KREATOR, SEPULTURA & SOILWORK au Bataclan - Paris, 26 février 2017
- Par Romain Dos Anjos
- Le 04/07/2017
- Dans Live-reports
- 0 commentaire
Les sorties d'albums s'enchaînent depuis le début de l'année et c'est le cas pour les têtes d'affiche de ce soir. C'était l'un des premiers concerts Metal au Bataclan depuis sa réouverture et une soirée qui s'annonçait très thrash/death avec pas moins de quatre groupes : KREATOR, SEPULTURA, SOILWORK et ABORTED.
Le concert affiche complet et c'est confirmé par cette longue file d'attente qui part de l'entrée de la salle le long du boulevard Voltaire et s'étend dans la rue Oberkampf. Malheureusement, les fouilles font que les gens rentrent assez lentement et nous fera donc rater le set d'ABORTED. Il aurait été préférable qu'ils ouvrent les portes un peu plus tôt mais tant pis. Et à entendre les acclamations des personnes qui ont pu les voir, on peut en déduire qu'ils ont fait un carton !
SOILWORK
Un peu de Death mélo' avec le second groupe, SOILWORK, qui monte à son tour sur la scène du Bataclan. Pour eux, pas d'album à promouvoir étant donné que le dernier en date The Ride Majestic remonte à 2015. Et c'est avec le titre éponyme de cet album que le combo suédois commence son set. Très vite, on constate que le son est plutôt médiocre. On ne sait pas si le groupe s'en est rendu compte avec le retour mais celui-ci, mené par Björn Strid, se donne à fond. Et le public a du répondant face au chanteur qui réussit à orchestrer un wall of death.
Le nouveau batteur Bastian Thusgaard, qui remplace Dirk Verbeuren qui a intégré MEGADETH dernièrement, se montre à la hauteur de son prédécésseur derrière ses pots. SOILWORK termine son set sur Stabbing The Drama après avoir bien chauffer la salle et le public. Malgré ce couac au niveau du son, ce groupe montre qu'il est capable de mener un concert sans céder aux caprices du matos.
Setlist :
The Ride Majestic
Nerve
Rise Above the Sentiment
Bastard Chain
The Living Infinite I
The Chainheart Machine
Two Lives Worth of Reckoning
Late for the Kill, Early for the Slaughter
Stabbing the Drama
SEPULTURA
Changeons d'univers pour aller dans celui du thrash/death avec une formation que l'on n'a plus besoin de présenter. Ayant chuter dans l'estime de beaucoup de fans après le départ des frères Cavalera, SEPULTURA a su finalement redresser la barre avec ses récents albums, en particulier le petit dernier Machine Messiah qui est une véritable petite bombe.
I Am the Enemy sera le premier titre joué ce soir, une première grosse claque, suivi de Phantom Self qui offre toute une panoplie de samples bien rythmés. Le chanteur Derrick Green nous démontre toute la puissance de sa voix et interprète de façon magistrale tous les titres joués ce soir. La setlist bien taillée nous propose un mélange de classiques et de titres récents. Desperate Cry, Inner Self pour les plus anciens, Choke, Alethea en passant par Sworn Oath pour les plus jeunes.
Le guitariste Andréas Kisser se montre bien présent et ses riffs résonnent dans toute la salle. La fosse du Bataclan complètement en vrac avec les pogos et autres slammeurs qui s'en donnent à cœur joie. Des fans de longues dates se réjouissent de voir à quel point les dernières générations peuvent aimer ce groupe. Le traditionnel tambour est toujours présent et bien entendu, Derrick s'en servira sur les emblématiques Refuse/Resist et Ratamahatta. Le groupe tirera sa révérence après nous avoir joué l'incontournable Roots Bloody Roots et n'aura malheureusement pas pu caler Arise, faute de planning serré.
Setlist :
I Am The Enemy
Phantom Self
Choke
Desperate Cry
Alethea
Sworn Oath
Inner Self
Resistant Parasites
Refuse/Resist
Ratamahatta
Roots Bloody Roots
KREATOR
Place maintenant au dernier groupe de ce soir, les allemands de KREATOR. Le public est près à les accueillir et à pogoter comme il se doit. Ce soir, le combo opte pour une setlist qui diffère de ce qu'il nous propose habituellement et qui commence d'emblée sur Hordes of Chaos sur laquelle on aura droit à un joli jet de cotillons. Et bim, le concert vient à peine de commencer que le groupe nous joue la cultissime Phobia, alors s'attendait à la voir arriver plus tard ou pendant les rappels. Le chanteur/guitariste Mille Petrozza semble particulièrement heureux de jouer ce soir, tout autant que ses comparses musiciens.
Il est temps maintenant pour KREATOR de nous présenter son dernier album Gods Of Violence avec Satan Is Real et la chanson éponyme de cet opus. Ces nouvelles compos dévoilent une autre facette du combo et ça se ressent sur la prestation scénique avec le leader qui ne manquera pas de charisme et qui rendra hommage aux musiciens récemment disparu sur Fallen Brothers qui verra un second lancé de confettis.
Le frontman en profitera également pour remercier les fans du groupe de les avoir toujours soutenu dans les bons comme dans les mauvais moments, et quoi de mieux en remercier que de nous ressortir les meilleurs titres de tout le répertoire du groupe. On a du Phantom Anticrist, Enemy of God, Extreme Aggression ou encore Civilization Collapse.
Les rappels partiront sur l'intro The Patriarch suivie du titre Violent Revolution, qui rappellera à ceux qui y était le précédent concert de KREATOR au Bataclan en 2014, lorsqu'ils étaient accompagnés d'ARCH ENEMY. S'en suit le doublé Flag of Hate/Under the Guillotine et le groupe finira en beauté avec Pleasure to Kill.
L'affiche de ce soir a été à hauteur des attentes du public et on aura profité de tous les instants du début à la fin.
Setlist :
Choir of the Damned -Intro-
Hordes of Chaos (A Necrologue for the Elite)
Phobia
Satan Is Real
Gods of Violence
People of the Lie
Total Death
Mars Mantra -Interlude-
Phantom Antichrist
Fallen Brother
Army of Storm (Intro uniquement)
Enemy of God
Apocalypticon -Interlude-
World War Now
Hail to the Hordes
Extreme Aggression
Civilization Collapse
-En-
The Patriarch -Intro rappels-
Violent Revolution
Flag of Hate / Under the Guillotine
Pleasure to Kill
Death Becomes My Light -Outro-
Crédits photos : Stephan Birlouez - Among the Living
Sepultura Soilwork Aborted Kreator
Ajouter un commentaire