Hellfest 2018 : Day 3 - Clisson, 24 juin 2018
- Par Romain Dos Anjos
- Le 09/09/2018
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Dimanche 24 juin, troisième et dernière journée de ce Hellfest 2018. On sent la fatigue arriver peu à peu quand on voit le nombre de festivalier à rester sur le camping même à midi passé, malgré quand même les nombreux motivés à être allé voir les premiers groupes de cette journée mais ce ne sera pas notre cas. Mais il vient un moment où il faut se décider à bouger surtout pour ce qui est pour moi la meilleure journée!
PRIMAL FEAR
On commence cette journée avec PRIMAL FEAR en Main Stage1. On s'étonne un peu de voir un tel groupe passé en début d'après-midi à l'instar à leurs compatriotes d'ACCEPT qui passent beaucoup plus tard. Peut-être est-ce le fait que ce groupe ait du mal à se faire un nom en France selon certains. Il n'en demeure pas moins qu'ils aient réussi à réunir pas mal de monde et qu'ils vont montrer qu'ils ont plus d'un tour dans leur sac avec un album tout beau tout neuf dans leurs bagages. Une comparaison de ce groupe avec ACCEPT ne devrait pas avoir lieu d'être, que le chant est totallement différence rien qu'avec la voix du chanteur Ralf Scheepers qui est proche de celle de Rob Halford, alors que celle de Mark Tornillo est beaucoup plus similaire à celle de Brian Johnson, mais passons. PRIMAL FEAR nous démontre son potentiel avec une setlist composée d'excellent titres tel que In Metal We Trust, Rulebreaker issu du dernier album, ou encore Nuclear Fire et Chainbreaker pour les plus anciennes. Les membres sont véritablement à l'aise, en particulier les guitaristes qui font résonner leurs riffs jusqu'au quatre coins du festival. Une belle découverte en live.
Setlist :
1. Final Embrace
2. In Metal We Trust
3. Angel in Black
4. Rulebreaker
5. Nuclear Fire
6. Angels of Mercy
7. The End Is Near
8. Fighting the Darkness
9. Chainbreaker
10. Metal Is Forever
Étant une fois encore confronté à un dilemme à savoir KILLSWITCH ENGAGE en même temps que MÅNEGARM, l'équipe se divise en deux pour reporter les deux.
KILLSWITCH ENGAGE (par Mary Motionless)
Aimant déjà beaucoup KILLSWITCH ENGAGE à l’origine et particulièrement la voix de Jesse Leach, il nous tardait de les voir enfin sur une scène. Jesse et ses comparses investissent la scène tout sourire et envoient directement avec Strengh Of The Mind s’ensuit une collection de tout les « hits » du groupe tel que A Bid Farewell , My Last Serenade, notre préférée inespérée Rose Of Sharyn ou encore My Curse. Le set se conclut sur une cover de Dio, Holy Diver. Le groupe joue bien, le son est excellent en bref nous tarderait-il de les revoir en première partie de PARKWAY DRIVE en Février prochain? ça se pourrait bien!
Setlist :
1. Strength of the Mind
2. A Bid Farewell
3. Life to Lifeless
4. Hate by Design
5. Always
6. My Last Serenade
7. Rose of Sharyn
8. The End of Heartache
9. My Curse
10. In Due Time
11. Holy Diver -Dio cover-
MÅNEGARM
Quand on nous parle de "Metal Viking" on pense automatiquement à AMON AMARTH et parfois même à ENSIFERUM. Mais il existe bien d'autres groupes sur ce thème et MÅNEGARM en fait partie. Cela fait un bon moment qu'on espérait voir ce groupe en live et bien nous voilà servi. Après avoir inversti la Temple, le groupe démarre au quart de tour sur Blodörn avec ses huits minutes. Puis on enchaîne sur Tagen av Daga qui est un véritable hymne nordique. La présence d'une troisième guitare et d'un violon pour le côté folk offre un son savoureux aux amoureux de ce style de Metal. Puis on part sur un ton plus grave avec Hordes of Hel et plus rapide sur Nattsjäl, drömsjäl de quoi découvrir toutes les facettes du combo Suédois. Le public participe bien avec des pogos et des slams qui augmente tout au long du set, et en particulier sur le gros tube du groupe Odin Owns Ye All. Une chose est sûre, nous voilà impatient de retrouver le groupe lors du prochain Cernunnos Pagan Fest en février prochain à Noisiel en région parisienne !
Setlist :
1. Blodörn
2. Tagen av daga
3. Hordes Of Hel
4. Nattsjäll, drömsjäl
5. Fimbultrollet
6. I evig tid
7. Odin Owns Ye All
8. Hemfärd
ACCEPT
En attendant de voir ARCH ENEMY juste après, nous revoilà installé côté Main Stages pour voir ACCEPT et on espère voir un concert d'une qualité équivalente de celle lors du dernier passage du groupe en France sur la tournée 2017 de SABATON et ce sera le cas. Ayant conservé le même décor de scène, le combo teuton marque déjà un bon point. Concernant le dernier album en date du groupe, nous aurons droit qu'à l'excellente Die By the Sword en début de set, le groupe préférant nous présenter ses classiques par la suite, notamment Restless and Wild, Fast as a Shark, Metal Heart sans oublier Teutonic Terror. Rien qu'avec tout ça, la mayonnaise prend super bien! Il manquera malgré tout nos préférés à savoir Stampede et Stalingard, mais ne soyons pas trop gourmand. Beaucoup d'interaction se fera avec le public très conséquent, ce qui montre la grande ferveur du fans du combo Allemand. En particulier avec le guitariste emblématique du groupe Wolf Hoffmann avec ses allures de Bruce Willis! Et nous en dirons autant s la prestation vocale de Mark Tornillo qui nous fait, une fois de plus, une belle démonstration de la puissance de sa voix rauque. Mais le meilleur moment du concert sera bien évidemment lors du dernier titre que tout le monde attend, Balls to the Wall, qui est toujours parfaite pour terminer un concert d'ACCEPT. Nous voilà fin prêt pour le concert suivant : ARCH ENEMY en MS 2!
Setlist :
1. Die by the Sword
2. Pandemic
3. Restless and Wild
4. Princess of the Dawn
5. Fast as a Shark
6. Metal Heart
7. Teutonic Terror
8. Balls to the Wall
ARCH ENEMY
Étant grands fans d'ARCH ENEMY, il était pour nous impensable de rater leur prestation. La scène étant décorée jusqu'à la batterie de Daniel Erlandsson sur les tons de leur dernier album Will To Power, cera sur l'intro de ce dernier que le groupe arrivera sur scène et commencera le show sur l'un des titres phares, The World Is Yours qui est désormais devenu un autre hymne du groupe. La chanteuse Canadienne Alissa White-Gluz est beaucoup plus en forme que lors de leur passage à Paris en janvier dernier, lorsqu'elle souffrait d'une vilaine grippe. Cette fois, la frontwoman ne se ménage pas et démontre son talent vocal. Puis le groupe continue sur un autre hymne, désormais culte, War Eternal. Dans le pit, ça pogote, ça slamme, le public se déchaîne. Le duo de choc Michael Amott et Jeff Loomis nous en mettent plein la vue avec leurs riffs destructeurs et leurs solos endiablés. Et n'oublions pas Sharlee d'Angelo avec sa basse qui fait trembler le sol. Le line-up actuel est plus solide que jamais. Côté setlist c'était toujours aussi consistant avec des hits tel que My Apocalypse, You Will Know My Name ou encore As the Pages Burn. Le dernier album en date est bien représenter avec pas moins de trois autres titres issus de ce dernier à savoir The Race, The Eagle Flies Alone ainsi qu'un titre qui a commencé à être joué en live que très récemment, First Day In Hell. Avec Alissa, pas de barrière de langue, la chanteuse étant orginaire de Montréal, ce qui nous donne plus de proximité avec le groupe. Puis le concert sera clôturé par la traditionelle Nemesis. Une fois encore, ARCH ENEMY aura tout retourné sur son passage au Hellfest comme à chaque fois, et pour la première fois en Main Stage. Le seul bémol sera le fait que le groupe n'ait eu que 50 minutes alors qu'en 2015 sous l'Altar, le groupe avait joué une heure. Espéront donc un meilleur créneau à leur prochain passage.
Setlist :
Set Flame to the Night (Intro)
1. The World Is Yours
2. War Eternal
3. My Apocalypse
4. The Race
5. You Will Know My Name
6. The Eagle Flies Alone
7. First Day in Hell
8. As the Pages Burn
9. We Will Rise
10. Nemesis
Enter The Machine (Outro)
SEPTICFLESH
On repart maintenant sous la Temple pour aller à la rencontre de SEPTICFLESH. Ce sera la troisième fois qu'on nous voyont cette formation grecque en live, la première fois en 2016 avec KATAKLYSM, la seconde au Fall Of Summer l'année dernier. Fort de son dernier album Codex Omega, le groupe nous plonge à nouveau dans une ambiance sombre et lourde à souhait. Et qui dit nouvel album dit changement conséquant dans la setlist. On commencera donc avec Portrait of a Headless Man, suivit d'une moins récente, la puissante The Vampire from Nazareth. Le charismatique chanteur et bassiste Spiros "Seth" Antoniou échangera avec nous avec son habituel "My Friend", histoire de discuter le bout de gras entre "amis"! Le groupe nous ressort ses classiques tel que Prototype, Pyramid God et biensur l'incontournable Communion qui fait toujours son petit effet en live. Puis le combo Grec continue de nous plonger dans les légendes égyptiennes avec Persepolis et Anubis. Après avoir prié le dieu égyptien, le groupe termine son set sur Dark Art, après avoir remercié son public.
Setlist :
1. Portrait of a Headless Man
2. The Vampire from Nazareth
3. Martyr
4. Prototype
5. Pyramid God
6. Enemy of Truth
7. Communion
8. Persepolis
9. Anubis
10. Dark Art
IRON MAIDEN
Place maintenant à la tête d'affiche de ce dimanche, et au premier groupe qui avait été dévoilé pour cette treizième édition du Hellfest. C'est donc IRON MAIDEN qui investi la Main Stage 1 pour un show de 2h complètement renouvelé. Un avion de la seconde guerre mondiale, un Spitfire, apparaît au moment où déboule le groupe en commençant le concert sur la classique Aces High. Pour continuer sur sa lancée, le groupe enchaîne avec Where Eagles Dare, sur laquelle le chanteur Bruce Dickinson sera coifé d'une chapka d'aviateur puis 2 Minutes to Midnight qui colle bien au personnage, celui-ci étant pilote de ligne! Après cette entrée en la matière, Bruce Dickinson commencera à parler de liberté dans un français très travaillé pour nous annoncé le thème du prochain titre, une chanson qu'ils n'ont pas joués depuis des années, The Clansman, une chanson composée à l'époque de Blaze Bayley. Le refrain sera repris à l'unisson par le public comme un hynme à la liberté. S'en suit un autre grand classique qui sera chanté par toute l'assistance, The Trooper. Le trio de guitariste Murray/Smith/Gers démonte sur le solo qu'ils se complêtent tous. Et c'est sur ce titre cultissime que nous sommes contraint de quitter à contre cœur le pit pour aller voir ENSIFERUM qui passent leur de la deuxième heure de set d'IRON MAIDEN. Un choix difficile mais malheureusement le running-order ne peut pas contenter tous le monde et il était impossible de rater le show des Finlandais.
Setlist :
Doctor Doctor -UFO song-
Churchill's Speech
1. Aces High
2. Where Eagle Dare
3. 2 Minutes to Midnight
4. The Clansman
5. The Trooper
6. Revelations
7. For the Greater Good of God
8. The Wicker Man
9. Sign of the Cross
10. Flight of Icarus
11. Fear of the Dark
12. The Number of the Beast
13. Iron Maiden
-En-
14. The Evil Thant Men Do
15. Hallowed By Thy Name
16. Run to the Hills
Always Look on the Bright Side of Life -Monty Python song-
ENSIFERUM
On termine donc cette journée intense avec ENSIFERUM. Nous les avions vu lors de leur dernier passage à Paris et nous avions été époustouflé par leur prestation donc on espére que ce sera le cas une fois encore. Nous nous attendions à une foule éparsée vu le moment qui joue actuellement en MS mais quand même, le combo Finlandais réussi à réunir beaucoup de fans, et nous voyons dans certains regards qu'ils sont dans le même cas que nous. L'intro Ajjatomasta Unesta commence à résonner sous la Temple le laquelle les membres du groupe, qui ne sont plus que quatre, feront leur apparition. On déplore l'absence de l'accordéonniste Netta Skog qui a quitté le groupe quelques mois plus tôt. Les parties accordéons (à l'origine clavier) seront donc assurées par des samples. Et comme on s'y attendait, le groupe lance d'entrée de jeu For Those About To Fight For Metal. Puis le groupe enchaîne sur l'éponyme de son dernier album, Two Paths. Le setlist semble similaire à celle jouée à Paris lorsque le combo brandit Heathen Horde issu du précédent album One Man Army (2015). Mais la donne change lorsqu'ENSIFERUM ressort l'un de ses tubes joués d'habitudes en rappel, From Afar. Grosse ferveur de la part du public qui se déchaîne en pogos et slams. Le chanteur/guitariste Petri Lindroos échange beaucoup avec nous entre deux morceaux tandis que le bassiste Sami Hinkka court partout autour de la scène avec sa basse, transpirant comme d'habitude de bonne humeur! Après avoir défendu son dernier opus avec Way of the Warrior, ça continue avec Twilight Tavern, Token of Time, puis l'hymne Lai Lai Hei qui sera hurlé par l'assistance. S'en suit une énième scéance de headbangs rotatifs sur Two of Spades avec son pont disco qui en fera danser plus d'un. Puis ENSIFERUM nous jouera Iron tout court, non pas Maiden, pour terminer son show, pendant laquelle le public s'assiera sur le sol et se mettra à tanguer comme lors d'un concert d'ALESTORM! Les membres nous remercierons justement d'avoir délaissé IRON MAIDEN lorsque dans le lointain on entend résonner Run to the Hills. Le groupe savait certainement que certains fans fera ce sacrifice et c'est pour cette raison, les musiciens auront donné le meilleur d'eux-même pour que tout le monde se dise, le choix était cruel mais ça valait le coup!
Setlist :
Ajattomasta Unesta (intro)
1. For Those About to Fight for Metal
2. Two Paths
3. Heathen Horde
4. From Afar
5. Way of the Warrior
6. Twilight Tavern
7. Token of Time
8. Lai Lai Hei
9. Two of Spades
10. Iron
C'est sur l'annonce surprise des cinq premiers groupes en exclu présent en 2019, à savoir CARCASS, MASS HYSTERIA, DROPKICK MURPHYS, SLAYER, et la grossse surprise, ceux qu'on attendait plus, MANOWAR, de retour à Clisson après 10 ans d'absence. Et la surprise continu avec le leader et bassiste Joey DeMaio qui débarque sur la Main Stage 2 pour confirmer cette annonce que son groupe sera bien présent au Hellfest 2019. C'est donc là-dessus que nous quiitont le festival qui aura été une grande expérience pour nous, autant que l'année 2017!
Rendez-vous les 21, 22 et 23 juin 2019 à Clisson pour la quatorzième édition du Hellfest !
Crédits photos :
Yohann Veiller
Mary Motionless
Stephan Birlouez
Toute reproduction interdite sauf autorisation des photographes.
Ajouter un commentaire