WHITECHAPEL : entrevue avec le guitariste Alex Wade
- Par Romain Dos Anjos
- Le 06/03/2019
- Dans Interviews
- 0 commentaire
WHITECHAPEL était à Paris pour la promo de son nouvel album The Valley qui est une sorte d'autobiographie du chanteur Phil Bozeman retraçant son vécu durant les périodes difficiles de sa vie. Voici notre entrevue avec Alex Wade, guitariste du groupe depuis sa création.
WTH : Vous êtes un groupe que l’on ne présente désormais plus et après 13 ans d’existence, vous allez sortir votre septième album. Quel recul avez-vous après tout ce temps ?
Alex : Nous sommes vraiment reconnaissants d’être toujours là après toutes ces années et très excités de pouvoir réaliser notre septième album. Nous avons beaucoup travaillé et nous avons créé beaucoup de nouveaux sons et de nouvelles perspectives sur lesquelles nous lancer pour ce nouvel opus.
WTH : Ce nouvel album est-il l’accomplissement de tout ce que vous vouliez faire avec le groupe ?
Alex : Oui, cet enregistrement regroupe tout ce que nous avons pu faire avec le groupe jusqu’à présent. Nous n’avons jamais essayé de nous coller des étiquettes ou de nous caser dans une catégorie bien précise. Nous avons toujours voulu nous laisser le champ libre pour nous exprimer et nous développer naturellement le plus possible. Donc oui, je pense que cet album est tout simplement une étape pour nous montrer la direction que nous devrions prendre pour le groupe.
WTH : Cet album, intitulé « The Valley », en référence à la Vallée de Hardin à l’ouest de Knoxville dans le Tennessee où Phil a passé votre enfance. Etait-ce une évidence pour vous ?
Alex : Oui c’est là que Phil a grandi. Les bases du concept de l’album sont fortement liées à cet endroit et à ce qui lui est arrivé pendant son enfance. C’est vraiment cool qu’on puisse parler de ce lieu car nous aimons le fait d’être originaires du Tennessee.
WTH : Les chansons évoquent effectivement son passé. Etait-ce particulièrement important de les composer ?
Alex : C’était vraiment important pour nous de composer la musique qui allait être en parfait accord avec ses textes qui sont vraiment tristes, très émouvantes et très personnelles. Donc oui c’était réellement important de bien allier les deux.
WTH : Oui ça sonne assez différemment du son qu’on avait l’habitude d’entendre quand on écoute les anciennes chansons de Whitechapel. Pourquoi avoir choisi maintenant de partir sur ce registre et ne pas l’avoir fait plus tôt ?
Alex : Je pense que c’est simplement le fait que nous vieillissons et que nous nous sentons plus attirés par ce registre. Pour moi, c’est une évolution, pas seulement en tant que groupe, mais également individuellement en tant que musiciens. Donc en fait nous voulons simplement rester créatifs et apporter de nouvelles choses à ce que nous faisons au lieu de stagner de faire toujours la même chose encore et encore.
WTH : Lorsque Phil interprète ces chansons, est-ce que ça lui permet de sentir libre ?
Alex : Oui vraiment, je pense que la musique est définitivement un moyen pour Phil de se libérer de ce qui lui est arrivé par le passé. Elle lui permet de pouvoir surmonter tout ça et d’aller de l’avant et c’est vraiment important pour lui.
WTH : Oui il a un très lourd passé.
Alex : Oui vraiment.
WTH : Parlons un peu plus du côté technique. Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur le déroulement de l’enregistrement de « The Valley » ?
Alex : Nous avons eu la chance de travailler avec Mark Lewis pour nos trois précédents enregistrements et il a également travaillé sur celui-ci. Travailler avec lui était quelque chose de très naturel et vraiment très facile. Il sait comment les sonorités doivent s’accorder, il sait trouver les bons tons dont nous avons besoin. Nous n’avons pas besoin de lui faire deviner ce qu’il doit faire. Il le fait naturellement. « C’est comme ça que sonnent vos guitares, c’est comme ça que ressort la batterie, c’est comme ça que les voix sont faites » Et en gros quand nous enregistrons, ça commence juste par « 1.2.3 » et ça sort tout naturellement. Je pense que travailler avec quelqu’un qui connaît aussi bien votre groupe, c’est vraiment bien pour tout le déroulement de l’enregistrement.
WTH : Est-ce que parfois vous comparez avec la façon dont vous avez travaillé pour les précédents albums ?
Alex : Oui, nous faisions différemment auparavant. Nous démarrions d’abord par les guitares, ensuite les voix et nous terminions par la batterie. Cette façon de faire nous a beaucoup aidés à trouver l’inspiration pour créer de nouvelles musiques.
WTH : Pour cet album, vous vous êtes très bien entourés en collaborant avec Mark Lewis à la production qui a également produit vos deux précédents albums comme nous l’avons évoqué plus tôt. On retrouve également David Castillo au mixage ainsi que Ted Jensen pour le mastering. Comment se sont déroulées ces collaborations ?
Alex : Lors du précédent enregistrement, Mark Lewis a tout fait lui-même (Enregistrement, mixage, mastering). Pour « The Valley », Mark a travaillé sur l’enregistrement, David Castillo a mixé et Ted Jensen s’est occupé du mastering. Nous avons fait ce choix car je pense que ça nous a donné l’opportunité de créer une sorte de dynamique en ce qui concerne le son. Avoir trois personnes différentes qui prête une oreille attentive au projet permet d’avoir un avis plus précis sur le résultat final.
WTH : Quelles sont vos méthodes de travail durant l’enregistrement d’un album ?
Alex : Nous essayons réellement de prendre la chose comme s’il s’agit d’un vrai travail. Quand nous nous lançons dans la réalisation d’un album, nous définissons des horaires de travail bien précis pour des réunions de groupe etc., par exemple nous choisissons de travailler de 12h à 20h. Ce créneau nous évite de travailler trop tard le soir ou trop tôt le matin pour ne pas être trop fatigués ou peu concentrés. Nous essayons d’instaurer ce rythme de travaillons du lundi au vendredi afin de pouvoir profiter du weekend. Nous voulons vraiment installer une sorte d’emploi du temps afin de bien structurer les choses.
WTH : Quand reviendrez-vous en Europe et bien entendu en France ?
Alex : Notre prochaine venue en France se fera au Hellfest le 22 juin.
WTH : Uniquement pendant le Hellfest ?
Alex : Oui, nous allons également jouer dans quelques festivals et ensuite nous reviendrons en Novembre et Décembre. Ce sera plutôt une tournée des clubs avec des concerts avec d’autres groupes. Niveau ambiance, ce sera quelque chose de plutôt intime contrairement aux gros festivals.
WTH : Et enfin pour terminer cet interview, avez-vous quelques mots pour vos fans et les gens qui vous suivent ?
Alex : Merci beaucoup pour votre soutien durant toutes ces années et assurez-vous d’écouter « The Valley ». Nous avons beaucoup travaillé pour cet album et j’espère que vous l’aimerez autant que nous avons aimé le réaliser.
Ajouter un commentaire