BETRAYING THE MARTYRS + AS THEY BURN + ATLANTIS CHRONICLES + AS LIFE DRIVES US // File 7, Magny-le-Hongre – 26/11/2022

Mg 8652

Depuis la sortie du dernier EP Silver Lining, le premier avec l’actuel frontman, le chanteur Portugais Rui Martins, BETRAYING THE MARTYRS continue d’écumer les scènes françaises et c’est au File 7 à Magny-le-Hongre, petite ville qui longe le côté Est du fameux boulevard circulaire qui entoure Disneyland, que l’on retrouve la troupe Parisienne aux côtés du groupe qui a fait son grand retour après quelques années de séparations, AS THEY BURN, ainsi que deux autres formations, ATLANTIS CHRONICLES et AS LIFE DRIVES US pour une affiche 100% scène française.

AS LIFE DRIVES US

On commence avec AS LIFE DRIVES US qui ouvre la soirée. Nous avons peu d’information les concernant ce groupe, mais le groupe est tout récent, s’étant formé en septembre 2021. Mais ses membre n’ont pas l’air d’être nés de la dernière pluie. Et une bonne énergie déployée, des riffs tranchant typique du Metalcore, le combo démontre un grand potentiel et le public semble bien réagir. Le chanteur exprimera sa joie et la reconnaissance d’ouvrir pour BETRAYING THE MARTYRS tout en remerciant le File 7. Il fera acclamer tous les autres groupe qui se produiront ce soir. Après cet échauffement, le groupe quitte la scène sous beaucoup d’applaudissements, ce qui en dit long sur le devenir du projet qui semble bien parti.

ATLANTIS CHRONICLES

C’est une groupe dont on entend beaucoup parler ces derniers temps. ATLANTIS CHRONICLES nous vient également de Paris et nous propose du Death Metal Progressif avec des titres sur des thèmes aquatiques et le moins que l’on puisse dire que c’est une véritable déferlante en live. La troupe est menée par Julien Harp qui n’est pas méconnu de la scène française, ayant été chanteur chez CHECKMATE et DEEP IN HATE. Le combo est là pour défendre son dernier album Nera et il sera bien représenté. Entre les guitares qui hurlent, la batterie qui se fait déboiter et la voix puissante de Julien, ATLANTIS CHRONICLES envoie du très lourd en live si bien qu’un circle pit viendra scinder l’atmosphère du File 7.

Julien s’adressera à nous pour nous expliquer que le groupe est indépendant de tout label et que l’unique vrai soutient, c’est le public et celui de ce soir le prouvera tout au long du set. On verra sur le dernier titre un gros wall of death, un vrai raz-de-marée pour rester dans le thème. ATLANTIS CHRONCLES a toutes les qualités pour devenir un incontournable de la scène metal française.

AS THEY BURN

C’est un retour gagnant pour Kévin et ses camarades d’AS THEY BURN. L’appel de la scène aura été plus fort et c’est grâce à ça que la séparation du groupe n’est plus qu’un mauvais souvenir. Avec les sons distordus de l’intro, l’arrivée du quatuor s’annonce fracassante et ce sera vite le cas. Beaucoup de fans et d’amis du groupe sont présents si bien que le pit sera en effervescence. AS THE BURN ressort les bons vieux titres comme Medicine 2.0 qui enchaînera sur du plus récent avec Unable To Connect issu du nouvel EP Ego Death. Bien que le groupe soit sur la promo de cet EP, AS THEY BURN revient beaucoup sur des titres à l’ancienne comme A New Area For Our Plagues sur lequel on verra un autre gros wall of death. Kévin échauffera les deux cotés du wall avant que les metalleux ne s’entrechoquent.

2022 aura été l’année du retour d’AS THEY BURN et on espère que ce nouveau chapitre durera longtemps. Ce come-back a prouvé que le split d’un groupe n’est pas toujours définitif et qu’on peut le voir renaître de ses cendres même bien des années plus tard.

BETRAYING THE MARTYRS

Place à la tête d’affiche et ce sera un set de BETRAYING THE MARTYRS car il s’est fait sans le nouveau chanteur Rui Martins, qui a pris la relève d’Aaron Matts. Rui n’a pas pu être présent ce soir, étant resté au Portugal pour des raisons d’ordre familiale. Mais BTM a voulu maintenir cette date et grâce à l’aide d’amis du groupe, notamment les chanteurs des groupes précédents, Kévin d’AS THEY BURN et Julien d’ATLANTIS CHRONICLES, ainsi que le chanteur de SOLITARIS venu leur prêter main forte. On y verra un grand élan de solidarité entre membres de la scène française. Mais le claviériste Victor, qui s’occupe également des lignes de chant clair, a plus d’un tour dans son sac et prendra le lead sur ce concert, prouvant au passage qu’il est tout à fait capable de faire du scream.

Kévin viendra chanter sur Lost For Words, chanson dédiée aux victimes de l’attentat de Charlie Hebdo en 2015, tandis qu’Alex, le chanteur de SOLITARIS, assurera le chant du Swan Song. Julien, quant à lui, chantera sur Black Hole, avec un peu plus d’aisance sur les autres, ce qui est normal vu que l’exercice n’est pas une première pour lui, ayant fait du remplacement sur un concert à Niort. Alors qu’un wall of death sera complètement foiré par les pogoteurs du dimanche, Victor fera une partie de jonglage avec son clavier, entre deux sauts acrobatiques, une vraie pile électrique. Julien reviendra chanté sur The Great Disillusion avec les encouragements du public à la demande du bassiste et il s’en sortira très bien.

Afin de soutenir Rui en cette période de difficulté pour lui, Victor prendra une vidéo du show pour lui donner du soutien et l’assistance se prêtera au jeu. Au vu de la situation, le set sera écourté et se terminera sur The Resilient, le poing levé vers le ciel. On y verra quelques fumigènes autour de la batterie de Boris telle une fusée au décollage. Alors oui, c’était un concert assez particulier, quelque chose, selon les dires de Victor, qui n’arrivera qu’une seule fois, mais BETRAYING THE MARTYRS nous aura sorti le grand jeu comme toujours.

Photos : Luca Luguori

Betraying The Martyrs As They Burn Atlantis Chronicles As Life Drives Us

Ajouter un commentaire