SLEAZYZ : Interview de la guitariste Ileana "Pandémonium" Rodriguez
- Par Romain Dos Anjos
- Le 24/03/2021
- Dans Interviews
- 0 commentaire
SLEAZYZ, un nom qui fait écho au style de musique des années 80, le sleaze à l'image des groupes de Glam Metal issus de cette époque. Après plusieurs changement de line-up, la formation actuelle s'est stabilisée en 2018 et la guitariste Ileanna Rodriguez alias Pandémonium qui fait parti des derniers arrivés nous a raconté son intégration dans le groupe ainsi que la composition du dernier album March of the Dead sorti en janvier dernier.
WTH : Peux-tu faire une petite présentation de SLEAZYZ et nous dire quand as-tu intégré le groupe ?
Ileana : SLEAZYZ est un groupe d’horror punk/metal par notre chanteur Fred en 2003. Plusieurs line-up s’y sont succédés depuis et ce n’est qu’en 2018 que le line-up actuel s’est constitué donc tous les membres actuels en dehors de Fred ont intégré le groupe en 2018.
WTH : Le groupe est parti de la région parisienne pour s’installer à Troyes. Dans quelles circonstances ?
Ileana : J’ai rencontré Fred en 2017 à Troyes lors d’un concert du groupe et à ce moment-là il avait mis fin à sa collaboration avec les anciens membres. Il était donc à la recherche nouveaux membres et moi je lui ai dis que je connaissais d’autres musiciens. Il les a rencontrés et c’est comme ça qu’on a intégré le projet. Moi j’adore les films d’horreur et j’ai beaucoup d’influences dans les musiques qui s’y rapproche. Et c’est comme ça que du coup Fred s’est installé à Troyes pour que tout le groupe soit à proximité pour jouer ensemble.
WTH : Comment est né le nom du groupe ?
Ileana : Le nom du groupe vient du sleaze des années 80, un style de musique qui a émergé à Los Angeles en Californie influencé par des groupes comme FASTER PUSSYCAT, ROXX GANG, MOTLEY CRUE, des groupes comme ça et Fred est un fan de glam. Evidemment, ce n’est pas la seule influence mais le nom vient de là.
WTH : Comment s’est passé ton intégration au sein de SLEAZYZ ?
Ileana : Mon intégration s’est très bien passée. Avec Fred on avait commencé à travail tout ce qui est guitare rythmique, les nouveaux morceaux, on a travaillé de nouvelles choses assez vite. Et puis on a commencé à jouer ensemble environ trois mois après qu’on se soit tous rencontré.
WTH : D’où t’est venu ce pseudonyme de Pandémonium ?
Ileana : Pandémonium fait parti de personnages que l’on s’est créé pour le groupe. Il faut s’avoir qu’en live, on joue avec des projections de montages de vidéos clips de film d’horreur qu’on fait nous-même. Pandémonium c’est la fameuse capitale des enfers dans l’imaginaire culturel et c’est quelque chose qui correspond au personnage que j’incarne.
WTH : Quel est ton film d’horreur préféré ?
Ileana : C’est une question difficile ! (Rires). Il y en a beaucoup mais je devais t’en citer un en particulier ce sera L’Au-delà de Lucio Fuici sorti en 1981.
WTH : En 2016 sort un premier album, Shizonroll Psychotronic, en 2018 Funhouse, et 2020, le troisième March of the Dead et le premier avec l’actuel line-up. Tout d’abord, peux-tu me parler de sa composition, comment l’avez-vous travaillé ?
Ileana : Oui bien sûr. Sur March of the Dead, il y a six titres qu’on a composé ensemble avec Fred, et les quatre autres ont été enregistrés avant notre intégration que Fred avait gardé de côté et qui n’étaient jamais sortis. Ils ont été réarranger, on y a mis notre patte. L’enregistrement s’est fait en 2019.
SLEAZYZ - March of the Dead (Official Music Video)
WTH : Un album qui rend hommage aux influences même de Sleazyz. Quelles ont été les inspirations pour l’écriture des textes ?
Ileana : Il y a beaucoup de choses, des films d’horreurs forcément, des livres, et puis notre société actuelle, ce que nous sommes en train de vivre. On a l’impression que certains titres ont été écris par rapport à la situation actuelle avec la covid, les restrictions, etc.
WTH : L’enregistrement s’est déroulé aux Studios de l'Âme du Temple à Troyes avec Jean-Marc Pinaud alias Maz qui n’est autre que l’ingé-son de NO ONE IS INNOCENT et producteur des albums de LOFOFORA entre autres. Comment avez-vous eu cette opportunité et comment s’est passée cette collaboration ?
Ileana : J’ai rencontré Maz lors d’un concert des NO ONE IS INNOCENT il y a quelques années ici à Troyes pendant l’after où on a également rencontré tout le groupe. Et à partir de là, on est resté en contact. Et puis en 2018 on lui a proposé de venir nous voir en répétition pour qu’il voit si ça lui plaît, et donc il a bien accroché. Il nous a conseillé sur pas mal de chose, ce qu’il fallait retravailler et puis il est revenu nous voir quand on était prêt pour enregistrer. C’est quelqu’un qui connait bien son métier, il sait ce qu’il veut et il est à l’écoute. Il nous a produit un son incroyable. Par exemple sur les guitares rythmiques, on l’a fait en deux fois, et on a bien travaillé les sons pour qu’ils soient vraiment directs, percutants et précis. Il a vraiment su nous guider parce que, pour nous, c’était une première expérience de studio. Il nous fallait vraiment travailler avec quelqu’un comme lui pour avoir un tel résultat.
WTH : Quel est ton titre préféré dans cet album ?
Ileana : J’en ai deux. Il y a Malleus Maleficarum que j’aime beaucoup et Sold My Soul to Metal.
WTH : Je t’avoue que j’ai eu March of the Dead qui m’est resté dans la tête toute la journée ! (Rires)
Ileana : Ah oui mais March of the Dead est très marquante ! (Rires)
WTH : D’ailleurs cette chanson, ainsi que Devil Talking in My Head ont été tournées en clips vidéo. Comment se sont passés les tournages ?
Ileana : Disons qu’en fait, on n’a pas eu de chance parce que le premier a été tourné en pleine canicule donc on n’avait pas le droit de faire de feu, etc. Et pour le deuxième on a dû le faire avec ce qu’on avait sous la main. Malgré ça, les tournages se sont bien passés, c’était cool.
WTH : Etant donné que vos concerts sont illustrés par des projections vidéo donc on imagine que vous nous préparez des choses pour les prochains quand tout pourrait reprendre.
Ileana : Oui tout à fait, même si ce n’est pas dans l’immédiat, on prépare pas mal de choses et puis on garde espoir de pouvoir faire des concerts au plus vite.
WTH : Je te laisse le mot de la fin avec un message pour nos lecteurs !
Ileana : Déjà merci à What The Hell pour cette interview et cette visibilité qu’on pourra avoir. Je vous dis à tous de garder espoir et qu’on pourra tous se retrouver en concert. Soyons patient !
Ajouter un commentaire