GOJIRA // Hellfest 2022, Clisson - 19/06/2022
- Par Romain Dos Anjos
- Le 01/08/2022
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Après un show plus que grandiose en 2019 en tête d’affiche de la journée 100% scène française en MS 2, le plus grand groupe de Metal français n'a pas volé sa place au sommet de l’affiche et au même niveau que SCORPIONS et METALLICA.
Annoncé en remplacement d’AVENGED SEVENFOLD, avec un nouvel album, GOJIRA devait être présent pour cette édition du siècle et au vu de la qualité de leur prestation en 2019, on ne peut que s’attendre au même level, voir plus et ce fût le cas. Le set commence avec un peu de retard avec un décompte et dès qu’il arrive à zéro, les lights laissent apparaître les Landais qui commencent sur Born for One King. La frustration de ceux qui devait les voir à Paris ou à Lyon en début d’année et qui ont pu être là ce soir s’est rapidement estompée. Des images illustrant chaque titre sont projetées jusque sur la structure où se trouve Mario et sa batterie. Celui-ci s’amusera avec des panneaux façon cartoon pour faire crier l’assistance à coup de "plus fort" et "c’est mieux", un grand moment !
Fausse-joie lorsque le quatuor joue quelques notes de Space Time qui n’a pas été joué depuis 2012, c’était juste pour réajuster le son. Mais notre déception sera de courte durée avec Stranded, morceau emblématique de Magma, sur laquelle on essuiera un jet de confettis (en même temps on s’y attendait). Le show est parfaitement millimétré, et Mario fera vibrer le sol de Clisson avec sa double grosse caisse sur The Cell. Le jeu de lumière est vraiment majestueux et la fumée sur le sol de la scène offre une dimension particulière au concert. Le dernier album Fortitude qui n’a pas déjà plus rien à prouver reste quand même au centre du set, on retrouvera Another World avec le clip animé projeté, ainsi que The Chant sur laquelle Joe nous fera chanter avec eux.
On aura également droit à la chanson New Found qui sera jouée pour la première fois en live et Joe, très plaisantin ce soir, affirme qu’ils l’ont répété à l’arrache dans les loges et que c’était naze, alors qu’en fin de compte le morceau sera assuré à la perfection. Le public trouvera le bon moment pour souhaiter un joyeux anniversaire à Mario qui fêtait ses 41 ans ce jour-là. Après plusieurs remerciement, GOJIRA conclut son set sur le titre qu’on se demandait à quel moment ils allaient l’interpréter, Amazonia, pour un magnifique final et s’en suivra le fameux feu d’artifice.
Photos : Stephan Birlouez
Ajouter un commentaire