VEXED : Interview du guitariste Jay Bacon
- Par Stéphane Leclercq
- Le 08/09/2023
- Dans Interviews
- 0 commentaire
Après la sortie le 23 juin dernier de Negative Energy deuxième album du quatuor Anglais VEXED, le guitariste Jay Bacon nous parle de ce nouvel opus très relevé, de la maturité du groupe et de son travail de composition à la guitare.
WTH : À notre époque ou l’énergie négative est vue comme quelque chose de néfaste et à éradiquer de la Société, le groupe la revendique comme mot d’ordre créatif. Peux-tu nous en dire plus sur la création et la fabrication de cet album, en particulier à la guitare ?
Jay : Un grand nombre de choses qui nous ont inspirés pour l’écriture des titres proviennent d’émotions négatives que nous ressentions. Comme tu l’as dit, beaucoup de gens aimeraient supprimer ces émotions pour se concentrer à fond sur le positif, mais parfois vous avez besoin de vous donner du temps pour ressentir ces choses. Car si vous les ignorez elles ne voudront pas s’en aller.
Nous avons donc délibérément utilisé l’écriture de cet album pour révéler ces émotions et les libérer. C’est pourquoi beaucoup de titres de l’album parlent d’états émotionnels négatifs, nous souhaitions écrire cet album sur ces états.
D’un point de vue composition des morceaux et particulièrement pour moi à la guitare, quand tu bases l’écriture des morceaux sur un socle d’émotions comme celles-là, il est bien plus aisé de visualiser le son auquel tu veux arriver. Et spécifiquement lorsque tu composes de la musique heavy.
Plutôt que d’être attiré par l’aspect « tout est super », la colère et les choses inquiétantes me sont plus faciles à communiquer à la guitare. Si nous avions écrit une chanson parlant de comment être heureux et de ce genre de choses, je n’aurais pas su comment la composer car notre musique en elle-même est déjà si agressive.
WTH : Des titres tels qu’Anti Fetish, There’s no place like home et Nepotism, font la part belle à des riffs très groovy, mixés avec des sons industriels voire technos. Comment définirais-tu cette approche et ce style de sons ?
Jay : Un des objectifs principaux pour moi dans cet album a été d’écrire des titres sur lesquels les gens puissent aussi heabdanger, quelque chose qui puisse les saisir aux tripes.
En particulier pour la guitare, les riffs qui sont les plus ancrés dans ma tête sont toujours les plus rythmés. Avec du temps et de par leur répétition, ces riffs deviennent faciles à reconnaître et à digérer, a un point tel qu’ils y restent scotchés. Je tente alors de les composer à la guitare en leur donnant le plus de rythme possible, car je sais que cela donnera aussi un maximum d’espace et d’émulation pour la batterie.
Le côté industriel provient de ce qu’en tant que groupe, nous sommes très intéressés par la musique électronique. Nous écoutons beaucoup de matériel de ce genre et quand tu en écoutes beaucoup, tu te demandes comment vas y appliquer tes propres critères. C’est pourquoi nous avons voulu le faire en l’électrisant et en y mettant beaucoup de distorsion. Nous écoutons beaucoup de choses et pouvons être inspirés par elles. Cette période a été pour nous synonyme d’expérimentations, car parfois mixer des plages électroniques peut sonner un peu faux, voire grungy. Dès lors, nous l’avons essayé sur autant de morceaux que nous le pouvions, et lorsque cela a fonctionné nous les avons gardés !
WTH : Considères tu Negative Energy comme très différent de Culling Culture, votre premier album, ou plutôt comme une continuation de celui-ci et pourquoi ?
Jay : Je considère davantage Negative Energy comme un développement. Avec Culling Culture, nous cherchions encore le son que nous voulions en tant que groupe, et expérimentations vers quelles directions nous souhaitions que les choses aillent. C’est pourquoi certains titres sur Culling Culture sont super légers avec des éléments plus pop, alors que d’autres morceaux sont super heavy.
Avec cet album Negative Energy, nous avons continué à beaucoup expérimenter et à tenter de nouvelles choses, mais nous l’avons fait dans un processus ou nous étions très conscients de ce que nous voulions réaliser.
Ensuite, tu essaies de créer quelque chose de façon artistique et le produit fini n’est jamais exactement ce que tu avais au départ dans ta tête. Mais lorsque tu commences avec une image claire de ce que tu veux et de quelles directions tu acceptes de prendre, tu as déjà une idée brute, que tu peux utiliser essentiellement comme un guide. Tu sais déjà ce que tu veux faire, donc tu bases tes inspirations sur cette idée principale, puis tu obtiens le résultat final.
Entre les deux albums, je dirais que Negative Energy est définitivement celui qui a le plus de sens de l’orientation.
VEXED - Trauma Euphoria (Official Video) | Napalm Records
WTH : It’s Not the End est un morceau surprenant, comprenant des couplets plus mélodiques et acoustiques ainsi que des passages longs permettant d’entendre la voix claire de Megan.
Jay : L’inspiration essentielle de cette chanson est qu’il s’agit d’un hommage au grand-père de Megan, Ansenny, qui a beaucoup supporté le groupe, et que nous avons tristement perdu en 2021.
Pour ce titre en particulier, il était très important pour nous de l’approcher de manière complètement organique et naturelle au lieu de l’écrire dans une direction donnée. Nous l’avons donc composé purement à l’instinct pour en dégager des sentiments fidèles et n’avons pas essayé de forcer les choses dans une direction particulière.
Je l’ai commencé par une idée que nous avions il y a quelques années, ensuite nous l’avons développée de la façon la plus naturelle possible avec ce que nous ressentions s’y accorder. En ce sens, nous l’avons donc laissé s’écrire par lui-même...
Ce titre m’a aussi offert de belles opportunités de composer avec davantage de sons clairs à la guitare, ce que j’apprécie. Mais il est difficile de faire rentrer ce type de compositions dans des morceaux qui sont très heavy. Cela m’a donc procuré une chance d’expérimenter, et pour Willem ce fut vraiment exaltant de s’y aventurer avec différents styles de rythmiques à la batterie. Et bien évidemment pour Megan, cela lui a donné l’opportunité non seulement d’exprimer les mots qu’elle désirait à propos de son grand père, mais aussi de déployer son registre vocal car elle est vraiment versatile en tant que vocaliste. Sur ce morceau elle est vraiment brillante. Car si elle s’éclate sur du chant heavy et rugueux, elle sait aussi exprimer tout son talent sur un chant plus clair.
C’est pourquoi ce morceau est intéressant, il est à la fois extrêmement expérimental et complètement naturel, voyez-vous.
WTH : Avec les titres Extremist et X my <3 (hope to die), le groupe aborde des sujets comme la Religion et la Philosophie. D’où proviennent ces inspirations ?
Jay : Cela provient de beaucoup d’endroits différents. Il y tellement de choses auxquelles cet album fait référence et qui s’appliquent très bien à de nombreuses situations. Ce que nous voulons c’est que les gens qui écoutent ces titres aient la capacité de les lier à ce qu’ils souhaitent eux-mêmes.
La majorité des thèmes de l’album sont relatifs à des choix personnels faits par Megan. Beaucoup de choses sont arrivées dans sa vie et cela vient inspirer notre musique. Ses paroles s’unissent totalement à la musique très heavy.
C’est pourquoi sur cet album nous avons basé certains morceaux sur des thèmes particuliers. Disons que vous souhaitez écrire sur tel et tel thèmes et que nous avançons avec cela à l’esprit. Puis, nous tentons de répliquer l’émotion que nous considérons avoir sur ce sujet et je l’applique alors à mes propres styles de compositions.
WTH : La pochette de l’album est très expressive, avec une libellule collée sur une sucette et création de cette pochette originale ?
Jay : nous savions en tant que groupe que nous ne voulions pas créer une pochette qui soit typée Métal. Nous souhaitions que celle-ci sois je ne dirais pas déroutante, mais on ne voulait pas que cela ait le look d’un album de Métal et nous recherchions quelque chose de complètement original. Quelque chose ou beaucoup de gens ne comprendraient pas aisément ou nous voulons en venir...
Non seulement nous considérions cette idée intéressante au départ, mais nous avons aussi vu beaucoup de personnes s’y intéresser, car en partant uniquement de la pochette il s’avère bien difficile de déceler quelle musique nous faisons...
L’idée à travers ce concept est en fait une métaphore : il y a une sucette et la libellule vole sur la sucette, mais si elle prend son envol alors la libellule reste coincée et cela lui enlèvera ses pattes. C’est une métaphore qui se puis beaucoup aux lyrics de l’album. Et je trouve le design à la fois vraiment cool et percutant à la fois.
WTH : Y a-t-il quelque chose à venir que tu souhaites promouvoir ou mentionner ? Des dates de concerts qui sont prévues ?
Jay : Je ne sais pas ce que je peux déjà dire ou alors pas encore, pour le moment l’album et la musique sont disponibles sur toutes les plates-formes et aussi sur Youtube. Si vous l’appréciez jetez-vous dessus et si vous ne l’aimez pas...so bad !
Ajouter un commentaire