HEVIUS + KRYSAOR + DREAMCATCHER // Covent Garden Studio, Eragny-sur-Oise – 02/12/2023
- Par Romain Dos Anjos
- Le 07/01/2024
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Le mois de décembre 2023 aura été marqué par des concerts de la petite scène française qui a tout de la grande. Car oui, on dit que les plus beaux cadeaux sont dans les plus modestes boites, et bien j’ose dire que c’est dans les plus modestes formations musicales que l’on trouve des beaux talents. Et c’est donc dans la modeste salle du Covent Garden Studio à Éragny-sur-Oise que l’on retrouve HEVIUS, nos amis de KRYSAOR et DREAMCATCHER.
DREAMCATCHER
Attention, à ne pas confondre avec un certain groupe de Kpop ! Ce DREAMCATCHER là est bien plus viril avec un pur mix Heavy/Thrash made in France. Et autant dire qu’ils ont de la bouteille avec plus de 20 ans d’existence donc forcément sur scène, le groupe est à l’aise, assure vraiment et ce n’est pas un public en petit comité qui les aurait empêchés de faire un set comme s’ils jouaient devant un Bataclan à guichet fermé. Une fosse clairsemée mais à fond derrière le bande menée par Chris Garrel avec son fameux tatouage Up The Irons ! L’influence IRON MAIDEN est omniprésente chez cette formation qui défend toujours son dernier album The Road So Far (2021). Une bonne entame de soirée qui se finit avec la reprise de Wrathchild de MAIDEN.
KRYSAOR
C’est au tour de nos amis de KRYSAOR de jouer sur scène, et sans vous mentir, on était surtout là pour eux ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce groupe de Heavy Mélodique, je vous invite à aller écouter notre interview en podcast du leader Arnaud Carnielli, à l’origine batteur et désormais, à la surprise générale, au poste de chanteur ! Et c’est aussi une première scène pour notre ami Enzo Cirillo qui a été photographe chez nous en 2023 et qui, du coup, a troqué son objectif pour sa guitare. Nous avons aussi Mathis à la batterie aux capacités hors norme au point qu’il en est presque isolant, capable d’apprendre des parties batteries de tout un set pendant une semaine et malgré quelques moments d’hésitations a su gérer au mieux avec l’aide d’Arnaud. Premier morceau joué, Celestial Sanctuary, mon préféré de l’album Foreword. On peut découvrir le timbre de voix d’Arnaud qui cachait bien son jeu, c’est qu’il chante bien en vérité !
Du côté d’Enzo, tendu comme une corde de basse avant de monter sur scène, ne laisse pas transparaître son stress, tentant de se cacher derrière ses cheveux selon lui. Et pourtant, il assure vraiment sur scène pour une première fois, il ira jusqu’à jouer les tandems le soliste Olivier qui est bluffant dans ses solos. On n’oublie pas le bassiste Simon qui ne reste pas en retrait et assure tout autant. On peut en dire autant d’Arnaud qui a vraiment l’envergure d’un frontman, même si son chant n’est pas parfait à 100 % (la perfection n’existe pas vous me direz), le potentiel est vraiment là et il ne peut que s’améliorer ! Mathis nous fera un petit solo de batterie et démontre une puissance de frappe exceptionnelle.
On a beau être peu dans la fosse, principalement composés d’amis et familles des musiciens, mais la ferveur est là. C’est vraiment appréciable de voir ce soutien pour un petit groupe local qui mériterait plus de public que ça mais ce petit comité permet au groupe d’interagir plus facilement avec nous. Cela dit, jouer devant des proches ajoute quand même une certaine pression supplémentaire. Mais n’est-ce pas là le meilleur moyen de tenter de se surpasser ? Nous en sommes convaincu.
Cela n’a pas été sans peine de préparer ce set, le groupe ayant dû affronter des soucis techniques pendant les balances, mais ils ont pu surmonter tout ça et ont quand même géré au mieux leur prestation. Ce fut un bel exemple de vaillance car malgré les embuches, KRYSAOR n’a pas abdiqué et nous avons pu passer un bon moment, c’est le plus important.
HEVIUS
En raison de l’heure tardive, je ne suis pas resté longtemps pour HEVIUS mais je vais quand même en faire un petit topo. On reste sur du heavy mélodique mais avec des paroles en français. La voix du chanteur peut ne pas être appréciée par certains mais c’est encore une fois une question de goût. Et d’un point de vue technique, elle s’accorde bien avec la musique jouée par le groupe, et on ne peut pas rester de marbre avec ce côté épique que l’on retrouve dans ce style. Ce qui est certain, c’est que si vous aimez le heavy chanté dans la langue de Molière, ce groupe est fait pour vous. Affaire à suivre…
Merci à Roger de Where The Promo Is pour l’accréditation et à Arnaud pour son accueil et sa gentillesse, et bravo à Enzo pour sa première scène !
Ajouter un commentaire