Cernunnos Pagan Fest 2020 - Jour 2 // Ferme au Buisson, Noisiel - 23-02-2020

Toter fisch 1 cover

Deuxième journée de cette édition 2020 du Cernunnos Pagan Fest qui semble avoir attiré de nouvelles têtes par rapport à la veille et au vu de la qualité de l’affiche, rien d’étonnant. Beaucoup d’excellents groupes, beaucoup d’animations, l’ennui de se pointera pas.

INFINITYUM

À notre arrivée, le set d’INFINITYUM était déjà bien entamé mais le reste nous permettra de faire une nouvelle belle découverte. Ce groupe originaire de Nantes propose un Pagan metal très épique avec un rythme très soutenu. Le logo affiché en background rappelle beaucoup celui d’EQUILIBRIUM qui, sans équivoque, représente visiblement une influence tout comme d’autres groupes qui se finisse en « um » ! Et ça se vérifie dans le style de musique. La guerre est déclarée dans le pit et bon nombre de festivalier s’entrechoquent sous l’effet de l’ambiance générée par les Nantais. La prestation nous aura donner l’énergie nécessaire pour la suite de la journée.

Setlist : 

1. Alliance
2. Dirge of the Night
3. Fangs Claws and Horns
4. A Glimmer of Hope
5. Spirits of the Forest
6. Live To Fight
7. Holy Warrior
8. Blood Moon
9. Brothers Of Drink

VELIOCASSES

Nous revoilà pour assister à une partie du set de VELIOCASSES qui va radicalement nous faire changer d’ambiance avec une musique plus folk. Le combo originaire de Rouen, qui ne se produit pas énormément en concert, comprend guitare, batterie et basse mais aussi du violon et de la flûte traversière. Comme son nom l’indique, le groupe s’inspire de l'histoire de la tribu gauloise Véliocasses ayant vécu en Vexin et dont le chef-lieu était Rouen à la fin de l'Antiquité, entre autres thèmes. C’est un véritable voyage dans le temps que nous proposent les Rouennais qui auront malgré tout du mal a démarré avec les balances qui prennent du retard. Mais une fois la machine lancée, les musiciens démontrent leur savoir-faire musical. L’assistance semble être transportée par la musique folk teinté de pagan metal de VELIOCASSES qui sait allier mélodie transcendante et sonorité métallique. Une très belle promenade en somme.

TOTER FISCH

TOTER FISCH est l’un des groupes très attendus aujourd’hui comme l’a prouvé une forte affluence dans la Halle. L’imagerie de combo saute aux yeux avec d’un côté un gouvernail de bateau sur l’un des pieds de micro, le haut d’un squelette sur un autre, la piraterie sera très largement représentée. Formé en 2010 et fort de deux EPS ainsi qu’un album, c’est ce dernier qui dominera le set.

D’emblée, le côté folk s’installe avec l’accordéon mêlé à des sonorités beaucoup plus death metal que d’autres groupes de « Pirate Metal ». Les tenues des musiciens ne sont pas en reste, kilt et bandana noir sont de mise. À l’abordage ! On plonge direct dans l’album Yemaya avec Rise The Black Flag qui donne le ton et l’ambiance festive part de plus belle avec The Legend. Le growl du frontman offre une dimension tout autre par rapport à d’autres groupes du genre.  Le pit est une véritable mer déchaînée, en particulier au moment du titre Maelstrum, en référence aux maelstroms, ces fameux tourbillons provoquer par des courants marins lors de tempêtes, décrit par le chanteur comme un « circle pit de la mer ».

Inutile d’en dire plus, la fosse s’exécute. Les pirates continuent leur show avec Cursed, puis un petit tour du côté de chez Mami Wata. S’en suit le titre le plus long de l’album, The Undead Crew. On approche de la fin du set, le groupe est paré à l’abordage avec Back to Nassau, titre très entraînement avec un joli son d’accordéon qui souligne le morceau du début à la fin. Ne reste plus qu’à TOTER FISCH d’asséner le coup de grâce avec Dancing in the Fog. Le groupe aura droit à un ovation et c’est mérité car on peut dire qu’un autre groupe de « pirate metal » qui ne sera pas cité peut littéralement aller se rhabiller !

Setlist : 

1. Prologue
2. Rise The Black Flag
3. The Legend
4. Maelstrom
5. Cursed
6. Mami Wata
7. The Undead Crew
8. Epilogue
9. Back to Nassau
10. Dancing In The Fog

SOJOURNER

17h10, place à SOJOURNER, groupe de metal atmosphérique qui a la particularité d’avoir des membres de nationalités différentes. Angleterre, États-Unis ou encore Nouvelle-Zélande sont représentées. Comme une majorité de groupes du genre, les titres sont assez longs et le set en sera composé que de cinq. Premier plongeon dans l’univers du groupe avec Bound By Blood, de quoi faire également découvrir à ceux qui ne connaissent pas le groupe la puissante voix d’Émilio Crespo qui possède une parfaite maitrise du chant guttural. Et ce n’est que sur le morceau suivant, Aeons of Valor, que l’on pourra entendre le joli brin de voix de la guitariste Chloé Bray. L’ambiance de la musique de SOJOURNER ressentie jusque dans les tripes est dans la même lignée que SAOR qui a joué sur la même scène la veille, quelque chose de majestueux et mélancolique à la fois. Le groupe continue de conquérir son public avec Shadowed Road et An Oath Sworn in Sorrow qui seront des moments très marquants. On sent vite que la formation est en osmose et que ses membres ne font qu’un avec leur musique. Ne leur reste plus qu’à clôturer leur set avec leur morceau, désormais emblématique, Titan. Un de meilleur concert de cette édition du Cernunnos, un groupe à suivre.

Pour en savoir plus, venez lire notre interview du groupe. C’est par ici : SOJOURNER : Interview confinée du chanteur Emilio Crespo et du guitariste Mike Lamb

Setlist : 

1. Bound by Blood
2. Aeons of Valor
3. The Shadowed Road
4. An Oath Sworn in Sorrow
5. Titan

BLOODY TYRANT

Nous voici de nouveau dans l’Abreuvoir pour accueillir un groupe venu tout droit de Taïwan, BLOODY TYRANT. Le folk ne s’arrête pas qu’aux pays européens/scandinaves, la preuve avec cette formation qui nous proposent une sorte de black metal épique sur des sonorités traditionnelles dans la lignée de The Hu ou encore TENGGER CAVALRY. Il est très rare de les voir en Europe, c’était donc l’un des groupes à ne pas manquer en ce deuxième jour. L’abreuvoir est plein à craquer et c’est là qu’on se dit qu’ils auraient eu une meilleure place sur l’autre scène. Ce sera malheureusement le seul groupe qui ne pourra pas avoir droit à l’objectif de notre photographe, faute de pouvoir se mouvoir dans cette salle. Les taïwanais dispose d’un coup temps de set donc pas de tergiversation, il faut rentrer dans le lard. Chaque morceau du combo est une véritable tartine dans le pif et on en redemande. Entre Genesis et Final Battle of Sun-Moon Lake à Black Wings et Pace Into The Void en passant par Ode To The Falling Rain et Whale, BLOODY TYRANT nous fait profiter d’une sélection de ses meilleurs titres. Après une dernière claque avec Hwamei In A Dream, le groupe quitte la scène après plusieurs derniers échanges avec le public. Une formation très sympathique, une ambiance de folie, les Taïwanais ont su s’imposer et on espère qu’ils reviendront nous voir plus souvent.

TURISAS

On arrive finalement à la der des ders de ce Cernunnos 2020 et ce sont les finlandais de TURISAS qui ont la lourde tâche de clôturer cette édition du festival. Les voir débuter le set sur The March of the Varangian Guard annonce la couleur avec une arrivée magistrale du groupe sur scène. Après cette entrée en matière, le chanteur Mathias Nygård alias Warlord commencera par nous saluer puis de nous présenter la violoniste Nicole Asperger qui officie chez ELUVEITIE, présente en qualité de remplaçante. Le show reprend sur A Portage to the Unknown, rien de tel qu’un bon vieux titre de dernière les fagots pour se mettre en appétit pour le reste. Ceci-dit, on ne peut pas dire que le groupe ne puisse nous présenter des titres récents avec une modeste discographie de quatre albums, le dernier remontant à 2013. Malgré tout, il y a de quoi faire pour mener un show avec une setlist blindée de tubes comme Piece By Piece, To Holmgard and Beyond, The Great Escape ou encore Cursed Be Iron. Avec One More, on a comme cette impression de se retrouver dans une taverne autour d’une table à boire des chopes de bières avant de se lancer dans une bataille épique à coups d’épaules sur Battle Metal. Puis le groupe repart sur l’album The Varangian Way du côté de Miklagard alias Constantinople avec Miklagard Ouverture. Et on arrive enfin au titre que tout le monde attend et qui va venir clôturer le show et le festival du même coup, Stand Up and Fight. Les finlandais nous salueront une dernière fois avant de tirer sa révérence sur Conquest of Paradise de Vangelis.

Setlist : 

1. The March of the Varangian Guard
2. A Portage to the Unknown
3. Piece By Piece
4. To Holmgard and Beyond
5. The Great Escape
6. Cursed Be Iron
7. One More
8. Battle Metal
9. Miklagard Overture
10. Stand Up And Fight

Conquest of Paradise -Vangelis song-

Un final en apothéose avec un groupe à voir au moins une fois. Voilà qui termine cette édition du Cernunnos riche en spectacle. Ne reste plus qu’à attendre les 27 et 28 février prochain pour l’édition 2021 du Cernunnos Pagan Fest.

Pour terminer, voici une sélection de photos des autres groupes qui se sont produit ce dimanche, ainsi que le spectacle pyrotechnique qui s'est déroulé sous l'auvent et quelques festivaliers en tenue médiévale.

Photos : Luca Liguori

Turisas Veliocasses Toter Fisch Sojourner Infinityum

Ajouter un commentaire