Cernunnos Pagan Fest 2023 – Jour 2, La Halle // Ferme du Buisson, Noisiel – 19/02/2023
- Par Romain Dos Anjos
- Le 11/04/2023
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Nous sommes de retour du côté de la Halle en ce dimanche au Cernunnos pour encore cinq autres groupes, encore des découvertes et des formations que nous connaissons déjà, notamment la tête d’affiche SKÁLMÖLD que nous avons vu en décembre dernier à Paris.
TROLLHEART
C’était le groupe le plus farfelu de cette édition. Chaque pays peut avoir son groupe de Folk Metal sur l’imagerie Troll, que ce soit TROLLFEST en Norvège, AKTARUM en Belgique ou encore les plus connus, FINNTROLL en Finlande, en France nous avons TROLLHEART. Le frontman prend tellement le truc au pied de la lettre qu’il est lui-même déguisé en troll mais il tourne le sujet totalement en dérision et on est plus proche de l’humour bac-à-sable d’ULTRA VOMIT. Et on peut dire ce qu’on veut mais l’ambiance festif du show donne envie de se prendre au jeu, surtout lorsque le chanteur troll voudra orchestrer un wall of troll, petite variante du wall of death, précédé d’une distribution générale de sabre de pirates gonflables pour que dans la fosse ça se mette joyeusement sur la tronche, tout un programme. Ce qui reste impressionnant c’est la qualité des compositions car on a là des musiciens qui ne se prennent pas au sérieux mais qui nous jouent un Black/Folk maitrisé et avec le côté farfelu totalement assumé.
VERIKALPA
Nous arrivant tout droit de Finlande, VERIKALPA reste sur la même ambiance du groupe précédent, un peu moins excentrique mais toujours aussi festif avec une thématique sur les trolls également, mais pas seulement. Encore une fois s’entremêlent mythologie nordique et heroic fantasy, des chansons parlant de faits d’armes, de boissons alcoolisées et autres guerres. Mais difficile d’interpréter les compositions, celles-ci étant chantées en Finnois, mais notre imaginaire nous permet d’avoir notre propre interprétation. Côté sonorité, je constate quelques similitudes avec des groupes comme FINNTROLL ou MOONSORROW et le chanteur ira jusqu’à décrire leur musique comme du "beer and troll metal". En tout cas, chez VERIKALPA ce sont des musiciens expérimentés qui ne se contentent pas que de jouer mais vivent leur concert aussi bien que le public avec qui ils auront beaucoup d’interactions qui donneront des moment assez fun, en particulier avec le claviériste. Cette formation s’inscrit vraiment dans la lignée des groupes cités plus haut, avec trois albums sortis avec deux ans d’intervalles depuis 2018, à aller écouter sans plus attendre.
HAMRADUN
On change complètement de décor avec HAMRADUN pour une ambiance un peu plus sobre. Il est rare que les Îles Féroé, ce petit pays insulaire rattaché au Danemark soit mis à l’honneur et cette pépite qu’est ce groupe en est la parfaite représentante. Pas besoin de décorum ni de scénographie pour se laisser transporter par la musique du combo qui vise l’efficacité. Et on ne peut qu’apprécier le talent du chanteur Pól Arni Holm sur des chansons aux refrains catchy qui seront repris tant bien que mal par l’assistance, mais ça ressemble plus à du yaourt qu’autre chose car le Danois n’est pas forcément la langue la plus facile à chanter. La discographie n’étant pas très fournie, seulement deux albums, la setlist alternera entre ces deux seuls efforts et il ne sera donc pas difficile de s’y retrouver si on les a déjà écoutés au préalable. Avec un show précis et maitrisé, HAMRADUN aura été à la hauteur tout le long du set, prouvant au passage qu’on peut même dénicher des groupes de qualités même sur une petite île au beau milieu de l’Atlantique Nord.
CRUACHAN
Nous ne verrons que la fin de CRUACHAN après être aller faire un dernier tour en dehors des salles obscures mais suffisamment pour en dire quelques mots. Les Irlandais originaire de la capitale Dublin surfent également sur un Folk Metal associé à des lignes de violons bien présentes et on apprécie d’entendre en live le titre Ride On. On peut entendre une grande ferveur de la part du public amassé dans La Halle, on peut en déduire que le show a été très bien mené. D’après la setlist, le groupe a semble-t-il voulu faire un best-of de leur titres phares que l’on retrouve d’ailleurs dans les plus écoutés sur Spotify. Voici les photos du show.
SKÁLMOLD
Après avoir tourné avec FINNTROLL avec un passage à Paris en décembre dernier, les Islandais étaient de retour en région Parisienne pour assurer la tête d’affiche de ce dimanche au Cernunnos avec la lourde tâche de clôturer le festival. Je m’attendais à une setlist similaire, et bien pas du tout car le groupe jouera l’intégralité de son album Börn Loka sorti en 2013, SKÁLMOLD fête donc les 10 ans de cet opus. Ce qui ne change pas c’est l’ambiance et le groupe continue de rassembler avec leur titres fédérateurs, en particulier Gleipnir. Le côté jovial des musiciens y est également pour quelque chose car c’est la bonne humeur qui domine les concerts des Islandais. L’album évoquera beaucoup la mythologie Nordique, en particulier ses dieux comme Odin et sa monture Sleipnir, ou bien encore Loki. La qualité technique des musiciens n’est plus à faire et le trio de guitaristes se complète toujours aussi bien. Les chansons étant pourtant chantés en Islandais, les plus grands fans dans le public arrivent à reprendre en chœurs certains refrains et en particulier sur les rappels avec les titres Niðavellir et Kvaðning.
Voilà qui met un point final à un Cernunnos Pagan Fest qui aura été une réussite comme toujours. Ce petit festival vaut bien plus qu’un grand, tant au niveau de l’organisation que des concerts qui se succèdent chaque année à la Ferme du Buisson. La partie fête médiévale complète toujours aussi bien la partie concert et on y découvre de belles choses comme des métiers du Moyen-âge tel que forgeron, des animations comme les spectacles de feu, sans oublier les ateliers d’initiations aux danses. Bref, tout est fait pour passer un excellent weekend et on a déjà hâte d’être à l’année prochaine.
Un grand merci à la directrice du festival, Marie Molina, pour les accréditations qui nous ont permis de couvrir l’événement !
Crédits photos :
Cernunnos Pagan Fest Skálmöld Cruachan Hamradun Verikalpa Trollheart
Ajouter un commentaire