voilà tout à fait nous sommes tous d’Avignon, du Sud de la France !
WTH : Avant de rentrer dans le détail, peux-tu nous informer sur la signification du nom du groupe ?
Fabien : Alors ça, ce serait dans la tête de notre chanteur qui serait beaucoup plus clair. « Scar » signifie « cicatrice » et « lean » qui veut dire littéralement « asséchée » qui notifie donc une cicatrice qui a séché. C’est une signification qui est très relative à ce qu’on peut vivre dans la vie, les cicatrices que l’on porte, leurs évolutions générales lorsqu’on se blesse, on se soigne, et on guérit, on se relève. SCARLEAN peut avoir aussi cette signification-là.
WTH : Comment décrirais-tu votre style de musique ?
Fabien : Apparemment, nous sommes classifiés dans le metal alternatif, ce qui en soit ne me dérange pas mais moi, personnellement, je dirais qu’on est un groupe de metal avec des influences rock. On peut aussi avoir des influences metal extrême. On a fait notre mélange à nous, un rock énervé et métallisé à influences extrêmes.
WTH : On vous appelle les Perfect Circle français. On compare également à des groupes comme Korn, Disburted. Font-ils parti de vos influences et est-ce que tu pourrais m’en citer d’autres ?
Fabien : Disons que, bien que connaissant ces groupes-là, encore à titre personnel, je ne pense pas que ce soit nos réelles influences. Elles peuvent ressortir par rapport à eux mais nos influences sont le rock et le metal dans leur globalité. On est écoute vraiment de tout, on est très ouvert. On ne s’inspire pas des autres ou tout du moins on n’essaye pas.
WTH : Il y a eu quelques changements de line-up depuis vos débuts. Est-ce qu’actuellement vous êtes une formation stabilisée ?
Fabien : Actuellement oui car nous avons trouvé un bon terrain d’entente pour la construction de la musique, de tous collaborer au projet artistique qui est SCARLEAN car il y a le projet musical. On travaille également l’image et le projet vidéo car on est entrain de faire notre propre clip et qui correspond au membre du groupe. C’est un projet artistique avant tout. On est cinq personnes qui passent du bon temps ensemble, avec une très bonne communication entre nous, on adore jouer ensemble, boire des coups, manger et discuter ensemble. Alors je ne dis pas que ce n’était pas le cas auparavant car les anciens membres qui ont travaillé sur ce projet sont toujours des amis qui viennent nous voir en concert et avec qui on continue de passer du bon moment, mais je pense que ça a contribué à amener une stabilité au sein du groupe.
WTH : On va maintenant parler de votre nouvel album Soulmates. Peux-tu nous le présenter ?
Fabien : Soulmates est, une fois de plus, sorti des têtes de Geoffray et d’Alex, avec une participation de Michel qui est dans le line-up depuis la sortie de Ghost. Lorsque Olivier et moi avions intégré le groupe, l’album était déjà maquetté dans sa totalité avec treize ou quatorze titres de proposés. Pour utiliser les termes du moment, on a fait une sorte de confinement pendant plusieurs mois où on s’est vu très régulièrement dans mon studio chez moi étant donné que j’ai aussi produit l’album. On a remis en forme toutes les maquettes, refait un peu les guitares, ajouté la basse d’Olivier. J’en ai également profité pour réécrire les parties batterie qui était déjà proposées par Alex, Michel et Geoffray qui avaient fait ça par informatique avec des instruments virtuels. On a passé plusieurs mois à réfléchir, élaborer, repenser les morceaux et sur les treize/quatorze proposés, on en a gardé que onze. On a créé cet album comme ça avec de la réflexion, du travail et surtout du recul. C’est ça qui a été super intéressant parce que tout le monde a pu s’exprimer, amener sa patte, avec de la remise en question au point de ne pas hésiter à changer des trucs au dernier moment. Soulmates c’est l’alliance de cinq bonhommes pour schématiser le truc. Il y a évidemment une tête pensante à l’effigie de SCARLEAN qui restent Geoffray et Alex qui sont respectivement nos principaux compositeur et auteur, mais ils ont voulu partager ça avec nous, ce qu’ils n’ont pas fait avec Ghost. On a partagé tous les cinq cette passion, avec nos potentiels et nos capacités à écrire et arranger la musique.
WTH : Donc c’est eux qui écrivent et composent au départ, ils vous montrent ensuite ce qu’ils ont fait et puis vous vous concertez tous les cinq pour voir ce qui peut changer, etc.
Fabien : Tout à fait. Là je t’avoue honnêtement qu’au début, c’est ce qu’ils avaient fait : ils composaient à deux ou a trois, Michel, Geo et Alex. Ils arrivaient à l’aboutissement du morceau du début à la fin, l’intro, le texte ou son début, les quelques lignes de chants, etc. Et actuellement on a fait évoluer le truc, c’est-à-dire qu’on est plus sur une composition active des cinq membres. Il y en a un qui peut amener son idée et il l’envoi direct aux autres. Olivier va ensuite poser une ligne de passe, Alex va avoir une idée de chant ou un accompagnement sonore de type instrument virtuel, ou alors de la guitare puisqu’Alex en joue très bien. Et c’est pareil pour Michel, pour moi également. Je suis moins compositeur, personnellement en tant que batteur, mais je suis plus dans les effets de montage et de structure d’effet sonore ou d’instruments virtuels aussi. Donc on arrive à voir maintenant une ouverture qui fait que d’une matière première, on y met chacun sa patte. Autant l’idée de l’autre peut rebondir sur autre chose, qui peut être dans le positif comme dans le négatif. Cela amène toujours un débat, avec un échange d’idées du coup on arrive à construire des chansons et établir de la musique ensemble.
SCARLEAN - Treat Me Bad [OFFICIAL VIDEO]
WTH : Comment s’est passé l’enregistrement ?
Fabien : L’enregistrement s’est passé à merveille ! On n’a pas eu de réelles galères. On a établi un planning qu’on a réussi à respecter. Ce qui est intéressant c’est qu’on a eu la collaboration d’Éric Lebailly à la batterie. Moi j’étais rentré dans le groupe à ce moment-là en tant que batteur mais aussi en tant que producteur et je ne me sentais pas d’assumer les deux rôles à 100% pour Soulmates. Alors du coup on a fait appel à Éric qui est aussi un ami à moi avant tout et on a réussi à enregistrer dans les délais qu’on voulait et a amené l’effet feeling du moment qu’on peut ressentir au studio. On a réussi à aboutir un peu plus nos idées, et nos décisions aussi car il faut en prendre quand on enregistre. Cela a été une super expérience humaine de réussir à fait évoluer les chansons comme on le voulait. Evidemment, si on avait eu encore plus de temps, on serait peut-être pu aller plus loin. On a passé de super moments. On a vraiment eu ce côté homogène entre nous de partager la passion et de se donner à font pour faire un super album. On a tout donné et réussit à retranscrire ce qu’on avait envie d’entendre.
WTH : Éric Lebailly qui est d’ailleurs le batteur de Louis Bertignac !
Fabien : Exactement ! Oui pour Éric ça a été pareil. Ce n’est pour me jeter des fleurs mais j’ai eu la bonne idée de faire appel à lui. Le temps commençait à presser et moi j’étais plus concentrer sur la production que de m’atteler au travail de la batterie. Donc, pour pallier à plusieurs choses, on a fait appel à Éric car, comme je te l’ai dit plus tôt, c’est un bon ami à moi avec qui je partage beaucoup de choses que ce soit niveau humain que musicien. Et il a plusieurs expériences musicales, Adagio, Louis Bertignac et puis pleins d’autres car il a fait pas mal de choses, un bon CV en somme ! Ce qui a également été intéressant c’est d’avoir partagé avec lui au studio, d’avoir un membre, on va dire, inactif, une pièce rapportée sur le moment, une oreille neuve, une vision neuve aussi. Il nous a donc amené son expérience pour établir le boulot différemment et c’est ce qu’on voulait faire avec Soulmates pour le démarquer de Ghost qui avait eu une batterie programmée qui avait déçue. Là sur Soulmates on avait vraiment un batteur, du groove et de l’interprétation batteuristique pour qu’il y ait une vraie base batterie et un vrai corps à la musique. Avec Éric ça a été super car il a de grandes qualités de batteur et il a vraiment capable de jouer énormément de choses. Il était là au studio et on a passé 48h avec lui à enregistrer les prises. On lui a proposé des choses, il nous en a proposé des choses, il a joué ce qu’on lui avait demandé, également joué des choses qu’il avait envie. On a trouvé pas mal de compris et ça a fait évoluer la musique. Globalement, je pense que ça a été une super expérience de faire cet album pour tout le monde car on s’y est tous retrouvé.
WTH : C’est l’aboutissement de beaucoup de choses.
Fabien : Quelque part oui. Je pense que pour SCARLEAN c’est un nouveau chapitre qui s’est ouvert. Parce qu’il y a eu un changement de line-up et apparemment les choses se font bien et c’est vrai qu’on s’entend tous super bien. Moi personnellement je connais Alex et Geo depuis plus de quinze ans. On a eu un autre groupe qui s’appelait AQUILON durant les années 2000. Il y avait déjà une histoire un peu humaine et pour ma part ma nouvelle rencontre avec Michel et Olivier ça a été super parce que voilà, on est cinq garçons qui ont la quarantaine pour certains. On a tous acquis une certaine maturité, une certaine volonté de faire de la musique. Malgré notre « âge », on en est encore là à vouloir faire de la musique et monter sur scène. Et du coup il y a tout ça qui s’est relié, cette passion, cette volonté d’avancer ensemble. Tout le monde y met du sien, contribue, fait des compromis. J’insiste vraiment sur cette histoire humaine car il y a une vraie amitié entre nous. Il y a un vrai désir de faire de la bonne musique et de la jouer le mieux possible. C’est toujours génial de participer à ce genre de projet avec 25 ans d’expérience, voir 30 pour certains. Se retrouver encore à 40 piges à vivre des rêves d’adolescents ou de jeunes musiciens. On a encore cet état d’esprit-là et c’est génial.
WTH : Vous avez collaboré avec la chanteuse Anneke Van Giersbergen qui chante sur Wonderful Life. Peux-tu nous parler de cette collaboration ?
Fabien : SARLEAN avait déjà prévu de faire une reprise et ça c’est encore quelque chose qu’on partage un peu tous. On aime bien les groupes qui reprennent des chansons populaires et qui les transforment un peu à leur sauce. Il y a tellement d’exemple, Marilyn Manson, KORN ou pleins d’autres groupes. Donc c’était un genre de projet qu’on avait envie de faire et en fait, Wonderful Life, le texte et l’univers de la chanson correspondaient avec le reste des chansons de l’album et de son concept. Des âmes sœurs, ce côté un peu noir et blanc, où il y a un peu d’ironie, de sarcasme, etc. On a donc pris la décision de la transformer et de la faire à notre sauce. Et concernant Anneke, on voulait absolument un chant féminin sur l’album déjà car c’était quelque chose que l’on souhaitait et on s’est dit que sur Wonderful Life c’était vraiment le meilleur exercice à faire. On a donc proposé la maquette à Anneke en passant par son manager. Elle nous a répondu dans l’heure en nous disant que c’était une super idée. Elle a beaucoup accroché à l’idée de cette reprise et du coup elle a accepté de participer avec nous à ce projet donc ça s’est fait comme ça, tout simplement. Et c’était encore une super expérience de travailler avec une professionnelle comme elle. Le choix a été facile pour nous car c’est une icone des 20 dernières années de la scène rock et metal. On est tous plus ou moins fans de ce qu’elle a fait et de ce qu’elle fait encore aujourd’hui donc on va dire que c’est un petit rêve qui s’est réalisé de participer à ce projet avec ce genre de personne aussi talentueuse.
WTH : Pour terminer avec notre traditionnelle dernière question, as-tu un message à faire passer à nos lecteurs ?
Fabien : Je conseille à toute personne de s’exprimer au niveau de l’art. Nous, c’est quelque chose qu’on fait tous au quotidien, que ce soit dans la photo, la vidéo, la musique et d’autres choses. Tout le groupe est d’accord avec moi pour encourager les gens à faire ça et à établir des projets et à s’exprimer car on a tous besoin d’un exutoire. Et s’il y en a qui ont envie de participer à ce projet, de l’écouter et l’apprécier, ils sont les bienvenus pour nous communiquer leurs idées, leurs envies et leurs avis.
WTH : Merci pour tes réponses et pour ce témoignage.
Fabien : Merci à toi.
Merci à Roger de Replica Promotion de nous d'avoir rendu cette interview possible.
Ajouter un commentaire