DRAGONFORCE + AMARANTHE + INFECTED RAIN // Le Bataclan, Paris – 20/03/2024

Mg 8717

C’est au Bataclan que le plus extrême des groupes de Power Metal, les Anglais de DRAGONFORCE, et le plus catchy des groupes de death mélodique Suédois AMARANTHE ont décidé de poser leurs valises. Un joli co-headline accompagné d’un invité de marque, le combo Moldave INFECTED RAIN pour un concert archi-complet.

INFECTED RAIN

On commence avec un groupe qui ne nous ai plus nécessaire de vous présenter, INFECTED RAIN. Toujours mené par la magnifique Lena Scissorhands, le groupe a tout de même subit un important changement de line-up depuis leur dernier concert en région parisienne avec le départ des frères Babich, guitariste et bassiste. Depuis, le groupe n’évolue plus qu’à quatre sur scène, avec une seule guitare, celle de Vidick, le batteur Eugene Voluta toujours fidèle au poste et une nouvelle venue, la bassiste Alice Lane. Lena impressionne toujours avec ses capacités vocales et un charisme inchangé, invectivant le public qui réagit toujours aussi bien. Venu également défendre son nouvel album TIME, le quatuor proposera une setlist qui comprendra principalement des titres de ce dernier avec notamment VIVARIUM sur lequel on verra le premier wall of death de la soirée, orchestré par Lena, ou encore DYING LIGHT où les premiers crowdsurfeurs afflueront vers la scène. Mais ça n’empêchera pas de revenir sur l’opus de 2022 Ecdysis avec Fighter. Avec un circle pit sur le dernier morceau, le classique Sweet, Sweet Lies, INFECTED RAIN aura bien échauffer la fosse pour la suite des opérations.

AMARANTHE

Première tête d’affiche, c’est au tour d’AMARANTHE de faire son entrée dans son décorum à l’image du dernier album The Catalyst. J’y vois tout de suite une différence de prestance entre la chanteuse Elize Ryd et Lena, cette dernière envoyant une grosse énergie, Elize donne l’impression d’être un peu plus dans la retenue. Le combo Suédois a également vu son line-up se modifier aux cours des années depuis le départ de Jake E en 2013 et dernièrement c’était au tour d’Henrik Englund de tirer sa révérence laissant sa place à Mikael Sehlin pour le chant guttural. L’ambiance semble être un peu retombée mais il reste encore quelques pogoteurs au milieu de la fosse.

Comme toujours, le groupe met en route sa machine à tubes avec évidemment des morceaux de l’album The Catalyst comme Damnation Flame, la chanson éponyme ou encore Re-Vision, tout en alternant avec des morceaux culte comme Digital World, Maximize et sans oublier Amaranthine qui sera entonné par Elize a capella au début du morceau puis accompagné par du piano. Pendant les rappels, le titres That Song sera agrémenté par un extrait de We Will Rock You de QUEEN ce qui fera réagir l’assistance positivement. Puis bouquet final sur Drop Dead Cynical. AMARANTHE aura géré une prestation sans fausse note.

DRAGONFORCE

Place maintenant à DRAGONFORCE pour finir cette soirée au Bataclan. Le décorum est plus que jamais à l’image du groupe avec les bornes d’arcades de part à d’autres de la scène, tout comme leur dernier opus Warp Speed Warriors. Mais c’est sur un morceau auquel on ne s’attendait pas que le combo ouvre son set puisqu’il s’agit de Revolution Deathsquad de l’emblématique album Inhuman Rampage avec ZP Theart au chant à l’époque, suivi par Cry Thunder de l’album The Power Within, le premier avec l’actuel chanteur Marc Hudson. L’ambiance dans le public repart de plus belle, reprenant "Cry Thunder" à tue-tête. Puis le plus francophone des guitariste sino-britanniques Herman Li nous parlera dans un français très travaillé pour nous annoncer le prochain titre The Power Of Triforce, morceau hommage aux jeux Zelda. Un poulet en plastique sera jeté dans le pit qui se mettra à scander "Poulet Poulet Poulet !" Ce sera l’un des seuls titres, avec Doomsday Party, du dernier album à être jouer, le groupe préférant revenir sur des morceaux culte comme, par exemple, Fury Of The Storm qui fait toujours le plus grand effet sur le public.

Pour les rappels, ce sera la séquence reprise avec d’abord la chanson My Heart Will Go On de Céline Dion. Sur la scène, deux dragons en structure gonflable géant viendront mettre leur grain de sel pendant que le morceau sera joué et ce jusqu’à la fin du set. Puis comme DRAGONFORCE ne fait pas les choses à moitié, le groupe reprendra également Wildest Dreams de Taylor Swift, un grand moment. Mais trêve de plaisanterie, le combo repasse aux choses sérieuses pour le grand final avec évidemment le morceau le plus attendu comme à chaque fois, le fameux Through the Fires and Flames, toujours aussi épique, toujours aussi extrême, avec ce battle de solos entre Herman Li et Sam Totman.

Les trois formations de ce soir nous ont procuré du grand spectacle sur scène, des prestations bien menées sans bavures et avec un son impeccable. Merci à Anais de Sounds Like Hell Productions pour l’accréditation sur la guestlist d’INFECTED RAIN qui nous a permis de couvrir tout le concert.

Photos : Luca Liguori

DragonForce Amaranthe Infected Rain

Ajouter un commentaire