KORPIKLAANI + ARKONA + HEIDEVOLK - Paris, Élysée Montmartre - 20 février 2018

906b16df0f

Fin février 2018, un magnifique plateau Folk/Pagan nous attendait à l'Élysée Montmartre : KORPIKLAANI, ARKONA, HEIDEVOLK et TROLLFEST, de quoi bien se réchauffer lors de cet hiver bien froid.

Le fait que le concert ait commencé si tôt nous aura fait rater la prestation de TrollfesT, mais n’étant pas personnellement emballé par ce groupe, le meilleur restait à venir.

HEIDEVOLK

Csm heidevolk band web dc3a09f619


Second groupe du plateau ce soir, la formation néerlandaise HEIDEVOLK. Encore un groupe épique comme on les aime avec un son. Et bien malgré que différents musiciens se sont succédé dans un line-up qui a toujours été très instable, si bien que le batteur Joost « Westdijk » Vellenknotscher soit le seul rescapé de la formation d’origine, l’esprit du groupe n’a pas changé. Étant venu défendre son dernier opus Vuur von Verzet, la formation commence son set avec le titre Ontwaakt extrait de ce dernier.

On a droit à un très bon son, propre à celui de l’Élysée Montmartre qui est généralement toujours de qualité. Une ambiance festive s’est déjà emparée de la fosse. Le groupe enchaîne ensuite sur Ostara de l'album Uit oute grond (2010) avant de revenir sur dernier opus avec le single A Wolf In My Heart. Le combo de chanteur Lars/Jaco forme un parfait tandem et nous montre qu'un groupe avec deux, voir trois chanteurs n'est pas inutile.

Les néerlandais surfent sur leur consistante discographie, alternant entre le dernier opus et les bons vieux titres. Il ne manquera juste que Winter Woede de l’album Velua (2015). HEIDEVOLK nous offrira 1h10 de set, ce qui est extrêmement rare pour un groupe en guest à ce niveau de l’affiche, durant lequels les deux chanteurs, ainsi que le bassiste, feront l’effort de s’adresser au public en français. Et bien sûr, le combo ne nous quittera pas avec son indémodable reprise de NORMAAL, Vulgaris Magistralis, à coup de « Ahou ! » .

Setlist : 

1. Ontwaakt
2. Ostara
3. A Wolf in my Heart
4. Het Wilde Heer
5. Yngwaz' Zonen
6. Britannia
7. Tiwaz
8. Saksenland
9. Drankgelag
10. De hallen van mijn vaderen
11. Gungnir
12. Vulgaris Magistralis -Normaal cover-

 

ARKONA

Arkona2016 1024x684

C’est maintenant au tour des Russes d’ARKONA d’entrer en scène. Le groupe est très attendu par l’assistance, attente qui sera de courte durée car il n’aura fallu que 10 bonnes minutes au staff pour effectuer le changement de scène, sans travail bâclé. Et à peine les lumières se sont éteintes, la chanteuse Masha débarque direct sur scène, encapuchonnée. Je rigole nerveusement en entendant quelqu’un dire « on dirait le petit chaperon rouge ». En voilà un qui ne sait pas ce qui l’attend et qui ne doit pas connaître ARKONA ! A ne pas en douter, cette entrée en scène confirme l’idée des fans que Masha va interpréter en direct l’intro du dernier album Khram. La screameuse se place devant son pied de micro orné d’une tête cornue et un tambourin de chaque côté. L’intro Mantra est une véritable prière pagan prononcée par Masha avec une voix d’outre-tombe, et on adore ça ! Et c’est avec son grand charisme qu’elle commence à jouer de ses tambourins en même temps que les musiciens investissent la scène à leur tour.

Et c’est parti sur l’énorme titre Shtorm, et il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que de gros pogos se déclenchent dans le pit. La première partie de set sera uniquement constitué de titres issus du dernier opus, dont Tseluya zhizn d’une durée de plus de 15 minutes. Les titres tenus en longueur, on aime ou on n’aime pas, mais ça restreint quand même la setlist. Mais le show d’ARKONA se tient sur 1h20, ce qui est pas mal pour une sous-tête d’affiche, alors les Russes ont de quoi faire.

La deuxième moitié de set comprendra des classiques dont l’excellente Goi, Rode, Goi ! ou encore Zakliatie. L’ambiance sérieuse du début du show se change progressivement en ambiance festive, et particulièrement sur la fin avec le combo Stenka no Stenku et Yarilo. On ne peut que, comme pour le concert de 2015 au Divan du Monde, saluer une superbe prestation d’ARKONA, avec un excellent jeu de l’instrumentiste Vladimir que je considère comme un virtuose des instruments ethniques. Et bien qu’elle ne parle pas beaucoup, Masha nous remerciera chaleureusement plus d’une fois pour l’accueil du public.

Setlist : 

1. Mantra (Intro)
2. Shtorm
3. Tseluya zhizn
4. Khram
5. V pogonye za beloy tenyu
6. Mantra (Outro)
7. Az' / Arkaim
8. Goi, Rode, Goi!
9. Zakliatie
10. Skvoz' Tuman Vekov
11. Stenka no Stenku
12. Yarilo

KORPIKLAANI

2015korpiklaaniweb

Pour bien finir cette soirée folklorique, c’est les Finlandais de KORPIKLAANI qui ont la lourde tâche de la clôturer. Beaucoup de fans parisiens ont encore en tête le concert catastrophique donné dans la capitale deux ans plus tôt. Le groupe est donc attendu au tournant et on espère qu’ils rattraperont le coup avec ce concert-ci. Le set démarre sur Happy Little Boozer, un titre que je trouve mal choisi pour un début de show, et bien que le groupe enchaîne sur ma préférée Pilli on pajusta tehty, mais que je trouve bien mieux en studio qu’en live avec un son médiocre me donnant même l’impression que le violoniste joue faux. Malgré ça, l’ambiance est au beau-fixe et la prestation reste bien meilleure que la fois précédente. Mais ça n’empêche pas que le public soit moins compact que lors du passage d’ARKONA.

Mais arrêtons-nous surtout les points positifs! Les Finlandais passeront en revu quelques-uns de leurs meilleurs titres. On citera les incontournables comme Lempo, A Man With A Plan (que je trouve personnellement mieux en version finnoise) ou encore Mestammies. On aura également droit à de l’exclu avec une chanson inédite qui figurera sur le nouvel album prévu pour la fin de l’année et c'est un super cadeau de leur part! Et c’est bien entendu sur le mélange de trois alcools que le combo termine son set à savoir Tequila, Beer Beer et évidemment la cultussime Vodka. On peut dire sans l’ombre d’un doute que le groupe s’est parfaitement bien rattrapé et je pense qu’on peut désormais effacer l’incident de parcours de 2016. On peut également dire que l'humeur joyeuse et festive du groupe aura fait plaisir à voir !

Setlist : 

1. Intro (Tanhuvaara)
2. Happy Little Boozer
3. Pilli on pajusta tehty
4. Tuonelan tuvilla
5. Wooden Pints
6. Lempo
7. Erämann Ärjyt
8. Ruumiinmultaa
9. Petoelläimen kuola
10. Vaarinpolkka
11. A Man With a Plan
12. Metsämies
13. Cottages and Saunas
14. Rauta
15. New song
16. Hunting Song
17. Sahti
18. Tequila
19. Beer Beer
20. Vodka

Ajouter un commentaire