TORTUGA : Interview du chanteur-guitariste Pablo Rodriguez

Tortuga band 02 copyrightwojciechkasprzak main alt

Ce groupe est la preuve que le Metal peut être une musique conceptuelle tout en gardant son identité sonore loin du mainstream des surproductions poussives et des modes. TORTUGA qui est encore parfois confidentiel malgré 1.1 millions de vues YouTube pour leur album Deities (2020), fait bouger les lignes du genre Doom/psych avec la sortie le 27 octobre d’un troisième opus studio et concept album, nommé Iterations (processus dont la répétition en mathématiques réplique une fonction en utilisant la même itération à la sortie qu’à l’entrée).

Loin d’en avoir attrapé le melon pour autant, Pablo Rodriguez, le chanteur- guitariste, claviériste et producteur du groupe Polonais, a répondu en toute simplicité à nos questions.

Pablo : Salut les gars, ici c’est Pablo, qui parle au nom de tout le groupe. C'est un plaisir pour nous que vous ayez souhaité nous interviewer !

WTH : Le plaisir est partagé et merci d’avoir accepté. Première question, d'où provient Iterations, le titre de l’album, et que relate-t-il ?

Pablo : Dans le concept de l'album, nous explorons l'histoire de l'Univers. Nous jouons avec l'idée que notre univers actuel n'est qu'une itération parmi des univers infinis qui se répètent. L'histoire de la première chanson, Init, tourne autour d'une Intelligence Artificielle, qui se réveille pendant le Big Bang. Celle-ci se rend rapidement compte qu'elle fait partie de la énième itération. Elle crée ensuite les lois de la physique, puis s'éteint délibérément. L’essence de ce concept s’enracine dans l'idée que la réalité suit un modèle cyclique, plutôt que linéaire.

WTH : D’après mon écoute, TORTUGA compose des morceaux complexes qui sont assortis d'un son de Metal roots et profond. Comment décrirais-tu le processus créatif sous-jacent à cela ? Quel rôle chaque membre du groupe y joue-t-il ?

Pablo : Le processus créatif a subi quelques changements pour Iterations. Auparavant, nous avions l'habitude de tout composer collectivement en salle de répétition. Cependant, avec l'arrivée de la COVID et d'autres changements de vie, nous avons dû ajuster notre approche.

La plupart des mélodies, des riffs et des harmonies sont le fruit d'un effort collaboratif entre moi et Krzysiek (Krzysztof Wojciech), l'autre guitariste. Nous avons même esquissé une idée de base des rythmiques pour la batterie. Nous avions l'habitude de nous rencontrer presque tous les jours, que ce soit dans la salle de répétition ou à la maison, pour élaborer nos compositions.  Après cela, nous avons apporté nos idées en salle de répétition, où la section rythmique a ajouté ses contributions, transformant nos concepts rudimentaires en quelque chose de plus complexe.

Il est intéressant de relever que notre nouveau batteur Marcin qui est sur cet album, est issu d'une scène Metal différente, distincte du Doom ou du Stoner (WTH : Marcin Haremza, ex-UGORY, Dark-Hardcore). Je crois que cela a apporté une touche différente à notre musique.

WTH : Peux-tu nous en dire plus sur les sources qui t’ont inspiré pour l’écriture des paroles ?

Pablo : Il y a eu de nombreuses sources d'inspiration pour ce concept, la gamme allant de livres scientifiques bien documentés sur l'histoire de l'Univers, tels que Les cinq âges de l'univers, à une pléthore de films et de littérature de Science-Fiction. Cependant, l'idée de créer ce concept m'est venue après avoir terminé les trois livres de la série Le problème à trois corps.

Ces livres ont modifié mon point de vue sur le rôle de la Terre dans l'Univers, soulignant à quel point nous sommes à la fois importants et insignifiants. À la fin de la série, j'ai eu le désir de creuser plus profondément ce thème, d'en lire plus et d'en écrire à ce sujet.  Étant donné que je ne suis pas un écrivain très compétent, j'ai décidé de poursuivre ce que je fais le mieux : créer des histoires courtes qui pourraient venir se tisser dans notre musique.

WTH : Musicalement parlant, y a-t-il la volonté de façonner une signature sonore qui soit identifiable par l’auditeur sur chacun de vos albums ?

Pablo : Nous visons certainement à créer une atmosphère qui soit propre à notre musique. Dans nos précédents albums, cette atmosphère était construite en utilisant des effets de guitare et des riffs plus sombres. Avec Iterations, notre intention était d'étendre celle-ci, de la rendre plus cosmique. Pour y parvenir, nous avons employé une variété d'effets, avec une qualité plus  spatiale et incorporé des synthétiseurs supplémentaires.

En général, nous nous efforçons de maintenir une cohérence dans notre matériel et accordons une attention particulière à notre son, afin d’être sûrs qu’il soit reconnaissable. Néanmoins, nous cherchons également à aligner le son sur le thème général de l’album. Avec comme résultat à mon avis qu’Iterations présente une similitude avec nos œuvres précédentes et possède aussi des éléments originaux qui l’en distingue.

TORTUGA - Epitaph (Official Video) | Napalm Records

WTH : Si vous deviez comparer Iterations avec son prédécesseur Deities, sur quoi mettriez-vous l’accent ?

Pablo : Je dirais que notre genre de musique a quelque peu évolué, à la fois de par sa conception et aussi involontairement, la principale influence étant le changement intervenu à la batterie. Si je devais le décrire, je dirais que nous sommes passés d'une ambiance Doom/Stoner à un style plus Progressif et Doom-like. Pour nous, cela sonne plus net et plus ciselé que notre musique antérieure.

WTH : Y a-t-il des titres sur Iterations dont le groupe est particulièrement fier et si oui pourquoi ? Ou au contraire, en tant que concept album est-il plus question de totalité ?

Pablo : Je crois que chaque membre du groupe aurait une réponse différente à cette question. Je sais que notre batteur est très fier de Laspes ; il adore ça. En ce qui me concerne, j'ai une prédilection particulière pour Init. Je crois que nous avons découvert des mélodies uniques et captivantes qui le distingue des autres morceaux. D'une manière générale, nous sommes fiers de l'album, à l'image de la fierté d'un père pour son fils. Nous comprenons que ce n'est peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, mais nous sommes vraiment ravis de ce que nous avons accompli. En fin de compte, être satisfait de ce que tu crées est la chose la plus importante.

WTH : Voudrais-tu bien détailler quelque peu le choix des artworks au sein de TORTUGA en général, aussi pour la pochette d’Iterations ?

Pablo : Notre artwork itinial (WTH : premier album Tortuga, 2017), comportait le dessin d'un crâne de tortue ingénieusement conçu par notre bon ami Roman (simple, car en espagnol tortuga signifie tortue). Nous avons été captivés par cela, et avons reconnu tout son potentiel en tant que design durable - une couverture épurée, composée d'un dessin dans un cadre.

Pour Deities, nous avons collaboré avec un autre ami, le célèbre artiste Rafal the Mighty, connu pour son travail avec des groupes comme METALLICA, SLAYER et BEHEMOTH. Cette pochette a connu un succès retentissant et elle est à présent adorée à la fois par nous-mêmes et par nos fans.

Pour en venir à Iterations, nous avons décidé de travailler à nouveau avec Rafal, cette fois dans le but de capturer le concept d’itération, en mettant en scène un crâne de tortue qui se répète lui-même. Nous avons ajouté des détails plus complexes au design afin de s’aligner sur l'évolution et la richesse musicale de l'album. Notre objectif était que la pochette constitue le reflet de cette progression musicale.

WTH : La tournée en Europe de l’Est prévoit neuf concerts à venir, dans six pays. Y a-t-il une chance de voir le groupe se produire en concert en France dans un futur proche ?

Pablo : Bien sûr qu'il y aura une chance ! Nous travaillons déjà sur une tournée pour le printemps prochain, et nous visiterons la France comme nous l'avons fait au printemps dernier. C'était charmant, des salles pleines, et nous avons eu beaucoup de bons retours. Vous aimez vraiment le Doom !

WTH : Voudriez-vous jouer au Hellfest ? Pourquoi ?

Pablo : Oh que oui, nous adorerions ! C'est l'un des plus grands festivals de musique métal en Europe. Nous adorons jouer dans les festivals, on y rencontre beaucoup de gens et de groupes, donc naturellement nous voulons jouer dans les plus grands. Pourrais-tu nous y aider ?

WTH : Pourriez-vous commenter la signature du groupe chez Napalm Records ?

Pablo : Ça a été plus simple qu’il n’y apparaît. Un jour, nous avons reçu un e-mail qui ressemblait à ceci : « Hé, les gars, nous avons adoré Deities. Envisagez-vous un nouvel album ? Seriez-vous intéressé de collaborer avec nous ? ». Et c'est comme ça que nous avons sauté à bord et avons commencé à travailler ensemble. Je dois dire qu'ils ont été d'un soutien incroyable. Nous sommes conscients que nous sommes un groupe relativement petit et qu'ils gèrent des groupes beaucoup plus importants. Néanmoins, ils nous ont comblés d'amour et de liberté créative et pour cela nous leur en sommes vraiment reconnaissants.

WTH : Un message à faire passer pour vos fans Français enthousiastes ?

Pablo : Nous serons de retour très bientôt et espérons vous voir aussi fous que vous l’étiez la fois précédente ! Nous faisons de la musique pour ces moments-là, et vous avez tous rendu l’évènement vraiment spécial la dernière fois.C'est reparti à nouveau pour la prochaine fois !

Promo francaise réalisée par Mona Miluski, ALL NOIR.

Tortuga

Ajouter un commentaire