GHOST // Hellfest 2022, Clisson - 18/06/2022
- Par Romain Dos Anjos
- Le 25/07/2022
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Après un show magistral à l’Accor Hotel Arena, GHOST était de retour en terres Clissonnaises et pour la première fois en tête d’affiche.
Une évidence pour beaucoup après la place laissée vacante par FAITH NO MORE, avec les indices laissés par le festival : un groupe que nous attendions depuis longtemps (donc pas un groupe qui n’a jamais joué au Hellfest) pour une date unique en festival, qu’il sera annoncé le 19 avril au lendemain du concert à Paris et qu’ils ne sont pas revenus depuis 2016. Chose confirmée, c’est bien Papa Emeritus IV et ses Nameless Ghouls qui endosseront le rôle de tête d’affiche au Hellfest 2022.
Pour quelqu’un qui n’est pas forcément fan de la musique du groupe, il peut être plus intéressé par la mise en scène et la prestation live, rien que sur le premier titre Kaisarion absolument magistral. Et c’est sans transition que le groupe enchaîne sur deux de leurs titres les plus connus, Rats et From the Pinnacle to the Pit. Le nouvel album Impera sera bien représenté et Tobias Forge changera plusieurs fois de tenue de scène pour coller au titre joué. Plus qu'un concert, c'est une véritable messe maléfique que nous ont concocté les Suédois.
Mention spéciale de la mise en scène de la résurrection d’un ancien Papa Emetirus dans son cercueil pour nous jouer du saxophone. On aura également droit à un battle des guitaristes qui prendront un malin plaisir à se charrier par gestes. On se croirait dans un vieux film comique muet en noir et blanc. Malheureusement, le concert sera écourté car Tobias a malheureusement perdu sa voix, raison pour laquelle Square Hammer ne se sera pas jouée. Mais le clergé aura fait de son mieux pour accomplir sa mission de nous faire passer un bon moment et il est clair que GHOST avait la carrure nécessaire pour être en tête d’affiche du Hellfest.
Photos : Stephan Birlouez
Ajouter un commentaire