CHILDREN OF BODOM au File 7 - Magny-le-Hongre, 17 mars 2017
- Par Romain Dos Anjos
- Le 07/08/2017
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Chaque groupe qui existe depuis plusieurs décennies a bien des façons de fêter leurs anniversaires de carrière ou d'albums. Les finlandais de CHILDREN OF BODOM, eux, ont décidé de fêter celui de leur tout premier album Something Wild avec une tournée européenne, classique dira-t-on. Mais ce n'est pas dans des grandes villes comme Paris, Lyon ou Nantes que le groupe s'était produit mais dans de plus petites comme Oignies, Angoulême… Et en guise de date parisienne, c'est plutôt du côté de Disneyland, plus précisément à Magny-le-Hongre qu'il fallait se rendre pour les applaudir.
C'est donc dans la salle du File 7 en ce jour de mars que le combo nous a joué un concert plus que mémorable. La soirée affiche pratiquement sold out tellement le groupe était attendu par les fans franciliens. Ils sont accompagnés par deux autres formations, ONI et FOREVER STILL. Ces derniers, qui devaient jouer en seconde partie de soirée, se sont produits en ouverture, leur chanteuse étant un peu malade. On ne leur en voudra pas car c'est déjà bien qu'ils assurent le show malgré ça.
Malheureusement, nous ne verrons que la fin du set étant donné qu'au même moment nous sommes en pleine interview avec le bassiste de CHILDREN OF BODOM. Ce qu'on peut retenir c'est que FOREVER STILL n'a pas su faire l'unanimité ce soir, le groupe faisant l'objet de critique négative qui fusait dans le public. Mais on peut quand même reconnaitre que la chanteuse a su tenir la note tout le long du show malgré son état, et qu'elle a su faire preuve d'un certain charisme, rappelant un peu celui d'Alissa White-Gluz.
Place ensuite à ONI, une formation venue tout droit du Canada, et ce que j'appellerai "l'OVNI" de la soirée et pour cause, des guitaristes avec des guitares sans têtes, peu courant, et surtout, un jouer de xilosynthé! Voilà de quoi ravir les amoureux de l'originalité. Le groupe semble bien plus apprécié que le précédent au vu des pogos qui commencent à s'orchestrer. Mêlant Metal Progressif et Death Technique, le combo nous offre une sorte de Death Prog' avec des refrains bien catchy. On retiendra d'eux une prestation très énergique qui nous a cuis à point pour la tête d'affiche de ce soir.
CHILDREN OF BODOM
Bien que ce soit le premier album Something Wild qui soit à l'honneur sur cette tournée spéciale, la setlist préparée par CHILDREN OF BODOM nous transportera sur les quatre premiers albums, avec des titres ressortis des vieux placards dont certains qui n'ont pas été joués depuis longtemps, voir jamais joués en live. Les finlandais investissent la scène du File 7 avec un Alexi Laiho très survolté comme toujours. Et le groupe commence sur nulle autre que Deadnight Warrior ! On a là un bon vieux titre des débuts du groupe joués avec l'expérience accumulée en 20 ans.
Ni une, ni deux, le pit se transforme en capharnaüm. La salle étant dépourvue de crash barrière, un échange plus convivial a lieu entre le groupe et les premiers rangs. On est bien loin du concert de 2013 au Zénith de Paris. Le groupe enchaîne sur deux autres titres rares, In The Shadows et Needled 24/7. On s'attendait à ce que le combo revient sur des chansons plus courantes, et hop, surprise! Black Widow mesdames et messieurs! COB tient ses promesses et le public est littéralement conquis.
S'en suit l'incontournable Lake Bodom, LE titre référence qui rend nostalgique autant le public que chaque membre du groupe. Même pas le temps de souffler que les finlandais nous ressortent un autre millésime, Warheart, avant de repartir sur un titre joués à chaque concert, Angel's Don't Kill, mais toujours aussi efficace. Mais ne croyons pas que COB décide de revenir sur des compos moins rares parce que justement, la setlist nous réserve d'autres surprises comme Red Light In My Eyes Part.2, bien que ce soit pas le cas avec ce qui suit.
Enchaînement sur Hate Me!, Downfall, Every Time I Die, et un autre titre toujours très attendue Hate Crew Deathroll. La température du File 7 est a son paroxysme et ce n'est pas fini par que le groupe a encore de la réserve. Encore une énorme surprise avec un titre qui n'a certainement jamais été joués en live, du moins en France, Bed Of Razors. Puis le groupe enchaîne sur Children of Decadence, cette fois jouée en intégralité, avant de quitter la scène le temps d'une pause avant les rappels.
On supposait que COB fasse un petit écart sur un album plus récent, peut-être un petit In Your Face pour terminer. Mais deux dernières surprises nous attendaient. Sans tarder, les musiciens de retour sur scène commencent les rappels avec une autre rareté, Nails! Et pour clôturer le show de ce soir, dernier cadeau, Towards Dead End!
Conclusion, concert au top, un show inoubliable où le groupe aura prouvé qu'il reste l'un des maîtres incontestés du Death Metal Mélodique et qu’il le restera encore longtemps.
Setlist :
Deadnight Warrior
In the Shadows
Needled 24/7
Black Widow
Lake Bodom
Warheart
Angel's Don't Kill
Red Light in My Eyes, Part 2
Hate Me!
Downfall
Everytime I Die
Hate Crew Deathroll
Bed of Razors
Children of Decadence
-En-
Nails
Towards Dead End
Children of Bodom Forever Still
Ajouter un commentaire