AT THE GATES // Mennecy Metal Fest 2023, Mennecy - 09/09/2023
- Par Romain Dos Anjos
- Le 10/10/2023
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
En parlant de précurseurs du Death, c’est parti pour le concert final de ce samedi avec les pointures du style à la Suédoise, AT THE GATES avec une prestation de haute volée.
Ouverture tout en douceur avec Spectre of Extinction pour introduire l’album The Nightmare of Being, dernier en date, histoire de défendre ce qu’il y a de plus récent dans la discographie du groupe, suivi par At War With Reality, même titre que l’album de 2014. Les membres du groupe se donnent à fond et le chanteur Tomas Lindberg à la voix railleuse si particulière fait monter les décibels. Et ça continue avec To Drink From the Night Itself, album de 2018.
Après une petit dernier avec Death and the Labyrinth, c’est là que le set prend une autre tournure. Les Suédois ressortent un titre à l’ancienne, Blinded by Fear de l’album de 1995 Slaughter of the Soul suivi par le morceau éponyme de cet opus. On comprend très vite qu’AT THE GATES va nous jouer cet album phare dans son entièreté, ce qui fait plaisir aux fans les plus anciens. Alors forcément, en suivant l’ordre de la tracklist, le groupe nous joue ses titres les plus populaires tel que Cold, Under a Serpent Sun ou encore Suicide Nation. Et évidemment, la ferveur du pit s’emplifie au fil que l’album est joué.
Sur le morceau instrumental The Flames Of The End, on a carrément l’impression que le guitariste Anders Björler, de retour chez AT THE GATES depuis l’an passé, caresse ses cordes pour un final tout en finesse. Alors écouter l’album studio c’est bien, mais le voir joué intégralement en live, c’est carrément mieux. Mais avant de quitter la scène, le groupe nous jouera un dernier morceau pour la route, The Night Eternal. Et une fois de plus, AT THE GATES nous a fait une véritable démonstration technique et prouve qu’il n’a pas volé son titre de porte-étendard du Swedish Death Metal.
Photos : Enzo Cirillo
Ajouter un commentaire