BATTLE BEAST : la bataille sauvage au Petit Bain avec MAJESTY et GYZE - Paris, 25 mars 2017
- Par Romain Dos Anjos
- Le 15/08/2017
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
BATTLE BEAST est un groupe qui a su s’imposer au fil des années depuis leur commencement. Ayant été en première partie de groupe beaucoup plus gros tel que NIGHTWISH lors de leur concert de 2012 à Bercy, le combo a su se faire connaître et se créer une communauté de fan. C’est d’ailleurs pour cette raison que le concert de ce soir affiche complet.
Nous voici de retour au Petit Bain pour ce show qui s’annonce très chaud c’est le cas de le dire ! Surtout quand on connait les groupes de premières parties qui les accompagnent, à commencer par GYZE, formation death mélodique japonaise, très inspiré de CHILDREN OF BODOM et d’autres groupes du genre, ainsi que MAJESTY, très joyeux groupe de power metal allemand.
GYZE
À peine arrivé dans la salle que GYZE débarque déjà sur scène, à commencer par le batteur Shuji, suivi du bassiste Aruta et du chanteur-guitariste Ryoji. Le trio nippon entame sans tarder son set et commence avec Pirates of Upas, issu du dernier album Northern Hell Song. On a déjà sur ce premier titre une belle démonstration technique. Ryoji est un fan d’Alexi Laiho, ça se voit rien que sur les postures qu’il adopte et ses solos qui en bluffera plus d’un.
La setlist proposée ce soir ne comprend quasiment que des titres du dernier album, principalement les chansons qui ont servi de promo telles que Perryi Rain Dragon, The Bloodthirsty Prince ou encore Mayoi. Seule Black Bride d’en fait pas partie, celle-ci venant de l’album précédent du même nom. En une demi-heure de show, GYZE a convaincu le public et a gagné de nouveaux fans bien que ça se mette à pogoter que sur le dernier titre. Une belle carrière internationale les attend et on espère vite les revoir en Europe.
Setlist :
Pirates of Upas
Perryi Rain Dragon
The Bloodthristy Prince
Mayoi
Black Bride
Northern Hell Song
MAJESTY (rédigé par Korp-svart)
Une fois que les Japonais de GYZE ont quitté la scène, les bannières du groupe MAJESTY sont installées pour un changement d’ambiance radicale. C’est un effet un Power Metal allemand plein d’énergie qui va résonner dans le Petit Bain. Il semble que peu de gens connaissent le groupe puisque la majorité avoue être venue pour GYZE ou BATTLE BEAST, mais laissons leur chance à ce nouveau groupe !
On retrouve donc Jan Raddatz qui prend place derrière la batterie, suivi par ses compères Robin Hadamovsky et Emanuel Knorr aux guitares ainsi qu’Alex Voss à la basse. Finalement, Tarek Maghary, le chanteur, les rejoint sur scène pour débuter un show qui s’annonce très sympathique ! Tous sont maquillés de noir et vêtus de cuir foncé. Malheureusement, un problème de son qui n’épargne que la voix et la batterie s’abat sur la scène, dès le début du concert, et se poursuit jusqu’au troisième titre, sans être cependant jamais totalement résolu. En dépit de cet obstacle (de taille certes), le groupe redouble d’énergie pour compenser cette absence de son !
Robin, Emanuel et Alex ne cessent de parcourir la scène, de motiver le public et d’essayer de nous faire rire en sautillant en tous sens. De son côté, Tarek fait de son mieux pour coller au mieux à la batterie de Jan, et nous lui tirons tous notre chapeau car il a réellement assuré vocalement, malgré les problèmes de son qui le prive du soutien des guitares et de la basse.
Une fois ce souci réglé, les titres issus de l’album Rebels, le plus récent sorti par le groupe, remplissent la salle. Le public reprend en chœur certaines chansons, le pari semble donc gagné. Entre Power et Heavy, MAJESTY livre une performance très énergique et positive ! Après un salut suivi du traditionnel lancé de médiator dans la fosse, les musiciens quittent la scène, laissant le public dans l’attente des stars de la soirée, BATTLE BEAST !
Setlist :
Path to Freedom -Intro-
Die Like Kings
Hail to Majesty
The Final War
Yolo Hm
Across the Lightning
Metal Law
Heroes in the Night
Thunder Rider
Rebels of Out Time
Fighting Till the End
BATTLE BEAST
On arrive enfin à l’ultime partie de soirée avec nos amis finlandais de BATTLE BEAST. Le public, bien cuit par les deux groupes précédents, est paré à les accueillir comme il se doit ! Chaque membre monte tour à tour sur scène, on commence avec le batteur Pyry Vikki suivit du claviériste Janne Björkroth, le bassiste Eero Sipilä, puis les deux guitaristes Juuso Soinio et la dernière recrue Joona Björkroth, enfin la chanteuse Noora Louhimo. Le groupe ne cache pas sa joie de revenir jouer à Paris, certes dans une salle plus petit que celle qui fait face au Petit Bain de l’autre côté de la Seine où ils se sont produit cinq ans plus tôt, en tout cas pour les membres d’origines ce qui n’est pas le cas dans la sublime chanteuse Noora Louhimo qui avait intégré le groupe quelques mois après la tournée avec NIGHTWISH.
Quatre albums compose la discographie de BATTLE BEAST dont le petit dernier, Bringer of Pain, que le groupe est venu nous présenter en nous jouant pas moins de 9 titres sur 13 de ce nouvel opus dont trois premiers ouvriront le set, Straight to the Heart, la très énergique Bringer of Pain, ainsi que Familiar Hell. Autant dire qu’ils en sont totalement fiers et il a de quoi car cet album, d’un point de vue personnel, est certainement le plus abouti.
Mais ça n’empêche pas le combo de revenir sur de précédentes compos telles que Let It Roar et Black Ninja, où Noora fera preuve d’une grande technique vocale très impressionnante, associée à un sacré charisme. Mais elle sait aussi montrer d’autre facette de sa voix avec la ballade Far From Heaven.
Le premier album Steel aussi sera revisité avec Iron Hand, titre qui rappellera aux fans de la première heure de bons souvenirs. Sans oublier, l’emblématique Enter The Metal World. Le nouveau guitariste Joona Björkroth se montre à la hauteur de son prédécesseur en effectuant le solo de ce titre à la perfection. S’en suit un petit Out Of Control avant les rappels.
De retour sur scène, les musiciens se montrent très complices et déconnent bien entre eux et avec nous ! Le bassiste Eero Sipilä est un sacré boute-en-train et n’hésite pas à prendre la parole. Avant de rendre hommage à la légende du Heavy Metal MANOWAR, il nous raconte que le public de Londres, où ils se sont produits la veille, était complètement fous. Puis petit surprise assez comique de la soirée, une petite reprise la chanson Last Christmas de WHAM!, un petit hommage à Georges Michael décédé quelques moins plus tôt.
Pour les rappels, les finlandais reviendront sur le dernier album avec King For A Day et Beyond The Burning Skies pour terminer une soirée riche en musique avec une ambiance très conviviale à l’image des petites salles comme le Petit Bain. Un concert qui marquera certainement l’année 2017 !
Setlist :
Straight to the Heart
Bringer of Pain
Familiar Hell
Into the Heart of Danger
We Will Fight
Let It Roar
Black Ninja
Far from Heaven
Lost in Wars
Iron Hand
Touch in the Night
Bastard Son of Odin
Enter the Metal World
Out of Control
-En-
Last Christmas -WHAM! cover-
King for a Day
Beyond the Burning Skies
Top Gun Anthem -Harold Faltermeyer song/Outro-
Ajouter un commentaire