FINNTROLL + SKÁLMÖLD + BRYMIR // Le Trabendo, Paris – 04/12/2022
- Par Romain Dos Anjos
- Le 13/03/2023
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Ils ne s’étaient pas produits à Paris depuis 2014, en dehors d’une tête d’affiche au Cernunnos Pagan Fest 2019 en banlieue, FINNTROLL était de retour dans la capitale dans la cadre du Vredesvävd European Tour 2022 afin de défendre son dernier album Vredesvävd. Les Islandais de SKÁLMÖLD étaient également de la partie et c’est la formation Finlandaise BRYMIR qui avait pour tâche d’ouvrir le concert.
BRYMIR
Le Death Metal Mélodique se réinvente encore avec BRYMIR qui semblait être très attendu pour une première partie. Beaucoup se pressent dans la fosse du Trabendo, mais en même temps quelle idée d’ouvrir les portes seulement 10 minutes avant le show… Les membres arrivent sur scène, dont le guitariste Joona Björkroth qui joue également chez BATTLE BEAST, et le combo commence sur la très épique Voices In The Sky, titre éponyme du dernier album et premier single de ce dernier, on peut dire que le ton est donné. Puis le chanteur Viktor Gullichsen s’adressera très vite à nous, en nous remerciant d’être venu d’une part, et d’autre part pour nous dire que c’est la première fois que BRYMIR joue à Paris. Et pourtant le groupe ne date pas d’hier, s’étant formé 2006. Et quand on découvre peu à peu les chansons jouées ce soir, on voit que du chemin a été parcouru depuis l’époque où ils faisaient des covers d’ENSIFERUM.
Le public s’échauffe petit à petit et certains qui connaissent le groupe chantent sur les refrains. Joona prendra la place du chanteur le temps d’un solo magistral dont il a le secret, tandis que le second guitariste l’accompagnera mais ce dernier aura également droit à quelques solos. BRYMIR s’affirme ce soir et aura été l’une des meilleures premières parties que j’ai pu voir, à titre personnel.
Retrouvez notre interview du Viktor via ce lien.
SKÁLMÖLD
Inutile de présenter SKÁLMÖLD, venu tout droit de l’île volcanique de l’Atlantique Nord, je veux parler de l’Islande bien sûr. Je ne suis pas personnellement friand de ce groupe mais la bonne humeur des membres est très communicative et ça fait toujours plaisir de voir des musiciens avec la banane. Rien que le premier titre Gleipnir, pour son côté joyeux et fédérateur, donnera envie de bouger la tête au rythme de la musique et on y verra tous les membres chanter en cœur sur le refrain. Même le claviériste nous fera un petit brin de voix. Côté public, ça bouge beaucoup et un wall of death s’orchestra à la demande du bassiste.
Les Islandais n’ont pas encore sorti de nouvel album, le dernier remontant à 2018, c’est donc une setlist qui représentera une bonne partie de la discographie du groupe. SKÁLMÖLD fait partie de ces rares groupes à avoir trois guitaristes et ce trio s’accorde parfaitement, chacun se complète. Le bassiste n’est pas en reste et fera chanter l’assistance à plusieurs reprises. SKÁLMÖLD a de très bons côté, particulièrement en live et l’ambiance festive du groupe en aura enjaillé plus d’un(e).
FINNTROLL
C’est enfin au tour de FINNTROLL d’investir la scène du Trabendo. Toujours ornés de leurs oreilles pointues, les trolls Finlandais sont prêts à défendre leur dernier album Vredesvävd paru en 2020, sept ans après Blodsvept sorti en 2013, autant dire qu’il était très attendu. Ce mélange folk et black metal fonctionne toujours, surtout en live, et FINNTROLL connait la recette sur le bout des doigts. Après quelques légers pogos sur les deux premiers groupes, cette fois le pit se lâche complètement. Tout en jouant quelques titres du dernier opus, le groupe ressort ses classiques, notamment Solsagan qui sera reprise par le public. Le chanteur Vreth brandira son pied de micro par lequel sortira de la fumée et donnera lieu à un super effet avec les lights.
Le professionnalisme du combo aura eu raison de quelques soucis techniques, notamment les bandes folk par-dessus lesquelles les musiciens jouent de leur instrument, problème qui sera vite corrigé. Et FINNTROLL nous fait plaisir, après un petit Ormfolk issu du dernier album parfaitement joué, en nous ressortant Nattfödd, Trollhammaren et Skogsdotter coup sur coup, on peut dire que le combo connait bien son public. Et une énorme ferveur s’emparera du Trabendo juste avant les rappels et il ne manquait plus que Under Bergets Rot et Jaktens Tid pour que la setlist soit parfaite. L’ambiance aura bien du mal de redescendre après le dernier morceau joué ce soir, Midvinterdraken. FINNTROLL aura démontré qu’il n’a pas volé sa place parmi les groupes de folk les plus renommés de la scène Scandinave, et un grand merci à eux de nous avoir régalé.
Photos : Maude Veroda
Ajouter un commentaire