CARNIFEX + REVOCATION + ABORTED + VEXED // La Machine du Moulin Rouge, Paris – 27/03/2024

Carnifex couv

C’est une nouvelle soirée riche en riffs violents, en blasts et en bruits de gorge qui s’était annoncé ce 27 mars dernier, un plateau destructeur avec tout d’abord une nouvelle figure montante du Metal Alternatif avec VEXED, nos amis Belges d’ABORTED et leur brutal death vindicatif, REVOCATION et la technicité de son Thrash/Death, et clou du spectacle, CARNIFEX et son Deathcore à tendance Black, de quoi rallumer l’ancienne Locomotive.

N'ayant malheureusement pas pu assister à leur set, je ferais l’impasse sur VEXED mais je vous laisse quand même admirer l’immortalisation de leur passage avec ces quelques clichés.

Vexed 1

ABORTED

On est parti avec 50 minutes de pur brutal death avec ABORTED que j’ai déjà eu l’occasion de voir dans cette même salle en 2016. Le groupe débarquera sur scène sur une intro façon film d’horreur à la Saw. Pas mal de changement depuis quelques années mais s’il y a bien une chose qui n’a pas terni avec le temps, c’est bien le pig squeal du chanteur Sven De Caluwé si reconnaissable. Avant de défendre son nouvel opus Vault Of Horrors et de nous plonger dans les caveaux de l’horreur, ABORTED commence avec deux fondamentaux de sa discographie avec Retrogore et Cadaverous Banquet, de quoi provoquer les premiers circles pits de la soirée.

Mais le nouvel album ne sera pas oublié, loin de là, avec littéralement plus de la moitié de celui-ci avec six titres et dans l’ordre de la tracklist. Précision d’exécution, la machinerie ABORTED est bien huilée et d’une puissance dévastatrice. Sven invitera l’assistance à slammer jusqu’à la scène mais certains en abuseront un peu trop, mettant du temps à se jeter dans la fosse. Mais ça reste bon enfant et avec beaucoup de second degrés entre les titres. Une prestation millimétré avec un final en apothéose avec The Saw and the Carnage Done.

Aborted 1

REVOCATION

Le public n’a pas le temps de se remettre totalement de la tempête ABORTED qu’il doit déjà repartir au combat avec REVOCATION qui vient remettre une couche. Ash Pearson à la batterie ne déroge pas à sa réputation quand on peut admirer la parfaite maitrise de son instrument. Le trio est tout aussi précis dans les riffs que le growl du chanteur guitariste David Davidson et tout autant que ses solos et ses riffs techniques mêlés à la batterie chirurgicale d’Ash. Dans le pit, c’est l’effervescence, entre slams et pogos, ce qui ravis le trio qui continue de poncer son dernier album en date Netherheaven (2022), notamment avec les titres Diabolical Majesty, Nihilistic Violence ou encore Godforsaken. Mais c’est sur Of Unworldly Origin de l’album The Outer Ones que le combo termine son set 100% tech death.

CARNIFEX

C’est enfin au tour de CARNIFEX de monter sur scène pour clore la soirée. Le groupe arrive avec un Scott Lewis en grande forme qui demande un premier circle pit sur Dark Days. CARNIFEX nous envoi toute la puissance de son deathcore dans les oreilles avec bien entendu des morceaux du dernier album Necromanteum, de son titre éponyme à Infinite Night Terror en passant par Torn In Two et Heaven and Hell All at Once. Du reste, on ressort les classiques avec Hell Chose Me que l’assistance reprendra en chœurs, Lie to My Face avec l’habituel "What The F*ck !" en milieu de chanson, ou encore Dark Heart Ceremony et Drown Me In Blood.

Tout au long du set, Scott n’aura de cesse de redemander des circles pits, comme il l’a toujours fait et il y a parfois de quoi avoir le tournis. C’est une véritable tornade qui s’abat dans le pit de la Machine, un tourbillon alimenté par le rouleau compresseur des riffs de guitare incisifs de Cory Arford et Neal Tiemann, la basse grondante de Fred Calderon et les blasts surpuissants de la batterie de Shawn Cameron. Et c’est sur deux titres cultissimes que le combo Californien termine son set, Hatred & Slaugther et Slit Wrist Saviour avec encore bon nombre de circle pits.

C’est une soirée encore riche en énergie destructrice et en sons massifs qui s’est déroulé dans l’ancienne Loco et on ne peut qu’en ressortir défoulé. Merci à Anaïs de Sounds Like Hell Productions pour l’accréditation sur la liste de VEXED.

Photos : Raphaël Gellé

Carnifex Revocation Aborted Vexed

Ajouter un commentaire