DISMO + MARKARTH + AZKEN AUZI // Le Monster's Art, Fréjus - 23/02/2024
- Par Christian Delépée
- Le 18/04/2024
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
"Sous les pavés, la plage". Une phrase que l’on pourrait volontiers retourner quand on habite à côté des plages : "Sous la plage, le Metal !". Underground au sens littéral, des groupes de métal fleurissent dans le noir, dans notre Sud, et notamment dans la région toulonnaise. Le 23 février donnait l’occasion d’en croiser pas moins que trois, à Fréjus, au Monster’s Art. Petite salle mais gros son ! À l’affiche, AZKEN AUZI, MARKARTH, et DISMO, un groupe composé de Gaetane au chant, Fab et Doc aux guitares, Chris à la basse, et Damn à la batterie.
L’univers musical de DISMO est sombre, comme les éclairages choisis pour leur set, qui traduisent une ambiance pesante, oppressante, et compliquent allégrement la tâche du photographe… Mais l’objectif est atteint, voire dépassé ! La prestation musicale vient soutenir la sortie de leur dernier album, The Architect of Chaos sous le label France Black Death Grind disponible depuis le 23 février sur les plateformes habituelles : Bandcamp, Apple music, et Spotify.
L’album s’inspire de l’univers décrit par H.P. Lovecraft et se décline en 11 titres pour plus de 50 minutes de furie canalisée, que le groupe qualifie de Brutal Dark Metal. Il a été intégralement joué sur scène. Après une brève intro Out of the Time and Space le set débute par Astral Conjonction qui met tout de suite dans le bain : rythmique velue et trilles de guitares distordues.
Gaetane qui incarne, sur scène (mais soyez rassurés, pas dans la vie courante), l’entité venue de l’espace vous file résolument l’envie de NE jamais rencontrer d’alien D’AUCUNE sorte… Même incarnée dans le corps d’une blonde ! Une blonde dotée d’une voix puissante et caverneuse. Derrière le groupe assure gravement, dans tous les sens du terme, car on a vraiment l’impression d’assister à une cérémonie fantastique. Impossible de détailler un musicien d’un autre, tant la cohésion du groupe impressionne. Reste le visuel pour le photographe que je suis.
Le show se propulse sans que l’on ne voie le temps passer, nos sens saturés d’images, de sons pour errer comme les personnages de H.P. Lovecraft face aux entités inconcevables dont il peuple ses ouvrages. S’il fallait isoler un titre du style puissant et ambiant de DISMO, alors The Great Elders est une image fidèle de leur démarche artistique.
En guise de conclusion, je terminerai par cette image qu’un de leur fan a publiée sur les réseaux sociaux.
Photos MARKARTH
Photos AZKEN AUZI
Ajouter un commentaire