DELAIN + XANDRIA // Le Trabendo, Paris – 25/04/2023
- Par Romain Dos Anjos
- Le 01/05/2023
- Dans Live-reports
- 1 commentaire
Ce 25 avril dernier, c’était deux groupes qui renaissaient de ses cendres qui se sont produits au Trabendo à la Villette. Tout d’abord XANDRIA qui a subi d’importants changements de line-up sur un projet existant depuis 1994, en ouverture de DELAIN qui était en passe de devenir le side-project du claviériste Néerlandais Martjin Westerholt suite au départ de tous les autres membres mais qui est finalement redevenu un groupe avec de nouveaux musiciens, le retour d’anciens et une nouvelle chanteuse, et bien sûr un nouvel album pour chacune des deux formations.
XANDRIA
Toujours mené par son membre fondateur, le guitariste Marco Heubaum, XANDRIA se compose aujourd’hui de Robert Klawonn à la guitare, Tim Schwarz à la basse, Dimitrios Gatsios à la batterie et Ambre Vourvahis au chant. Chaque membre arrive sur scène un par un laissant Ambre fermer la marche. L’accueil du public est très positif ce qui ne manquera pas de faire sourire les membres qui commence sur You Will Never Be Our God, histoire de présenter le nouvel album The Wonders Still Awaiting. Ce premier titre a fait l’objet d’un featuring avec Ralph Sheepers mais Ambre assurera seule le chant ce soir, avec d’ailleurs quelques growls surprenants, mais on aurait aimé voir le chanteur de PRIMAL FEAR joué les invités pas prévus. Et déjà un premier solo résonnera dans le Trabendo, un plaisir pour les oreilles. La chanteuse étant franco-grecque, celle-ci nous parlera en français pour quelque peu briser la barrière des langues avant d’enchaîner sur le titre de leur renaissance, Reborn.
Le batteur Dimitrios ayant eu une urgence personnelle, le groupe a dû trouver un batteur de session qui a dû apprendre le set en 24h, et malgré quelques petites hésitations, le batteur a su gérer et franchement bravo à lui car il faut beaucoup de maitrise pour apprendre les parties batteries de six morceaux en si peu de temps. Bien que le dernier album soit le plus représenté, le combo ressortira le titre phare de XANDRIA, Nightfall ce qui fera plaisir aux nombreux fans présents ce soir. Le set sera écourté par rapport aux précédentes dates, certainement faute de temps au batteur remplaçant d’apprendre les sept titres prévus mais c’est déjà exceptionnel d’apprendre six morceaux en un temps record. XANDRIA termine son set sur My Curse Is My Redemption et laisse place à la tête d’affiche.
DELAIN
Je vous resitue l’histoire : 15 février 2021, DELAIN connait un grand bouleversement suite au départ de la quasi-totalité de ses membres, laissant le claviériste Martjin Westerholt seul à bord du navire. La raison évoquée serait la classique divergence musicale, le statut et le rôle de chacun des membres. Cette annonce provoque un énorme séisme parmi les fans du groupe en particulier avec le départ de Charlotte Wessels qui a quand même officiée au poste de chanteuse pendant 16 ans. DELAIN devait continuer sous la forme d’un projet solo pour Martjin. Mais finalement, à l’été 2022 on découvre un nouveau line-up, avec d’abord deux anciens membres qui font leur retour, le batteur Sander Zoer parti en 2014 et Ronald Landa parti en 2009, et deux nouveaux, le bassiste Ludovico Cioffi et la chanteuse Diana Leah. Alors évidemment, on s’attendait à voir une diminution de la communauté DELAIN, prônant le groupe quand c’était Charlotte Wessels qui chantait, et bien que nenni ! C’est un Trabendo bien rempli qui est présent pour le combo. Il faut dire qu’avec la qualité vocale de Diana Leah et le côté un peu rassurant de voir revenir d’anciens membres auront permis de maintenir la fanbase.
Le groupe commence par défendre son nouvel album Dark Waters avec le titre The Cold pour transitionner directement sur Suckerpunch, le moment où jamais pour comparer avec la précédente frontwoman et c’est sans appel, la voix de Diana colle totalement avec la chanson et le retour positif du public confirme mes propos. Le guitariste Ronard Landa semble renouer avec le public français de DELAIN et il n’hésitera pas à quelques échanges avec nous, notamment pour annoncer le titre Invidia. Lui et son acolyte Ludovico se répondront en grunt sur The Quest and the Curse, le morceau renaissance du groupe. DELAIN n’oublie pas sa fanbase de longue date qui ne tardera pas à manifester sa joie aux premières notes de claviers d’April Rain si bien que Martjin en hochera la tête, mine de dire qu’il nous reconnait bien là. Diana se donne à fond aussi, nous tendant son micro, aussi bien que les musiciens et le jeu de Martjin me rappellera par moment celui de Tuomas Holopainen de NIGHTWISH.
Après deux autres morceaux, DELAIN accueillera un invité spécial, le chanteur et coach vocal Paolo Ribaldini qui a notamment participé à l’album Dark Waters, pour chanter sur deux des trois chansons où il a apporté sa contribution : Beneath et Queen of Shadow, mais également sur Your Body Is a Battleground et bien entendu le titre le plus connu, The Gathering pour chanter sur les parties de Marco Hietala. Ce dernier morceau amènera le public à sauter sur place, une habitude qui perdure et quelques jets de CO2 sur scène pour remplacer les habituels confettis vu la proximité avec le public. Après quoi, le leader nous fera faire une ovation à Paolo qui a bien géré sa prestation, formant un parfait tandem avec Diana qui continuera seule pour trois autres morceaux, dont la très épique Moth to a Flame, avant de quitter la scène avant quelques rappels.
DELAIN reprend les bonnes habitudes en commençant les rappels avec Mother Machine. Puis Paolo reviendra sur scène pour un dernier duo avec Diana sur Control the Storm. Puis le public scandera le nom du groupe, un moment qui parlera de lui-même, le nouveau line-up en aura conquis plus d’un(e) à en juger par les hurlements positifs et les mains en forme de cœur pleuvent. Diana nous remerciera au nom du groupe qui finira ce show sur We Are The Others, sur laquelle les enfants de Ronald rejoindront leur papa pour un moment super touchant. Après la prestation de ces deux groupes qui partagent une histoire similaire, c’est un retour gagnant, en tout cas auprès du public français.
Un grand merci à Anaïs Montigny de Sounds Like Hell Productions pour les accréditations.
Photos : Enzo Cirillo
Commentaires
-
- 1. Metal Phoenix Le 06/05/2023
Meh. I was curious, but I don't need to see Delain again without Charlotte. It's a cheap copy.
Ajouter un commentaire