JUDAS PRIEST + SAXON // Halle Tony Garnier, Lyon - 05/04/2024
- Par Romaric Lacroix
- Le 11/04/2024
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Ce n’est pas une légende du heavy metal britannique que nous avons ce soir, mais bien deux ! À l’affiche de ce soir, deux mastodontes du genre : JUDAS PRIEST et SAXON. Ils viennent chacun défendre leur dernier album, sorti cette année. Respectivement, SAXON avec Hell, Fire and Damnation et JUDAS PRIEST avec Invincible Shield. C’est à la Halle Tony Garnier et devant 9000 spectateurs chauds comme la braise que les Britanniques se produisent ce soir. Une chose est sûre, cette soirée promet d’être mémorable et de rester dans les annales.
SAXON
Le groupe a depuis peu été rejoint par Brian Talter (DIAMOND HEAD) à la guitare. Nous pouvons constater qu’il est parfaitement intégré au groupe et l’on pourrait penser qu’il est là depuis des années si on ne le savait pas. Nous constatons également un Biff Byford autant en forme physiquement que vocalement. Comme à son habitude, le frontman est très présent et dynamique sur scène. Le reste du groupe n’est pas en reste, toute la soirée nous avons le droit à une prestation pleine d’énergie et de classiques du groupe. Pour en citer quelques-uns, Princess of the Night, Wheels of the Steel ou Crusader. Trois morceaux de leur dernier opus ont été également joués, There’s Something In Roswell, Madame Guillotine et le morceau éponyme, Hell, Fire and Damnation. Ce n’est pas moins d’une heure de set qui nous est proposé et le public en semble ravis. Nous pouvons le voir sauter, danser et scander en chœur les classiques du groupe.
JUDAS PRIEST
Après le set bouillant de SAXON, c’est maintenant au tour de JUDAS PRIEST d’entrer sur scène. C’est avec un public ardent que nous attendons les légendes du british heavy metal. L’attente est rythmée avec le son des tapes dans les mains du public et des chants “Judas Priest ! Judas Priest ! …”. La scène est vêtue d’un rideau cachant simplement son centre. Rideau derrière lequel le groupe fait son apparition après une petite intro musicale. Nous pouvons apercevoir les cinq musiciens lors de la chute de ce dernier. C’est avec Panic Attack tiré du dernier album que le set débute. Puis une avalanche de classiques, You’ve Got Another Thing Comin’, Rapid Fire et Breaking The Law.
Le public est au rendez-vous et chante à s’égosiller les tubes du groupe. C’est en grande forme que nous retrouvons les Britanniques. Un Rob Halford toujours aussi impressionnant, on ne l'appelle pas le metal god pour rien. Un charisme et une voix extraordinaire, le tout porté par les compositions magistrales du band. Comment parler de charisme sans évoquer le lead guitariste du groupe, Richie Faulkner. Comme à son habitude, on le voit courir partout, jouer et interagir avec son public. Une technique à la guitare à en faire jalouser tous les guitaristes présents dans la salle. Le reste du groupe n’a rien à leur envier, nous retrouvons Scott Travis à la batterie, Ian Hill à la basse et Andy Sneap à la guitare. Pour ce dernier il remplace Glenn Tipton atteint de la maladie de parkinson et ne pouvant plus assurer les tournées depuis 2018.
Tout au long de la soirée, c’est un long voyage à travers les âges. Le groupe nous propose une setlist entre tradition et modernité. Nous retrouvons ainsi des morceaux tirés de Sad Wings of Destiny, Killing Machine, etc.. Mais aussi d'albums plus récents comme Firepower ou le dernier en date, Invincible Shield. Juste avant de jouer Painkiller, Scott Travis nous fait une confession. Un special guest serait présent ce soir et enchaîne sans tarder sur le morceau.
Nous arrivons au rappel, nous nous retrouvons à nouveau sous un déluge de classiques. Electric Eye, Hell Bent of Leather et la grosse moto de Rob. Puis nous découvrons enfin le fameux guest de la soirée ! Et quelle surprise ! Glenn Tipton fait son retour pour deux morceaux, Metal Gods et Living After Midnight. Un moment rempli d’émotion pour le groupe comme pour les fans.
Un grand merci à Anne-Lys Rieu de Gérard Drouot Production et à Olivier Garnier de Replica Promotion pour l’accréditation, merci à SAXON et JUDAS PRIEST ainsi qu’au staff présent ce soir-là.
Ajouter un commentaire