Hellfest Warm-Up 2024 : RISE OF THE NORTHSTAR + BENIGHTED + TEN56. // Cité de la Musique, Paris – 02/05/2024

Benighted c maxime guthfreund 2

C’est une étape Parisienne un peu particulière du Hellfest Warm-Up 2024 qui s’est déroulée en mai dernier car elle intervenait alors que l’Expo Metal commençait à battre son plein au Philharmonie de Paris, sans compter ce concert exceptionnel de BEHEMOTH dans cette prestigieuse Grand salle Pierre Boulez qui a eu lieu deux jours plus tôt. Pour le Warm-Up, c’est à la Cité de la Musique que ça se passe.

TEN56.

L’actuel projet d’Aaron Matts continue son ascension fulgurante, rempli déjà les salles et une Altar qui débordait au Hellfest 2023.  Présent sur tout le long du Warm Up 2024, le groupe compte bien ouvrir cette étape Parisienne comme il se doit. Premier constat, la qualité du son de la Cité de la Musique, tout est propre, peut-être un chouilla trop fort mais c’est comme ça qu’on aime le metal. Peut-être un peu trop de strobo également, en tout cas il ne faut pas être épileptique ! À peine débarqué sur scène, Aaron demande un premier circle pit d’entrée de jeu, sans tour de chauffe.

Les morceaux du groupe ont cette particularité d’être assez court, environ 3 minutes pour la plupart, ce qui leur permet d’en enchaîner beaucoup, et on pourrait même croire que tout a été pensé et taillé pour le live. Et c’est au bout de quelques premiers titres qu’Aaron demandera à ce que seules les filles fassent des moshpits et on peut dire qu’elles ne font pas semblants, ça ne rigole pas !

L’album Downer Part.2 qui est toujours d’actu sera joué en quasi-intégralité, à l’exception d’un titre, on y retrouve Yenta, Saiko ou encore Intruder. Et nous aurons également droit à leur tout dernier single Good Morning. Le show de TEN56. aura été une véritable démonstration et une sacrée bagarre dans le pit le tout orchestré par un Aaron Matts au meilleur de sa forme.

BENIGHTED

Pas le temps de se reposer, la première session d’Air Guitar à peine terminée, BENIGHTED arrive sur scène pour un nouveau méfait sur la diabolique intro Prodrome. C’est parti pour une première salve de blast avec le morceau Scars. Le chanteur Julien Truchan est toujours aussi précis dans ses gutturaux, que ce soit le growl ou le pig squeal. Puis enchainement sur X2Y et Reptilian. C’est toujours l’effervescence dans un pit qui s’en donne à cœur joie. Puis c’est l’heure de présenter leur nouvel album Ekbom et c’est là que Julien nous explique qu’ils ont eu la merveilleuse idée de faire un morceau à 402 BPM et qu’ils vont devoir le jouer sur scène ! Forcément, les Stéphanois auront besoin d’encouragements et rien de telle que de retourner le pit de la Cité de la Musique. Effectivement, avec Nothing Left To Fear, BENIGHTED nous lâche un sprint à la Usain Bolt, une véritable prouesse technique.

En milieu de set, Julien, au nom du groupe, exprimera sa reconnaissance de faire parti de la tournée Hellfest Warm-Up et demandera du bruit pour l’équipe qui encadre cette tournée et leurs amis de TEN56. Puis le groupe continuera à bien défendre son dernier album avec plusieurs morceaux tels que Fame of the Grotesque, Ekbom ou encore Metastasis. Puis après un ultime remerciements, BENIGHTED termine son set avec Let the Blood Spill Between My Broken Teeth avec les derniers gros blasts et riffs destructeurs. Une fois de plus, les Stéphanois nous en auront pleins les esgourdes et on peut facilement dire qu’ils sont notre fierté nationale du Brutal Death Metal.

Je serais bref concernant le set de RISE OF THE NORTHSTAR car ça reste presque le même qu’au Hellfest 2023, donc pas de grande surprise et malheureusement nous n’avons pas pu obtenir de photo du show. L’intro du groupe s’annonce toujours comme le calme avant la tempête avec la chanson Voices de la chanteuse Akino Arai, une voix emblématique des animés Japonais. Comme toujours, ce sont des vagues déferlantes qui s’abattent sur le pit qui continue d’être déchaîné. L’album Showdown continue d’être le fil conducteur des actuels shows de ROTN, avec notamment One Love et Rise.

Mais le groupe revient toujours sur les titres qui peuvent être repris par l’assistance, que ce soit Here Comes the Boom, Samurai Spirit ou encore Again and Again qui clôture chaque live. La scénographie est bien rôdée et ROTN nous lasse jamais. Cette date aura été la consécration avant l’heure de cette édition 2024 du Hellfest Warm-Up, car généralement c’est plutôt à Nantes que ça se passe !

Merci au Philharmonie de Paris de nous avoir permis de couvrir ce concert et on vous présentera bientôt notre édito sur l’Expo Metal : Diabolus In Musica, qui se tient jusqu’au 29 septembre 2024

Photos : © M. Guthfreund / Philharmonie de Paris

Expo metal diabolus in musica

Rise of the Northstar Benighted ten56.

Ajouter un commentaire