DARK FORTRESS + THE SPIRIT + ASPHAGOR // O’Sullivans Backstage By The Mill, Paris – 05/05/2023
- Par Romain Dos Anjos
- Le 21/05/2023
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Fin 2022, DARK FORTRESS, digne représentant du Black Metal mélodique Allemand, annonçait sa séparation. Mais les Bavarois n’allaient pas s’arrêter sans faire une tournée d’adieu et c’est bien entendu la date Parisienne que nous attendions pour un ultime show dans la capitale. Dilemme car IMPERIAL TRIUMPHANT jouait le même jour mais entre un groupe qui reviendra et un qui se sépare, le choix était évident. Et c’est dans le Backstage By The Mill, salle de concert du pub Irlandais O’Sullivans, que nous retrouvons le groupe accompagnés de THE SPIRIT et ASPHAGOR.
ASPHAGOR
On commence l’échauffement avec ASPHAGOR, groupe Autrichien formé en 2007 proposant un Black Metal malsain avec des thèmes sur la mort et la nature. Les compatriotes de BELPHEGOR arrivent sur scène sans leur chanteur pour débuter sur Ex Cathedra totalement instrumental, puis Morgoth arrivera sur le second titre Nine Moons issu du nouvel album Pyogenesis sorti en mars dernier et qui sera bien évidemment mis en avant avec deux autres titres, The Great Erosion, et un peu plus tard dans le set Ghost of Aphelion. Muni de son pied de micro orné d’un squelette non humain, Morgoth met une grosse ambiance dans le pit tandis que les guitares hurlent de sons distordus. Ce qu’on aime voir, c’est que le groupe bouge beaucoup, en particulier le chanteur qui arrivera à capter l’assistance. Pour les autres titres, ASPHAGOR passera par son avant-dernier opus The Cleansing, occultant au passage les premiers albums mais si le groupe a voulu se focaliser sur les compositions plus récentes ce n’est peut-être pas plus mal. Avec 45 minutes de set, ASPHAGOR aura eu assez de temps pour nous faire découvrir son univers musical et c’est encore une découverte positive.
THE SPIRIT
C’est à Sarrebruck en Allemagne que THE SPIRIT voit le jour en 2015. Pas de décorum, pas de corpse paint, juste le backdrop avec le logo, autant dire qu'un show simple mais efficace nous attend. Sur une intro aux ambiances sombres et pesantes, le groupe arrive sur scène pour nous jouer son Blackened Death en entamant avec Repugnant Human Scum. Seul deux membres sont officiels chez THE SPIRIT : Manuel Steitz dit MS à la batterie, connu pour avoir été le batteur d’AGATHODAIMON de 2008 à 2014, et le frontman Matthias Trautes dit MT, chanteur et guitariste, ex-DETHRONED. La deuxième guitare et la basse sont assurées par des musiciens live, Stanley Robertson et Linus Klausenitzer qui n’est pas méconnu car on peut le voir dans différents projets, notamment BEYOND THE BLACK et même anciennement dans OBSCURA.
Place ensuite au dernier album Of Clarity and Galactic Structures et son titre éponyme, et on peut aisément deviner le thème qui parle clairement du cosmos. Là encore les musiciens bougent avec beaucoup de headbangs et on apprécie la synchronicité entre les gratteux. Après quelques morceaux de précédents opus, nous aurons droit au titre Laniakea entièrement instrumental qui nous plonge dans un voyage à travers l’espace. Le temps de réajuster le son, le bassiste mettra un peu d’ambiance dans le pit, histoire peut-être d’en réveiller certains. Après une bonne heure de show, THE SPIRIT terminera sur The Clouds Of Damnation avant le laisser place à DARK FORTRESS.
DARK FORTRESS
Ce n’est pas la dernière date de la tournée, mais ce concert a quand même des allures de last live car ce sera le dernier en France et DARK FORTRESS va concentrer ses meilleurs titres sur une même setlist. On commence avec The Silver Gate qui met tout de suite l’ambiance. On remarquera que le clavier est assuré par nulle autre que Linus qui a joué de la basse pour THE SPIRIT quelques instants plus tôt. Morean au chant met tout son charisme au service de sa prestation vocale et il nous fera du blanc des yeux façon The Undertaker à plusieurs reprises comme à son habitude. Les autres musiciens donnent tout ce qu’ils ont pour nous jouer un concert mémorable. Le frontman s’adressera à nous et en français s’il-vous-plaît ! Et on peut dire qu’il se débrouille plutôt bien ce qui fait plaisir aux fans français présents ce soir avant de continuer sur Catawomb.
Presque tous les albums, en dehors des deux premiers, sont passés en revue, avec des morceaux phares tel que Isa, Pulling at Threads ou encore Self-Mutilation, des morceaux emplis de riffs malsains assénés par V. Santura et Asvargr qui s’accordent avec la voix d’outre-tombe de Morean, accompagnés par la lourde basse d'Arioch et les puissants blasts de Hannes Grossmann. Puis arrive enfin l’un morceau les plus techniques de la discographie de DARK FORTRESS, le titre Ylem qui donne lieu à de violents tappings et on peut appeler ça une véritable prouesse, on ne peut qu’être impressionné. Puis on arrive déjà aux rappels, le set est passé très vite mais DARK FORTRESS a encore quelques morceaux à jouer. Ces derniers instants se savourent et il faut en profiter au maximum car on se rapproche de la fin du concert. Juste avant le dernier morceau de ce soir, Morean, toujours en français, nous remerciera pour tout le soutien toutes ces années, le public français de les avoir soutenus jusqu’à la fin.
C’est l’heure pour DARK FORTRESS de tirer sa révérence et ce ne sera pas sans nous jouer un ultime morceau et pas des moindres puisqu’il s’agit de Baphomet qui sera repris par le public. Avec une prestation à la hauteur de sa réputation, les Allemands auront mis leurs tripes dans ce concert qui restera dans les mémoires. On regrette quand même de voir ce groupe s’arrêter après presque 30 ans de carrière mais même si DARK FORTRESS n’est plus, les chansons du groupe subsisteront. Et nous pourrons toujours retrouver les musiciens dans d’autres projets, Asvargr dans LIGEIA, V. Santura chez TRIPTYKON, et Morean, Hannes et Linus dans ALKALOID. Nous quittons le Backstage en nous disant que, bien que ce soit bien dommage ce split, nous les auront vu au moins une fois. Et qui sait, comme beaucoup d’autres groupes séparés, DARK FORTRESS renaîtra peut-être de ses cendres. Tous nos remerciements à Tangui de À Jeter Prom et Garmonbozia Inc. pour les accréditations.
Photos : Maude Veroda
Ajouter un commentaire